AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Françoise du Chaxel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La terre qui ne voulait plus tourner

Semant la panique et l’inquiétude, la terre s’est arrêtée de tourner pour protester contre tout ce qui ne tourne pas rond : pollution, empoisonnement des rivières, déforestation, réchauffement climatique,… « Les hommes, c’est pas juste de la compagnie. C’est beaucoup de soucis. »

(...)

Parce que consensuels, ces deux textes destinés à une appropriation collective de manquerons pas de susciter bien des discussions entre les jeunes acteurs, puis avec leur famille.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          190
Geb et Nout, enfants de la lune suivi de La..

Deux pièces de théâtre dédiées au jeune public. La première est une sorte de dialogue philosophique et cérébral entre deux personnages qui portent des noms de divinités Égyptiennes et qui conversent en jardinant, de ceci, de cela, de l'infiniment petit, de l'infiniment grand. Le propos me semble un peu perché pour les jeunes mais bon c'est surtout le peu d'action théâtrale qui pêche à mon goût. La langue est belle, le propos aussi, les contes qui y sont glissés sont justes et actuels, c'est beau à lire, à jouer cela doit être plus compliqué. La seconde pièce "La revanche des coquelicots" est pour le coup très concrète, parfaitement structurée et les situations tout à fait théâtrales. Un village de campagne, une école, un absent : Tom. Les langues se délient entre fantasmes, hypothèses, délires, aveux. L'absence de Tom est un miroir au travers duquel le reflet des âmes enfantines (enfin plus des pré-ados) se révèlent. C'est fort, sensible. La posture de l'enseignante est intéressante, ouverte. Un beau texte qui se dénoue avec force, sens et poésie. Merci aux éditions Théâtrales d'offrir de belles pièces de théâtre gratuitement pendant le confinement.
Commenter  J’apprécie          40
La terre qui ne voulait plus tourner

nous trouvons cette pièce drôle et intéressante ; en revanche, elle est peut être plus difficile à jouer, à cause du nombre important de personnages....



J'ai trouvé la cause noble car c'est vrai les humains polluent trop...Sidoine
Commenter  J’apprécie          40
L'été des mangeurs d'étoiles

Un texte écrit sur mesure pour un groupe d’ados, sur le thème : la solitude amoureuse des adolescents. A cette commande, ‘l’été des mangeurs d’étoiles’ se donne comme une réponse possible. C’est l’été, dans un village du Sud, où se retrouvent chaque année les jeunes du cru et les autres, vacanciers habitués. Nedim et Selma sont là aussi, casting imprévu. Turcs immigrés en France ; Selma, la douce et belle, aimée simplement d’emblée par Adrien, et Nedim, le farouche, l’homme, mystérieux et qui ne veut se mêler, le grand frère. La langue est poésie, riche aussi de cultures et d’influences (Baudelaire, Rimbaud, les Mille et une nuits). Le texte est court, elliptique, effleuré, et l’été passe comme un souffle chaud, aux parfums de lavande. Nedim a fui, dans la campagne, le cœur amoureux d’une étrangère. Le reste est secret, d’un amour à l’autre au fil de portraits d’ados, chacun différents dans leur solitude amoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
La terre qui ne voulait plus tourner

L’epoque est de maintenant , le lieu est dans l’espace . La terre a arrêté de tourner car les gens qui vivent dans ce monde pollue trop et la terre en a marre donc elle arrête de tourner . Mars et la Lune essayent de la convaincre de tourner à nouveau. Pour ce livre il faut aimer l’ecologie et aussi aimer le theatre .



e suis pas fan de ce livre vu qu'il parle plus pour l’age d’un enfant parce qu'ils se parlent entre planetes . Ce n’est pas fait pour l’age d’un ado , mais aussi cela fait reflechir car ça parle de la pollution d’aujourd’hui. Ce livre dit qu’il faut arreter ou diminuer la pollution , le rechauffement climatique peut empirer .





Luigi
Commenter  J’apprécie          10
Divers-cités : 14 pièces pour la pratique artis..

Bravo aux divers auteurs dont l’enthousiasme, la bienveillance et l’énergie à l’œuvre dans les saynètes publiées sont contagieux !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Ce matin, la neige : Nouvelles versions à deu..

