AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise Rogier (42)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


C'est pour mieux te manger !

Le Petit chaperon rouge s’est préparée pour aller porter une galette et un pot de saindoux à sa mère-grand. Son capuchon recouvre sa tête, les victuailles ont été déposées dans son petit panier et la voilà prête à traverser la forêt en espérant ne pas rencontrer le grand méchant loup.



Cependant, l’auteur nous met la puce à l’oreille en introduisant son histoire d’un « Il était encore une fois un Petit Chaperon rouge… ». Petit chaperon rouge ?? En êtes-vous bien sûr les enfants ??…



-



Règle numéro un qu’il faut avoir en tête avant de plonger dans un ouvrage du Poisson soluble : ne pas se fier aux apparences !



Forts de notre expérience (voir notamment Jérôme, Amédée et les girafes), Petit Hulk (cadet de Monsieur Lutin) et moi nous sommes lancés dans ce court récit de 22 pages qui revisite le célèbre conte du Petit Chaperon rouge. Le graphisme nous met rapidement sur la piste : il y a là quelque chose qui sort de l’ordinaire. Françoise Rogier joue sur le rythme du récit qui colle presque fidèlement au récit originel si ce n’est que le support visuel l’accompagne crée une atmosphère totalement différente. Les traits hachurés et la dominante de noir influencent fortement l’ambiance graphique au point que l’on se pose la question de savoir s’il s’agit réellement d’un ouvrage destiné aux plus jeunes. Mais c’est bel et bien le cas.



Quelques indices glissés ça et là donnent un côté très interactif à la lecture. Ainsi, trois petits cochons tentent de se dissimuler maladroitement derrière des arbres… non loin d’un panneau de signalisation qui indique qu’il y a du gibier dans ce coin de la forêt !! Mmh… autant d’éléments visuels qui n’échappent pas au petit lecteur curieux. La récolte des indices est fructueuse et le prépare inconsciemment à accueillir d’un énorme éclat de rire la scène qui dévoile l’identité réelle des personnages.



Depuis, il y a eu de nombreuses relectures en sa compagnie, toutes à sa demande. Et bien qu’il en connaisse le dénouement, le style de trait employé par l’auteur est étonnement ludique pour le jeune lecteur. Le processus reste le même d’une lecture à l’autre : amusement, tension, rire… et on recommence la lecture…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          40
C'est pour mieux te manger !

Une silhouette encapuchonnée de rouge s’enfonce dans la forêt. Sur sa route, il rencontre un loup à dents pointues qui lui indique le chemin le plus court pour se rendre chez sa grand-mère… En lisant ces quelques lignes, je suis sûre que vous vous dîtes que vous connaissez la suite. Je n’en suis pas si sûre.



Malgré quelques indices glissés dans les dessins, je me suis faîtes avoir. Je m’attendais tellement à lire à ma fille une énième version du petit chaperon rouge que je n’ai pas fait attention à tous les détails. C’est en le relisant une deuxième fois que je me suis dit que c’était évident.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le grand méchant loup a très faim (on n’est pas loin de l’heure du goûter) et que la silhouette encapuchonnée va passer un « mauvais » quart d’heure. Ma fille a beaucoup rigolé et elle a adoré se faire « dévorer » par le loup. Il a fallu recommencer l’histoire plusieurs fois. J’ai bien aimé le clin d’œil fait à un autre grand classique de l’univers des contes (qui ne se termine pas non plus comme dans le conte original).

Les illustrations, uniquement en rouges et noirs, ainsi que le dessin effrayant du loup nous amène sur une fausse piste. La surprise n’en est que plus forte.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          50
C'est pour mieux te manger !

En rouge, noir et blanc, entre impression de gravure et collage, avec une grande simplicité de moyens graphiques, une utilisation astucieuse du texte réduit à son essence, Françoise Rogier signe une variation très drôle et effrayante à la fois, pour jouer à se faire peur avec esprit !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour mieux te manger !

Mais... ce n'est pas possible, voilà à nouveau un petit Chaperon rouge qui va se faire dévorer ? Dîtes c'est moi ou la maison de mère-grand semble assez sinistre, des vautours qui guettent, une boîte aux lettres en forme de loup ... Mais qui se cache réellement sous cet habit rouge ?

Conte revisité du Petit Chaperon rouge très touchant.
Commenter  J’apprécie          40
C'est pour mieux te manger !

Une énième version du "Petit Chaperon rouge" ? Non, pas tout à fait... Dans un graphisme saisissant, ce conte détourné débute de manière classique pour ensuite nous surprendre avec un final inattendu. Regardez bien, des indices sont disséminés ça et là pour nous mettre sur la voie. Un bel album pour affronter la peur du loup, en frissonnant et en riant.
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour mieux te manger !

