AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Frank Grandjean   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ainsi le sens de la vue apparaît bien lié à la raison dès la première démarche de cette faculté, dès le départ de son action, dès la comparaison. La vue seule impose à l'esprit, avec une évidence éclatante, la diversité, la pluralité, la simultanéité et la continuité des parties du réel. La vue seule propose donc à la raison, avec une parfaite clarté, la comparaison.
Commenter  J’apprécie          20
Le toucher seul, avec la vue, peut apporter à l'esprit des sensations nettement distinctes en un même moment. Il peut donc faire naître en nous l'idée de simultanéité. En outre, il exige l'extériorité.
Commenter  J’apprécie          20
La réalité est à la fois continue et diverse. La raison qui, avant tout et toujours, pèse, calcule, évalue, distingue dans le réel continu et divers certains caractères qu'elle note, qu'elle considère comme plus significatifs que les autres, comme privilégiés, et auxquels elle sacrifie tout le reste. Ces caractères sont pourtant fondus avec les autres dans une réalité indivisée, qui ne les met pas d'elle-même en évidence, qui ne les présente pas comme détachables d'elle-même.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelque vingt-cinq ans, une philosophie étonnante s'institue , qui n'a pas beaucoup d'égales en importance parmi les philosophies passées. Cette philosophie dépasse de beaucoup le système particulier d'un homme, ou même le courant intellectuel d'une époque. Elle est un bouleversement formidable de toute la philosophie. C'est, depuis que l'homme sait qu'il pense, la première fois qu'il secoue définitivement ses habitudes ancestrales de méditer sur le monde et sur lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
L'intellectualisme voit dans la connaissance désintéressée, spéculative, l'activité humaine par excellence, et, en vérité, la seule activité qui soit digne de l'homme.
Commenter  J’apprécie          10
La philosophie bergsonienne est, à la fois, au terme de l'ère intellectualiste, mécaniste et matérialiste qui meurt à cette heure, et au seuil de l'époque de la Force spirituelle qui va s'ouvrir. Et c'est déjà le spiritualisme dynamiste, c'est-à-dire le vrai spiritualisme vivant, — on l'appelle aujourd'hui le Bergsonisme, — qui, en lutte contre le lourd mécanisme matérialiste, a sauvé la France et la liberté européenne.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frank Grandjean (1)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}