F. du Chaxel reprend l’un de ses textes, le récit d’Anna, jeune ado qui vit un moment d’Histoire, ballotée de l’Alsace à la Dordogne ne pleine occupation allemande (39-45), et qui grandit au rythme de la guerre, s’amourachant d’un résistant espagnol maquisard, Pedro. Histoire d’amour, drame d’amour, avec ce côté ‘fleurs bleues’ aggravé par les blessures de la guerre. La neige, toujours présente, qui ponctue les saisons et la croissance de la jeune femme, qui fait le lien entre les souvenirs sur la période et la vie vécue au temps de l’écriture. À ce premier récit, F. du Chaxel ajoute le point de vue de Thomas, jeune garçon de la ferme où vivra Anna durant l’occupation. Double point de vue intéressant sur de mêmes évènements, à faire lire en parallèle, à deux voix. Intérêt historique du texte aussi, sous la couche d’amour et d’héroïsme.
Commenter  J’apprécie          10
Des traces d'absence sur le chemin

Des amis de 30 ans se retouvent dans un coin de sud, chez Marc, l’un d’entre eux resté au village et devenu éleveur de brebis, pour fêter le réveillon. Pour se retrouver surtout, se raconter, ses regrets, ses espoirs, remplis de désillusions. Laura, ‘celle qui faisait causer dans le village’, et Laurent, le fantôme qui manque à tous, sont les deux absents, sont ces traces d’absence sur le chemin. ‘L’étranger’ passe, s’invite, d’un comptoir à l’autre, écoute et repart, comme le lien qu’il manque à tous pour s’ouvrir, parler et se comprendre. Les erreurs passées renaissent dans les bouches, Clémence est toujours la plus belle et la plus seule, l’étranger s’en va, certains gardent leurs secrets. Belle écriture douce où l’on retrouve les thèmes de prédilection de la femme de lettres, l’étranger et la différence, le groupe et l’intimité, l’exil et la communauté, le passé et l’avenir…etc..
Commenter  J’apprécie          10
La terre qui ne voulait plus tourner

Collège de Signy le Petit (qui a dans l'ensemble beaucoup aimé cette pièce)



- "La Terre qui ne voulait plus tourner" est bien car quand on commence à lire la pièce il y a quelque chose qui nous attire et nous incite à la lire jusque la fin. (Robin)



- Il y a du suspense, on se demande comment la pièce va se terminer. C'est interessant et cela nous donne envie de continuer à lire. La Terre va-t-elle recommencer à tourner? (Ysaline)



- Au début de la pièce j'ai eu un peu de mal à accrocher et puis ensuite j'ai bien aimé. En plus c'est intéressant car comme on pollue beaucoup ça pourrait arriver. (Lucas)



- Je n'ai pas aimé la pîèce car il y a beaucoup trop de personnages qui parlent. (Emiliane)



- J'ai bien aimé la pièce parce que ça nous apprend ce qu'il se passe dans le monde. (Tommy)



- Au début je n'ai pas trop eu envie de lire la pièce car ce n'est pas trop le style de livre que j'ai l'habitude de lire et puis j'ai accroché (Eléonore)



- Je n'ai pas trop "Autrefois aujourd'hui demain" car les dialogues se répétaient tout le temps et il n'y avait pas d'action (Bastien et Mehdi)



- L'histoire de la Terre est bien car elle est marrante à certains moments et j'ai bien aimé qu'il y ait plusieurs personnages qui parlent. (Antonin)
Commenter  J’apprécie          10
La terre qui ne voulait plus tourner

C'est une leçon de morale. La pièce est poétique. La Terre arrête de tourner parce qu'elle est maltraitée; les hommes polluent trop.
Commenter  J’apprécie          10
Théâtre en court, tome 1 : 12 Petites pièces po..

Dans la pièce il se passe que des terroristes se font passer pour des sdf donc ils veulent entrer dans une maison. Le mari dit à sa femme de ne pas ouvrir la porte . La femme n’écoute pas son mari, elle ouvre la porte et elle se fait attaquée par les terroristes qui se font passer pour des sdf. Le sdf prend la femme en menaçant sa famille. L'enfant aide sa mère à se dégager des terroristes puis ils partent vite de chez eux .



La pièce a été écrite au 20è siècle. Le livre m'a plu car c’était mouvementé mais je n’ai pas réussi à entrer dans l’histoire. Il est facile à lire et à comprendre



Isaora
Commenter  J’apprécie          00
Théâtre en court, tome 1 : 12 Petites pièces po..

Petites pièces de théâtres très intéressantes : de un par les sujets qu'elles apportent et de deux par les multiples mises en scène possibles.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Françoise du Chaxel
Lecteurs de Françoise du Chaxel (48)Voir plus

Quiz Voir plus

Frères d’exil

Comment s’appelle le grand-père de Nani ?

Claude
Enoha
Iloha
Ipa

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Frères d'exil de KochkaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}