AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Comment je m'habille aujourd'hui ?
Liste créée par clairelili le 01/05/2021
34 livres.

Je suis habillée comme un sac 95 % du temps, parce que c'est plus pratique au travail, parce que je suis frileuse, parce que je ne prends pas le temps... mais j'aime quand même la mode. Pas de roman dans cette liste, ni de biographie, ni de livre de couture. Surtout des guides pratiques avec un peu d'histoire et de réflexion.


1. La Parisienne
Inès de La Fressange
3.31★ (56)

"Les modes passent, Inès reste !"
2. Comment je m'habille aujourd'hui ?
Inès de La Fressange
2.60★ (10)

Inès ne s'est pas foulé.
3. Le dressing code
Charlotte Moreau
3.36★ (19)

Livre de conseils, sympathique, analytique.
4. La base
Valérie Tribes
3.90★ (10)

Le premier livre de Valérie Tribes, créatrice du podcast " Chiffon "
5. Love Style Life
Garance Doré
4.32★ (37)

L'auteure est une papesse de la mode. J'ai plutôt détesté ce livre où elle déballe sa vie. Il ne m'a rien apporté.
6. Noriko, mon guide de style
Noriko
4.00★ (5)

"pour être élégante (...) à partir de pièces basiques à petits prix qu'il suffit d'apprendre à mixer (...) en jouant sur les bonnes associations " Tenues très classiques.
8. Mon look book par Cristina Cordula
Cristina Cordula
2.88★ (7)

Par la star du relooking télévisuel. Des tenues colorées pour se mettre en valeur.
12. Ma garde-robe capsule
Caroline de Surany
Mars 2020 Extrait résumé éditeur : Grâce aux tests, questionnaires, défis, listes à remplir, astuces, anecdotes et témoignages vécus, trouvez enfin votre "alchimie de style"
13. Mon cahier Mon dressing idéal
Isabelle Thomas
4.50★ (16)

Petit cahier dans lequel on peut écrire (tests, listes, etc.)
14. You're so French ! Cultivez votre style
Isabelle Thomas
2.75★ (16)

2012. Résumé éditeur : Qu'est-ce que la "French touch" que le monde entier nous envie ? Faut-il suivre la mode pour avoir du style ? La petite robe noire est-elle obligatoire ? Comment donner de la classe à du cheap ? Et la fripe, c'est chic ?
15. Le détail qui tue : Petit précis de style de Marcel Proust à Kate Moss
Elisabeth Quin
4.00★ (13)

Extrait du résumé éditeur : De Marlène Dietrich à Scott Fitzgerald, de Pablo Picasso à Patti Smith, de Greta Garbo à Miles Davis, l'ouvrage propose un défilé de stars qui incarnent leur temps. Elisabeth Quin et François Armanet examinent leur silhouette, de la tête aux pieds, leur élégance ou une distinction particulière pour mieux comprendre leur style.
16. Be hype : La mode en réseaux
Isabelle Oziol de Pignol
2.83★ (4)

Original, instructif. Les différents types de personnes à la pointe de la mode (en 2016) Extrait du résumé : Le choix d'une paire de sneakers, d'un t-shirt ou d'un sac à main en dit long sur votre personnalité, votre métier et votre façon de vivre. Isabelle Oziol de Pignol, bloggeuse et styliste professionnelle, déshabille du regard tous les codes de notre dressing. Ellle brosse le portrait des tendances actuelles, retrace l'histoire d'un accessoire et croque le style de chacun.
17. New York Street Style
Anya Sacharow
3.00★ (1)

Interviews de femmes de Brooklyn, au style urbain décalé et métissé.
18. Inside fashion
Angele Rincheval hernu
2016. Extraits de ma critique : Portraits de femmes qui travaillent dans la mode : fashion et market editor, chef de groupe, styliste, journaliste, mannequin, etc. Sont décrits leurs parcours, pas nécessairement rectilignes, les caractéristiques de leur métier actuel, leur vision de la mode et leur rapport personnel, quotidien aux vêtements. On y voit combien business et création sont inséparables dans la mode.
19. La Frivolité essentielle : Du vêtement et de la mode
Frédéric Monneyron
2.50★ (14)

2001. À lire. Non disponible en livre neuf. Cité dans "Inside fashion". Résumé éditeur : En quoi un vêtement peut-il modifier un comportement ou déterminer une identité ? Quelle est la fonction sociale de la mode ? Dans quelle mesure les images de la mode révèlent-elles l’état d’une société ? C’est ce que cet ouvrage s’efforce d’élucider, notamment en engageant une réflexion de fond sur la nature et le statut de l’élégance à l’époque contemporaine.
20. La mode
Nathalie Azoulai
3.80★ (13)

Documentaire Ado. Écrit par une romancière.
21. Closet Therapy : La méthode pour se construire une garde-robe stylée et durable
Anne Tourneux
4.00★ (6)

Avril 2020. Extrait du résumé : On porte en moyenne 30% de notre garde-robe et pourtant on n’en a jamais acheté autant. Les placards débordent sans pour autant exalter, alors on achète, on rachète, on re-re-achète dans la quête et l’espoir que ça va tout changer. Et si on apprenait pour de bon à s’habiller ?
22. Le dressing idéal
Anne Montecer
3.79★ (17)

Pas grand chose de plus que sur son blog éponyme, fort intéressant par ailleurs.
24. S'habiller éthique
Pyramyd
3.00★ (4)

À lire.
27. Système de la mode
Roland Barthes
3.80★ (65)

1967. Extrait du résumé éditeur " la saisissant (la mode) à travers les descriptions de la presse, il dévoile en elle un système de significations et la soumet pour la première fois à une véritable analyse sémantique. Ce livre, devenu un classique, est un des exemples les plus brillants d'application de la sémiologie à un phénomène culturel." Lecture assez exigeante.
30. Toujours moins cher... mais à quel prix ?
Majdouline Sbai
3.00★ (4)

À lire. Mai 2019. Extrait du résumé éditeur : "Ce livre recense et décrit les bonnes pratiques pour nous ouvrir les yeux et ne plus jamais être une victime passive de la mode "
31. Le livre noir de la mode
Audrey Millet
4.50★ (26)

À lire. Publié en mars 2021. Extrait du résumé éditeur : "Procès d'une industrie à bout de souffle qui meurt et nous tue, Le livre noir de la mode est aussi et surtout un appel aux patrons, entrepreneurs, chercheurs, créateurs et citoyens à la réhumaniser pour la sauver."
32. Le guide de la gentlewoman
Vanessa Seward
5.00★ (10)

Paru en janvier 2022. Dame que je ne connaissais pas mais bien connue dans le milieu de la mode semble-t-il. Je n'ai rien trouvé d'intéressant dans son ouvrage mais je l'ai lu sans déplaisir.
Commenter  J’apprécie          00