AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Moreau (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le placard aux sorcières

Lucas aide le savant Papyrus à recopier des formules et des recettes secrètes sur des cahiers bleus mais Lucas est très curieux.

Il se demande pourquoi la porte du placard est toujours fermée.

C'est le placard aux sorcières . Elles sont très dangereuses, dit Papyrus. Garde-toi bien d'y toucher.

Un jour qu'il est seul, Lucas en profite pour ouvrir le placard et voit sortir quatre mouches vertes qui se transforment très vite en sorcières.

L'aventure terrifiante de Lucas commence mais tout se terminera bien.

L'histoire plaît beaucoup aux enfants qui aiment les histoires de sorcières et leurs pouvoirs magiques.

Elle ne s'adresse pas à un tout petit car le contenu est quand même étoffé.

Chez nous, Oscar a été le plus fan, dès l'âge de 5 ans.

Françoise Moreau-Dubois en est l'auteure et David Parkins, l'illustrateur.

Le livre a été édité chez Bayard-Jeunesse dans la collection "Les belles histoires" en 2009.

Commenter  J’apprécie          402
Bernard Tapie. Héros malgré lui

Bernard Tapie s' en est allé après un dur combat contre la maladie.



On aime, où on aime pas.



Mais tout ce qu'on peut dire c'est qu'il n'a jamais laissé personne indifférent.



Il agaçait, mais il fascinait aussi.



Il savait tout faire, il fonçait dans la chanson, dans le cinéma, le théâtre, le sport, les affaires, la politique.



Il a beaucoup fait parlé de lui, en bien, en mal .



Mais on ne peut nier qu'il a eu un parcours extraordinaire, qu'il a été un battant dans tout ce qu'il a entrepris, sans doute s'est il fourvoyé mais il a , en partie, souvent, payé pour cela.



Nous ne sommes pas juge des actes ni de la destinée d'un homme.



Mais, franchement quel bonhomme même si je ne l'aimais pas particulièrement il faut lui concéder qu'il interpellait.



Il n'aura pas vécu une vie ordinaire,



Il aura EXISTER !
Commenter  J’apprécie          249
Un envol de pigeons écarlates

Mansuétude, c'est le nom de la ville dans les rues de laquelle se croisent des personnes qui ne se connaissent pas, une ville comme beaucoup d'autres avec son jardin des plantes, ses grands ensembles, sa cathédrale, son réseau d'autobus, sa médiathèque.

Médiathèque dans laquelle on voit Régina Massabielle, une veuve, emprunter un livre. Elle loue des chambres à des étudiants.

Maryline Moreau , elle, est chauffeuse d'autobus, et elle aime ça. C'est ainsi que Félicien , jeune étudiant logé par Madame Massabielle, prend ce véhicule pour se rendre au Jardin des plantes où il rencontrera...

Mais je n'en dévoile pas plus, ce petit ouvrage est une pépite, qui tour à tour fait vivre les personnages , dans un cadre bien défini, avec de drôles de noms de rues , des quartiers, des monuments...

C'est doux et tendre, parfois cruel, comme la vie!
Commenter  J’apprécie          140
Oublié dans la rivière

Autour de la mystérieuse noyade de Jean-Baptiste Caharel, cet été 1841, Françoise Moreau bâtit l'histoire...

De Vay à Guémené-Penfao, la vie rurale est ici bien décrite, les non-dits, les suppositions, les ragots.

Où est la vérité? Ou commence la légende?

Nous habitons cette région et sommes friands de ces faits maintes fois commentés et édulcorés, de ces évidences soulignées de haussements d'épaules, de ces confessions ignorées, de ces bouches à oreilles assassins.

Ce petit ouvrage bien vite lu a la saveur des faits divers d'antan, et la noirceur du Don, mais aussi la joie des choses anciennes retrouvées.
Commenter  J’apprécie          130
Les dits de Nantes

Pour la nantaise que je suis, ce livre est un trésor. Née au début des années 50, je me suis parfaitement retrouvée déjà dans la dédicace, puis les cars Drouin, les histoires de disparition de femmes dans les magasins Decré... Mais je ne veux pas révéler davantage ce que cache ce beau livre illustré sobrement, et cette écriture savoureuse que Françoise Moreau nous offre avec ses souvenirs.
Commenter  J’apprécie          120
L'ardoise

J'ai aimé lire ce roman court écrit " à deux voix". Un américain, venu en France lors de la libération, se souvient de faits dont il est l'auteur, et qui le hantent encore, plus de vingt ans après. Une française, qui a aussi vécu ce drame, en témoin, se considère comme responsable. C'est une très belle écriture, et les émotions sont palpables, tout au long du livre. Je l'ai refermé à regret.
Commenter  J’apprécie          110
Eau-forte

