AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabriel Milési (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Vénitienne de Bonaparte

Les milieux intellectuels, et plus particulièrement les salons littéraires sont à l’honneur dans cet excellent roman – dont l’intrigue se situe en pleine révolution française - à la documentation fouillée, précise et détaillée.



Par le biais des différents protagonistes, fervents admirateurs des philosophes des lumières, croyant œuvrer pour la renaissance d’une Venise puissante au point de vue économique, politique, et, ceci par le biais de la réunification de l’Italie, ces derniers tombent entre les mains de « manipulateurs » agissant soit pour leur propre compte personnel soit à la restauration de la monarchie en France.

Ce qui fait , qu’ils participent involontairement à la lente agonie puis à la chute de Venise.



La plupart des personnages ont réellement existé, comme par exemple la comtesse Isabella Teotochi et son salon littéraire, mais l’auteur leur prêtent des aventures imaginaires.



A lire, à découvrir si l’on aime la période révolutionnaire ainsi que le vent de liberté, d’espoir que la Révolution a semé un peu partout en Europe ainsi que le personnage de Bonaparte, alors jeune général plein d’ambition mais fin stratège.



Bonaparte, même si il n’est pas présent physiquement dans le roman est omniprésent au fil des pages tirant les ficelles de toutes les situations délicates ou non se déroulant à Venise.



Nota Bena : Il est à noté que l’unité italienne se fera quelques années plus tard avec ce que l’on appelle le Risorgimento.

Commenter  J’apprécie          50
Venise trahie



Il s'agit de la suite de la fresque La Vénitienne de Bonaparte du même auteur.

Bien que cela se lise facilement, que l'on "rentre" rapidement au cœur de l'histoire, j'ai nettement (et, de loin) préféré La Vénitienne de Bonaparte.



En effet, même si la période révolutionnaire a été romancée au maximum afin que cela soit à la portée du plus grand nombre, et, plus particulièrement vers le lectorat féminin., l'intrigue romanesque est, à mon avis, quelque peu bâclée, voire superficielle. Je l'ai trouvé linéaire ainsi que sans grand intérêt.



Seul point fort : le contexte historique. En effet,, on assiste pas à pas aux "tractations" menées par Bonaparte afin de céder Venise aux autrichiens ainsi qu'à toutes les manipulations, les "roueries" de Bonaparte envers les vénitiens afin de les mener en bateau, servent ainsi, à leur corps défendant, sa cause, et, ses ambitions.



Un petit roman dit de plage qui se laisse, malgré tout, lire, avec lequel on passe un bon moment, et, cela même si, en ce qui me concerne, trouvé La Vénitienne de Bonaparte supérieure à tous les points de vue.

Commenter  J’apprécie          20
Les dynasties du pouvoir de l'argent

Un essai qui propose un tour d'horizon des grandes fortunes d'hier et d'aujourd'hui. Celles qui sont héritées depuis la révolution industrielle, et celles qui se construisent et se développent encore actuellement.

Un bon livre qui contient beaucoup d'informations sur les liens entre les "riches" qui font et défont la france.

Commenter  J’apprécie          00
Les dynasties du pouvoir de l'argent

Une biographie du milieu des affaires, une histoire des dynasties de l'argent, une analyse des rapports entre le grand patronat et le pouvoir politique [...], le dernier ouvrage du journaliste Gabriel Milesi est tout cela à la fois.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gabriel Milési (9)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles 😂 🤣

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
394 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}