L’auteur prévient dès la première phrase : « Il était encore une fois un Petit Chaperon rouge qui s’en allait porter une galette et un pot de saindoux chez sa mère-grand ». Sauf que cette fois-ci les choses se passent un peu différemment. Tout d’abord, on croise les trois petits cochons. Ensuite, la maison de mère-grand est sacrément effrayante. Enfin, le Petit Chaperon n’a rien d’une petite fille sans défense…



Un album qui ne paie pas de mine mais dont la mécanique parfaitement huilée finit par emporter l’adhésion. Françoise Rogier installe une ambiance oppressante grâce à une belle utilisation du noir, du rouge et du gris. Au fil des pages, la tension monte, jusqu’à la révélation finale où l’on découvre qu’il est parfois bon de jouer à se faire peur.



Un ouvrage que j’ai testé sur ma fille de 7 ans. Sa première lecture achevée, elle me le rend en me disant : « J'aime pas, c’est trop court ! » Une sentence aussi réductrice qu’injuste mais qui sortait du cœur. Peut-être parce qu’elle se lance depuis peu dans les petits romans et qu’elle considère (à tort) que les albums ne sont plus de son âge. Le lendemain matin, elle reprend le livre. Je vois qu’elle s’attarde plus longtemps sur chaque page. L’ayant refermé, elle le tend à sa grande sœur et lui dit : « Tiens, lis ça, c’est trop marrant ! » Depuis, elle l’a relu pas mal de fois. L’évolution de son point de vue est intéressante à plus d’un titre et montre que c’est un album qui s’appréhende sur la durée. Nul doute aussi pour les plus jeunes qu’une lecture à voix haute de l’adulte peut apporter une dimension supplémentaire à l’aspect à la fois drôle et quelque peu inquiétant de l’histoire.



Au final, plus qu’une énième variation autour du Petit Chaperon rouge, C’est pour mieux te manger possède un ton original et quelque peu décalé qui en fait une lecture hautement recommandable.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          180
C'est pour mieux te manger !

Je n'ai rien vu venir malgré les indices que sèment l'auteure. J'ai même été déçue un instant de retrouver le conte classique. Finalement, je suis enthousiaste de cette découverte amusante. Françoise Rogier a réussi à surprendre le lecteur. Pour poursuivre dans les notes d'humour, les références aux trois petits cochons sont finement amenées pour enrichir l'ambiance générale.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
C'est pour mieux te manger !

Encore une nouvelle version du Petit Chaperon! Et encore une très réussie... Une illustration très réussie, un scénario à ne pas dévoilé... Et si on jouait au petit Chaperon Rouge. ;)
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour mieux te manger !

Celui-ci annonce la couleur dès la première phrase : "Il était encore une fois un Petit Chaperon Rouge…"



🐺 L'ambiance déjà, d'apparence très sombre et qui joue habilement sur le rouge et le noir, renforce l'immersion dans cette histoire.

La tension monte lentement… jusqu'à la chute, surprenante et amusante 🤭 qui, j'imagine, fera bien rire les plus jeunes 😊


Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
C'est pour mieux te manger !

Des albums sur des versions différentes du chaperon rouge, il y en a beaucoup. Mais celui-là est vraiment chouette, grâce à sa fin. A lire et relire sans modération.
Commenter  J’apprécie          10
C'est pour mieux te manger !

il ne faut pas toujours se fier aux apparences....

le titre laisse bien entrevoir un air connu....mais l'illustration sent le renouveau et bien m'en a valu de mettre le nez dans ce petit livre...



apprécié, ramené, première lecture à ma petiote qui, ravie, s'en va trouver sa maman pour lui raconter...

normal, elle s'était laissée surprendre, elle a voulu tester si sa maman le serait également !



première édition en 2012, seconde fin 2013.... j'espère que ce petit album rencontrera , encore, le succès qu'il mérite
Commenter  J’apprécie          20
Couvre-toi !

Je ne trouve pas la narration particulièrement originale, on a déjà vu plus surprenant de la part de cette auteure je trouve, mais elle est efficace, autant que les illus, et tout à fait à hauteur d'enfant. La petite fille est très expressive (même si je n'aime pas son nez triangulaire géométrique 🤭) et l'humour est au rendez-vous. Ça plaira aux enfants sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00
Couvre-toi !

Couvre-toi ! présente ainsi une situation de la vie de tous les jours avec beaucoup de douceur, d’humour et d’émotions : de quoi peut-être permettre aux plus jeunes de porter un autre regard sur leur impatience ponctuelle.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Couvre-toi !

Nous rirons avec "Couvre-toi" des multiples couches de protections qui agaceront en général les petits pour aller jouer dans la neige, qui rallentiront leurs mouvements pour courrir ou se baisser et qui aussi freineront leur élan vers la sortie de la maison.