Premier roman pour Françoise Moreau, et déjà un style personnel, incisif, percutant mais souvent sur le fil de la poésie, des intuitions profondes, de l'irréel. L' histoire ( inspirée du vrai?) a pour décor notre région très proche, au bord du canal de Nantes à Brest. François, jeune médecin nantais, découvre Bourg sur Isac et va s'y installer. Alors Ihttp://ecx.images-amazon.com/images/I/41UPAD6%2Bp3L._SX210_.jpgl va découvrir l'histoire du canal, et de ceux qui l'ont creusé... Je n'en dis pas plus!
Commenter  J’apprécie          90
Ah pourquoi pepita

Le portrait simplement et poétiquement écrit par Françoise Moreau de son Père aujourd'hui disparu. Un bricolage fait de bribes de comptines et de chansons, d'anecdotes et de souvenirs, de sensations et d'émotions conjugués à la première personne du singulier. D'un homme dans le commun, elle a fait un héros qui parfois a pu l'agacer. Un livre qu'on n'oublie pas.
Commenter  J’apprécie          80
Le petit français

Après "Eau forte" évidemment j'avais hâte de découvrir l'Andalousie, en compagnie de François, à la recherche de son Père. Ici encore l'écriture de Françoise Moreau m'a emportée, loin de la médiocrité, même lorsqu'elle décrit les toutes petites choses. Un très beau roman, qui se lit sans reprendre souffle.
Commenter  J’apprécie          70
Vinyle, face B

Françoise Moreau et moi étions ados et nantaises à la même époque! Ce qu'elle décrit fait forcément remonter de vieux souvenirs, d'anciennes émotions, de lointaines souffrances . Si nos expériences diffèrent ( elle était interne dans un pensionnat religieux et j'étais externe), je me suis tout au long de ce roman sentie très proche de son personnage ( Robertine ), et j'ai vraiment apprécié cette belle écriture, de même que le contexte historique ( années autour de 68) ici très bien évoqué. merci Madame Françoise Moreau, votre livre est un trésor.
Commenter  J’apprécie          60
Des gourmandises sur l'étagère

Court roman de Françoise Moreau qui aborde avec poésie et délicatesse le rapport à la nourriture. On se promène avec délectation devant des tableaux de saveurs, de parfums, un hymne à la bonne chère et l’on s’émeut devant ceux plus sombres de la difficulté à s’alimenter.



Tout en finesse et en gourmandise, c’est délicieux, on en reprendrait bien un morceau…
Commenter  J’apprécie          40
Jamais de la vie

C'est une histoire étrange et fascinante que celle de Blanche, petite fille "boudeuse" et incomprise, attirée par L'ennui et la solitude, et qui exercera le métier de brodeuse . A travers l'histoire de cette drôle de fille, nous sommes entraînés dans la famille Lhéritier ( les noms de famille et de lieux résonnent comme en un conte!) , dont la mère Alice fuit la réalité alors que le Père fait vivre tout ce petit monde en vendant des poupées!!! De nombreux clins d'oeil au mythe de Peter Pan!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Un envol de pigeons écarlates

Ce roman court, un peu plus de 90 pages, est plaisant. Il raconte la vie de différentes personnes, qui se connaissent ou non, liées entre elles par le destin.



Tour à tour, l’auteure nous offre la personnalité et la vie de chacun des personnages, qui vont se voir, par leurs agissements, leurs comportements, vivre un destin commun, mais par forcément de la même manière.



Régina Massabielle est une logeuse. Elle découvre une prophétie qui l’interpelle. Elle cherche alors sans succès ce qu’elle signifie. Découvrirons-nous à travers ce roman si elle est avérée ? Je ne peux répondre à cela, il faut le lire pour le savoir.



Maryline Moreau, a décidé un jour de devenir conducteur de bus. C’est une femme qui vient de se faire quitter. Elle parcourt donc la ville avec plaisir au volant de son bus.



Félicien, logé chez Madame Massabielle, est étudiant en ornithologie et travaille en même temps au jardin des plantes. Le sujet de son travail personnel est de trouver une solution à la cohabitation des hommes avec les oiseaux en ville, sans que l’on ait à s’inquiéter du « pullulement des étourneaux et des pigeons ». Il rencontre lors d’un rendez-vous aux pigeonniers expérimentaux une jeune stagiaire qui va faire chavirer son coeur. C’est alors qu’on comprendra le titre du livre.



