AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gabrielle van Zuylen (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les jardins de Russell Page

Un énorme livre, très lourd, à poser sur une grande table, des photographies magnifiques, des jardins sublimes, des plantes, des arbres, resplendissants, bref on s'y promène comme dans un musée, et on se dit, pourrais-je reproduire un tout petit peu dans mon modeste jardin à moi ?
Commenter  J’apprécie          121
Tous les jardins du monde

L'approche de ce tour d'horizon savant de l'histoire des jardins est classique, chronologique, trop ordonnancée peut-être mais s'agissant de jardins elle a la clarté d'un plan tout tracé et c'est aussi son avantage. L'iconographie, un peu fouillis, rééquilibre finalement la tendance. Alors que se profile la saison des pérégrinations estivales, ce petit livre peut facilement être glissé dans une valise ou dans un sac à dos pour se lancer à la découverte de l'Europe des jardins.



S'agissant des origines, la lecture commence sans trop de surprises par un chapitre sur l'Antiquité lointaine : la Mésopotamie, l'Egypte et la Perse, dont les formulations végétales subtiles et parfumées transmises par les conquêtes, gréco-romaine puis arabe qui les enrichirent, sont parvenues jusqu'à notre modernité pressée, héritière de ces multiples traditions.



Les sources ainsi présentées, l'auteur évoque ensuite les trois formes du jardin clos médiéval : Jardin de plaisance, potager utilitaire et jardin des simples dont se nourrissent deux types d'allégorie, l'une à forte dimension religieuse (hortus conclusus) évoquant le jardin sacré et l'autre plus profane évoquant le jardin des plaisirs, décrit dans la littérature et l'enluminure (hortus deliciarum).



Une grande place est accordée évidemment aux Italiens de la Renaissance, premiers penseurs du jardin classique, dont la science en ce domaine a inondé l'Europe entière. Papes, cardinaux, mécènes convoquent les plus grands artistes dont les créations privilégient les architectures végétales d'espèces persistantes et les formes permanentes de pierre et de marbre. Invention des labyrinthes de verdure, mises en scène spectaculaires de la période baroque, jeux d'eau et antiques ornent les Palais et les Villas somptueuses de ces époques.



L'Europe du nord n'est pas oubliée. Son avance en matière horticole permet le développement, au XVIe siècle, de la culture des plantes ornementales à bulbes et tubercules venus des pays méditerranéens et même souvent d'Asie. Car l'histoire des jardins est aussi une incessante et régulière série d'échanges ou d'emprunts dont l'impulsion initiale se fonde aussi sur les curiosités venues d'ailleurs. Tulipes, jacinthes, iris ou fritillaires enchantent les « parterres de broderie » de ces régions septentrionales contrairement aux jardins italiens ou français, grâce au monopole international des Hollandais sur le négoce des oignons.



La France est là avec ses dynasties de jardiniers. le génial, André le Nôtre, dominant de toute sa modestie le triomphe de la rigueur classique française, loin d'être relégué, a été installé au chapitre IV de ce plaisant ouvrage. le jardin à la française concurrencé, en sa maîtrise architecturale et ses savantes perspectives, par des formes plus ébouriffées tout au long du XVIIIe siècle, aura ses détracteurs : Jean Jacques Rousseau défend le style à l'anglaise. Des bosquets de Versailles au fouillis exubérant des cottage garden, l'Europe des jardins se décline dans toutes sortes d'effets.



La contribution anglaise à l'art des jardins n'est plus à démontrer. C'est dans cette partie de l'exposé qu'on s'amuse enfin. L'apparition du jardin paysager au XVIIIe siècle quand pointe le désamour pour le jardin à la française, la première encyclopédie du jardinage (1822), l'invention "majeure" de la tondeuse à gazon (1830) : "tout le monde, même une femme, pouvait alors s'offrir une pelouse impeccable", ou le développement précoce des revues et publications horticoles, font de nos amis anglais les champions toutes catégories de la démocratisation du jardinage. de plus, leurs excentricités sont assumées. Outre-manche le jardin est un sujet de passions, un peu comme chez nous la politique. Batailles rangées de fleurs et de couleurs, de parterres contre les bordures, plantes exotiques à l'assaut des plantes locales, les débats y font rage.



C'est un irlandais au nom prédestiné de Robinson qui expose sa conception d'un jardin plus naturel dans : "The Wild garden". Celui-ci s'oppose au "formal garden" préconisé jusqu'alors par les architectes-paysagistes. Il lance son hebdomadaire "The garden" en 1871, alors que déjà les classes moyennes s'engouent pour l'art du jardinage dont le virus gagne vite le continent. Gertrude Jekyll représente également ce courant naturaliste qui trouvera sa pleine expression dans le jardin individuel du XXe siècle.



Le XIXe siècle est celui de l'éclectisme et voit l'apothéose des jardins devenus enfin publics dont toutes les capitales et la plupart des villes européennes s'enorgueillissent. L'auteur conclut sur la fin du XXe siècle et sa vision sur la nature qui a totalement changé. Les créations architecturales urbaines ou les créativités individuelles particulières intègrent désormais à l'unisson une dimension nouvelle écologique et philosophique qui a pu faire dire à Russel Page (1906-1985), horticulteur et paysagiste connu pour ses innovations : « Quand on commence un jardin, on participe d'un monde plus riche et que l'on imagine ».



Rien à dire sur le contenu très riche. Moments de poésie épars assurés par l'iconographie abondante et très choisie ainsi que par les documents annexes. "Rose, muguet, passerose, violette", merveilleux petit poème anonyme du XVIe siècle, p. 139.
Commenter  J’apprécie          80
Tous les jardins du monde

Un livre décevant : le titre "Tous les jardins du monde" est tout d'abord trompeur. L'auteure en effet décide de traiter uniquement des "jardins de notre civilisation". De plus, la lecture de cet essai n'est pas du tout plaisante.

Point positif, l'auteur développe bien l'histoire et l'essence du jardin anglais.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les jardins du monde

Dans cette collection , les livres sont toujours passionnants et richement illustrés.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les jardins du monde

Une découverte chronologique des plus beaux jardins de notre civilisation : des jardins suspendus de Babylone aux espaces verts contemporains, en passant par les jardins clos du Moyen-Age ; des jardins paysagers aux jardins naturels en passant par les vergers et les potagers.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gabrielle van Zuylen (35)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}