AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.29 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 25/03/1954
Biographie :

Frédéric Monneyron est un universitaire et écrivain français.

Docteur d’État en science politique (Montpellier I) et docteur d’État ès lettres et sciences humaines (Paris IV-Sorbonne), il a mené tout d'abord une carrière universitaire internationale (Université d'Abidjan, Université de Marrakech, Universités de Californie et de Floride) puis française (Université de Bourgogne, Université de Grenoble).

Professeur des Universités, il enseigne aujourd'hui la littérature générale et comparée à l’Université de Perpignan-Via Domitia et la sociologie de la mode à Mod'Art International, Paris.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais traduits en plusieurs langues et il a dirigé une quinzaine de volumes collectifs dont cinq issus des décades qu'il a organisées au Centre international de Cerisy-La-Salle (L'Androgyne, 1987 ; La Jalousie, 1989 ; La Misogynie, 1991 ; Le Masculin, 1994 et Le Vêtement, 1998). Il est en outre romancier, nouvelliste et traducteur.

Il collabore régulièrement à des magazines, à des émissions de radio et de télévision sur des sujets de société, comme la mode, le luxe, la sexualité et la séduction.

Il vit actuellement à Montpellier.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Julian_Morrow   15 mai 2019
Mythes et littérature de Frédéric Monneyron
Le domaine du mythe, au premier chef, sera celui des origines de l'homme, de ses relations avec l'invisible, de ses peurs et de son destin ; c'est celui des mythes des temps primordiaux précédant la création du monde des cosmogonies traditionnelles. En revanche, les mythes définissant les règles et les codes sur lesquels se fondent les sociétés humaines, parce que plus particularisés en fonction des civilisations, sont d'une très grande diversité et, par conséquent, les classer selon une thématique précise est une tâche délicate.



(p.87)
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Frédéric Monneyron (22)Voir plus


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur