AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gala Galaction (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nouvelles et récits

Je vous propose ici une critique commune pour l’édition roumaine des Nouvelles et contes, ainsi que pour la traduction (1982) dont les tables des matières sont, à quelques exceptions près, identiques. Les textes les plus connus y ont été réunis.



L’auteur s’est révélé être un écrivain profondément original, un critique acerbe, un grand ami des gens simples est toujours en quête d’une forme d’expression nouvelle. Avec ses amis Tudor Arghezi et N.D. Cocea il a marqué un moment d’avant-garde. Ces recueils de nouvelles, dont les plus connus datent d’avant la Première Guerre mondiale révèlent outre le conflit entre la pureté de la foi (Galaction était aussi prêtre) et les tentations terrestres sensibles d’un écrivain qui vibre devant les grands paysages de son pays. Il sait très bien évoquer les luttes historiques du peuple roumain soumis au joug ottoman comme en témoigne plusieurs nouvelles dont notamment La Vulturi! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !)



La Vulturi ! (Au royaume des aigles ou bien La Proie des vautours !) est une nouvelle réaliste publiée pour la première fois en 1912 dans la revue Viața românească [La Vie roumaine]. Elle relate un épisode mouvementé de l’histoire du peuple roumain, à savoir la Révolution de 1821 menée par Tudor Vladimirescu.



Remarquables aussi sont Le Moulin de Călifar, Les Roses, Dans la forêt de Cotoșmani, De chez nous à Cladova.



La particularité essentielle de cette œuvre et l’interférence osmotique, unitaire et originale entre la conception laïque, la vision réaliste de la vie des gens et les thèmes et les préceptes bibliques, religieux que l’auteur essaye, d’une manière utopique de justifier, d’adapter et d’appliquer dans la description de réalités humaines et sociales. Le trait fondamental qui harmonise les éléments contradictoires est sans conteste l’humanisme. On peut aussi noter la fusion des éléments réalistes et romantiques qui caractérisent en premier lieu quelques nouvelles fondées sur des légendes et croyances populaires, sur des mythes folkloriques : Le Moulin de Călifar ou Le Trou du carrosse (Copca Rădvanului).



À lire si possible !
Commenter  J’apprécie          800
Le Diable au pays de Dracula

Ce livre est quasiment introuvable aujourd'hui. Pourquoi donc écrire encore une critique sur lui? Pour l'espoir ténu, mais vif de faire évoluer le domaine de la traduction du roumain. Il s'agit ici d'une anthologie de prose fantastique qui comprend plusieurs retraductions et deux premières traductions, de sorte que l'affirmation de l'éditeur : "ce volume contient sept petits chefs-d'oeuvre de la littérature fantastique, jamais édités en France" est quelque peu inexacte. À ma connaissance seules les traductions des nouvelles de Pavel Dan et de Barbu Delavrancea n'avaient pas encore été éditées avant la parution du présent recueil, soit avant 1993. Deuxième reproche, les titres ont tous été modifiés, sans raison, puisque tant la page de copyright que la table des matières reprennent les titres originaux en roumain. Troisième reproche : des adaptations pour les noms propres expurgés ainsi des diacritiques qui étaient cependant accessibles comme en témoignent les indications même des titres originaux.

Sur le choix des textes ce passage de l'introduction me semble en revanche très pertinent :

"La tonalité grave du premier récit (Le maître de Transylvanie) est interrompue par la nonchalance insidieuse de l'inimitable Caragiale (Le chat de l'auberge), par l'humour qui masque la sagesse du classique Ion Creanga (Le valet du paysan) pour culminer dans le grotesque d'une peur collective, en plein hiver est en pleine nuit où les loups deviennent les « émissaires » du Diable.

Le volume commence dans l'obscurité d'une forêt sans identité, mais qui est sûrement le siège du diable, pour s'achever sur l'image d'un calvaire en flammes."

La première nouvelle peut se résumer ainsi : depuis qu'un pauvre montagnard de Transylvanie s'est vu échanger son bébé par le diable, il est devenu son pourchasseur. Dans le Vieux moulin (de Gala Galaction) un jeune vaillant tue l'incarnation du diable qui se joue de lui et lui fait miroiter des richesses et des réussites, à coups de bâton.

Pour le reste, je conseille plutôt la lecture de L'effroyable suicide de la rue de la Fidélité de Ion Luca Caragiale qui contient une des nouvelles d'ici, L'auberge de Mânjoală, livre qui est encore disponible à ma connaissance.
Commenter  J’apprécie          511


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gala Galaction (2)Voir plus


{* *}