Estelle Vétilleux, enceinte de 7 moins, est complètement amoureuse de cette ville. C’est une femme sûre d’elle, organisée, qui veut tout maîtriser dans sa vie et qui est très prévoyante. L’homme de sa vie subit les décisions de sa compagne.



Elvis et Prunelle sont serveurs à l’Indiana Café. Elle est ici en attente d’aller dans une école de travailleurs sociales. Lui, ayant quitté ses parents et vivant dans une caravane située dans un camping, est sur le point de se faire licencier. Elle ajoute une citation différente sur papier à chaque verre servi, quant lui crache son chewing-gum dans l’assiette d’un client. Selon elle, « Toute culture véhicule une sagesse inspirée en même temps que les pires dérives, selon qu’elle est portée par des âmes longuement policées ou vertement immatures. »



Simon Trébuchet a une fille et une femme, qu’il quitte régulièrement pour essayer d’éradiquer la misère à travers tous ses voyages. Sa fille lui reproche de n’avoir jamais été là pour elle et de ne pas être plus présent pour ses petits enfants. Il a été un enfant marqué au fer rouge par la honte d’un père emprisonnait. Il essaie à travers son métier, de restaurer son nom, compenser les erreurs de son père. Il est revenu pour se faire poser un pacemaker mais compte bien repartir, repartir vers son secret.



C’est ainsi que tous ces personnages vont affronter leur destin, dans cette même ville, au même moment. Est-il lié à la prophétie ? Vont-ils se rencontrer ? Que va t’il se passer ?



Je vous laisse le découvrir…



Ce petit roman simple m’a plu, pour ce qu’il évoque, pour ce qu’il conclut, pour sa fin qui me parle.



Je retiens une belle citation, que j’aime beaucoup : « Ne retiens pas les mauvaises pensées, les sentiments de colère, de crainte ou de culpabilité. Regarde les passer comme les oiseaux au ciel, sans laisser de trace. »
Lien : http://madansedumonde.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Colimaçon

ce roman est la suite de "jamais de la vie", que j'avais bien apprécié. Mais dans celui-ci, je n'ai pas retrouvé la magie, la poésie toute enfantine qui m'avait séduite. Ici le ton est grave, désespérant. Ce colimaçon de la vie, s'il se veut empreint de philosophie, apparaît impitoyable... J'ai trouvé l'écriture confuse, j'ai éprouvé quelques difficultés à situer les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Jamais de la vie

Ce livre fait partie de mes acquisitions au dernier salon du livre de Carhaix. Il a obtenu en 2008 le prix de la ville de Carhaix. Je connaissais l’auteur pour avoir lu son petit livre « des gourmandises sur l’étagère ». En échangeant quelques mots avec la romancière, j'ai eu envie de découvrir « Jamais de la vie ».



Un homme se promène dans les rues d’une ville appelée Mansuétude. Au hasard des rues il tombe sur une boutique « le boudoir » sorte de brocante où un portrait attire son attention : celui d’une petite fille boudeuse, dans un fauteuil. Nous remontons le temps pour découvrir qui se cache derrière ce visage.



L’histoire est construite en trois actes correspondant à trois âges de la vie de Blanche, la petite boudeuse. A dix ans, Blanche est une petite fille refermée sur elle-même. Non désirée par une mère qui finira par quitter le domicile, elle se réfugie dans une bulle imaginaire dont elle aura le plus grand mal à sortir. Quand on lui demande ce qu’elle veut faire plus tard, elle répond « être contente ». A vingt-cinq ans, les blessures de l’enfance sont toujours présentes, mais des décès dans la famille l’ont fait grandir un peu. Quand nous la retrouvons à 50 ans, elle est bien plus sereine mais a gardé ce côté fantasque qui fait tout son charme...





Mon impression générale sur ce livre est très positif bien que j’aie eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire, qui oscille entre fantasme et réalité. Je l’ai lu une seconde fois. J'ai mieux apprécié ma deuxième lecture, sachant cette fois ce qui m’attendait. Le personnage de Blanche est très intéressant et cette histoire de famille m'a vraiment séduite. Françoise Moreau décrit à merveille les rivalités entre frères et sœurs, les repas de famille où l’hypocrisie transpire…


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Vinyle, face B

Début des années 1960, Robertine Davy, onze ans entre au pensionnat des sœurs avec l'objectif de décrocher le bac. Comme beaucoup de jeunes filles de familles modestes -ou de jeunes garçons qui se dirigeaient eux, vers le séminaire-, la communauté religieuse paie une partie des études contre la promesse d'enseigner dix ans dans les écoles de la congrégation.