Il neige dehors!

Pop pop pop, jeune fille! As tu mis ton manteau fourré ? Tes gants? Des collants? Une cagoule ou un bonnet? Ton écharpe!

L'héroine de l'histoire commencera à s'impatienter et son envie spontanée d'en découdre avec les flocons commencera à être un peu entamé par toutes les recommandations .

Et la salopette, tu y a pensé?

Nous rirons oui de cette petite qui prendra plus de temps et d'énervement à faire les choses. Rien n'ira simplement, parce qu'elle est pressée et que le sort semblera s'acharner, s'accrocher aux tiroirs fermés, aux poignets de portes.

La chute sera évidemment irrésistible et nous n'en dirons pas plus pour ne rien gâcher.
Commenter  J’apprécie          10
Couvre-toi !

C'est l'hiver et... il neige, il neige, il neige ! Une petite fille très impatiente court vers la porte d'entrée quand une voix résonne « couvre-toi, il fait froid. » Ah oui tiens, la petite enfile un manteau, mais elle n'a pas pensé à la salopette. Et puis il manque d'autres accessoires pour affronter le froid !



Nous serons beaucoup à nous reconnaître dans cet enfant, si pressé de sortir jouer dans la neige ! Cette histoire du quotidien est surtout racontée par l'image, car il n'y a quasiment pas de phrases. Le texte est uniquement un dialogue très bref entre l'adulte et l'enfant. On ne voit jamais l'adulte dans les images, pourtant je me suis de suite imaginé une maman qui parlait à sa fille (alors que ça pourrait être le papa, et d'ailleurs on ne peut même pas garantir à 100% que c'est un adulte, mais cette personne semble sûre de son autorité et l'enfant l'écoute). Le dessin, tout en bleu, rouge et blanc, est très expressif : on voit que la fillette perd patience, quand elle s'énerve il y a un gros nuage foncé au-dessus de sa tête.



Voici un excellent album à lire en hiver, qu'il neige ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
J'apprends à rire avec les poètes

Voilà une nouvelle anthologie de 50 poèmes pour la collection "La poésie d'abord" aux éditions Rue du Monde.

Vous y retrouverez beaucoup de courtes poésies et virelangues populaires, mises en avant par de magnifiques illustrations très colorées de Françoise Rogier.

Dès la maternelle.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis une chaussette

Les auteurs nous proposent un petit roman qui parle de Joanna. Une fille qui se sent rejetée par les filles de sa classe; elle se compare à une chaussette dépareillée des autres, à une pièce rapiécée. Les filles de sa classe ne sont pas très gentilles avec elle. Insultes, moqueries... Et pourquoi n'a-t-elle pas de répondant comme Violette? pourquoi sa maman n'est jamais là, elle pourrait l'aider. Ce roman fait référence à l'histoire de la "Moufle". L'auteur arrive à être subtile. La solitude de Joanna, je la sens, je la vis, j'en ai mal au ventre. Le fait qu'elle se sente différente approfondit le fossé! Elle va cependant trouver des ressources en elles inespérées.

J'ai bien aimé les illustrations quand Joanna est dans la forêt. Je trouve que la solution au harcèlement est peu exploitée. Je suis restée sur ma fin (faim).
Lien : https://monbujolitteraire.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une chaussette

Métaphore de la vie, des blessures de l’enfance, des liens qui se font et se défont, Je suis une chaussette est une histoire émouvante, à l’écriture à fleur de peau de Sandrine Kao. Tricoté harmonieusement en un bel ouvrage grâce aux illustrations de Françoise Rogier, c'est un beau premier roman dès 8 ans.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
La forêt de travers

Les jeunes lecteurs découvriront, dans les images et les textes, les contes d’origine. Mais, malgré le charme des images, l’écriture qui joue avec le langage, le contrepied systématique des contes peine un peu à créer une dynamique pour renouveler l’intérêt de ces évocations successives.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
La forêt de travers

Cet album est un voyage dans une forêt où les contes classiques ne se déroulent pas comme prévu : la belle au bois dormant reste éveillée, le chasseur et le loup préparent des mauvais coups ensemble tandis que les trois petits cochons sont tout maigrichons. de page en page, la narration imaginaire peut se dérouler librement au gré des milles et uns subtils mouvements glissées dans les illustrations plein-page. Une immersion culturelle qui permet une formidable transmission humoristique de la tradition des contes doublée d'un blanc de graphisme subtil et primé en Corée.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Françoise Rogier (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Les chats dans la littérature

Qui est l'auteur de la nouvelle intitulée "Le chat noir" ?

H. P. Lovecraft
Eugène Sue
Alphonse Allais
Edgar Allan Poe

10 questions
311 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}