Elle va devoir avec ses camarades se confronter à la discipline, la rigueur et la morale. Mais les filles trouveront des astuces pour les contourner voire les contester, dans ces années où à l'extérieur, le monde change.



"Ma-Chère-Sœur pousse contrat et stylo-encre vers "notre grande fille". Sous la mention Fait à..., le 23 Septembre 1963, Robertine Davy, onze ans, signe avec application, un engagement de dix-sept années. Dont sept de réclusion ferme." (p.13) La suite du livre, c'est l'oppression ressentie à la fermeture des grandes grilles, entourée de hauts murs hérissés de tessons de bouteilles. Puis la découverte de la chambre et des filles qui la partagent. Puis les sept années d'enseignement strict, de surveillance renforcée -même le courrier est lu par la responsable du pensionnat, officiellement Ma-Chère-Sœur et officieusement La colonelle. Mais ce sont aussi des amitiés qui se créent, des liens forts et nécessaires pour supporter.



Dans une écriture épurée, poétique, Françoise Moreau raconte la vie des ces jeunes filles éloignées des tumultes du monde extérieur, qui verront cependant les conditions s'alléger un peu après Mai 68. De onze à dix-huit ans, elles vont découvrir la puberté, les premiers émois amoureux pour tel ou tel garçon entrevu. Le roman est rythmé par les chansons des années 60, essentiellement celles des artistes français : Brassens ou Léo Ferré (pas vraiment conseillées par les sœurs), Brel (ça dépend des chansons), et bien sûr les jeunes qui débutent, le rock, les yéyés... Cela donne un petit air de nostalgie et de légèreté, renforcée par un ton parfois acide, ironique sur les préceptes du pensionnat, les attitudes distantes des sœurs enseignantes.



Les connaisseurs de la région nantaise, région dans laquelle vit l'autrice -et moi aussi- reconnaîtront des noms de famille des coreligionnaires de Robertine empruntés à des communes proches. Bref, un très beau court roman.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Jamais de la vie

Depuis longtemps l'on me parlait de Françoise Moreau comme une auteur à la superbe écriture.


Jamais de la vie est le dernier de ses romans parus et le premier que j'ai lu. Je ne peux que confirmer qu'il s'agit d'une auteur remarquable, peu médiatisée malheureusement.





Jamais de la vie est un récit de vie, une vie sans autre aventure que les épreuves du quotidien. Blanche est une petite fille inhibée et secrète qui préfère constamment se réfugier dans ses mondes imaginaires plutôt que d'affronter la vie réelle. Elle se crée ainsi un cocon rassurant, fait de rêves et de douceur. Cela agace singulièrement les adultes qui l'entourent, avec lesquelles la communication paraît impossible, qui ne comprennent pas son apathie et préfèreraient voir une enfant insouciante et pleine de vie.





Mais Blanche ne veut pas se frotter à la vie et c'est toujours bien malgré elle qu'elle se verra progressivement chassée de son univers enfantin. Ainsi, elle finira par accepter sa propre existence et à commencer à vivre car, pour cela, il n'est jamais trop tard





Françoise Moreau nous offre un personnage atypique et très attachant. L'ambiance ouatée qu'elle installe, empreinte de la mélancolie d'un jour de pluie, est absolument envoûtante. Passées les premières pages un peu déroutantes, on ne peut plus quitter la comagnie de Blanche jusqu'à l'épilogue.


Voici un roman qui laisse aussi pensif et rêveur que son héroïne ...


Commenter  J’apprécie          20
Eau-forte

Superbe !
Commenter  J’apprécie          10
Les dits de Nantes

Si ces nouvelles font revivre le Nantes de l'après-guerre, elles ne sont heureusement pas que cela. Nul besoin d'être nantais pour saisir le charme de ces atmosphères désuètes qui se dégage de ces récits. Car il est ici surtout question de liberté, d'amour et de rêves. De ces jeunes filles en robe vichy qui rêvent au prince charmant qui saura les faire danser toute la nuit, des jeunes hommes qui croient que la guerre est loin derrière eux quand l'ordre de mobilisation générale pour la seconde guerre mondiale est placardé sur les murs nantais.

Jamais nostalgiques ni déprimants, les récits de Françoise Moreau prêtent bien souvent à sourire, avec un air de connivence : "mais tout cela est tellement vrai !" Un bon moment de lecture, une plongée bien agréable dans un passé pas si lointain.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Les dits de Nantes

Forcement cela fais remonter des souvenirs.

L'écriture très ciselée embarque dans chaque nouvelle et donne a voir et a ressentir chaque vie.

pour moi cela fait échos avec Philippe Delerm.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Moreau (51)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}