AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Melle , le 05/01/1861
Mort(e) à : Paris , le 15/05/1931
Biographie :

Charles Pierre Gaston Napoléon Deschamps est un archéologue, écrivain et journaliste français.
Il fut nommé membre de l’École française d'Athènes en 1885 et effectua des travaux archéologiques à Amorgos, Chios et en Asie Mineure.
À son retour en France, ayant envoyé, de Grèce, des correspondances au Journal des Débats qui furent remarquées, il devint successivement rédacteur, puis secrétaire de la rédaction du Journal des Débats.
Il succéda, en 1893, à Anatole France comme critique littéraire du Temps. Professeur au Collège de France, il a collaboré à de nombreuses revues, notamment au Bulletin de Correspondance hellénique, à la Revue Bleue, à la Revue des deux Mondes, à la Revue de Paris, au Figaro.
Outre ses chroniques, il publia des poèmes, des relations de voyages (le Chemin fleuri) et des ouvrages critiques. Il publia aussi une biographie de Marivaux et une autre de Pierre Waldeck-Rousseau.
Membre de la commission des Beaux-Arts, il en devient président.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gaston Deschamps   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Le lecteur qui voudra bien tourner jusqu'au bout les pages de ce volume remarquera peut-être le lien de continuité qui unit les chapitres du commencement à ceux du milieu et à ceux de la fin. De la science moderne, glorieusement représentée par un Taine et par un Renan, à la religiosité moderne, représentée par M. Huysmans et quelques autres personnes, il y a, en réalité, un mouvement ininterrompu, qu'il était facile de prévoir.
Commenter  J’apprécie          30
La littérature napoléonienne, déjà fort abondante, s'est enrichie de plusieurs ouvrages, qu'il convient de placer dans nos bibliothèques, au bon coin et à part. La Jeunesse de Napoléon, par M. Arthur Chuquet, n'est pas une oeuvre de polémique, ni un monument d'admiration béate, ni enfin un de ces manuels d'arrivisme, que l'étonnante fortune de l'Empereur a fait éclore, ces temps-ci, dans des cénacles cyniques et naïfs.
Commenter  J’apprécie          20
Ce voyageur attentif nous a rapporté l'Angleterre deux gros volumes qu'il a intitulés : l'Éducation des classes moyennes. et dirigeantes en Angleterre; les Professions et la société en Angleterre. 658 pages, bourrées dé faits, chargées de notes, traversées à la manière anglaise, par des lignes de chiffres, un peu hâtives quelquefois et expédiées avec une agilité toute britannique, un peu dénuées de grâce, de nombre et d'harmonie, mais tout à fait exemptes de verbiage, très alertes malgré leur pesant bagage, très souvent neuves et vraiment suggestives.
Commenter  J’apprécie          00
Mais, hélas ! le public, souvent épars en d'oisives villégiatures, le public, désarticulé par la bicyclette et tiraillé par la passion du kodak ou du vérascope, ne peut plus déguster le nectar idéal qu'à petites gorgées. Il faut lui mesurer la poésie au pèse-gouttes. M. Paul Sirven n'hésita pas. Il entreprit d'extraire la quintessence des floraisons prodigues où s'est épanoui luxueusement le talent superbement verbal de Théophile Gautier.
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons, en France, la manie des formules, des étiquettes et des casiers. Pour beaucoup de personnes, amies des nigaudes symétries, un poète est un artiste qui ne sait rien, un historien est un savant qui écrit mal. Il est vrai que certains rimeurs se vantent publiquement d'être des cancres. Et plusieurs érudits, fiers de leurs barbarismes, font profession de n'avoir point de talent.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'en faudra point remercier les écrivains qui, depuis la guerre, ont eu la voix assez forte pour parler aux multitudes; car ils auront peu contribué à ce renouveau de vie et de joie. Cette nation, longtemps accablée, saturée de prose mauvaise et qui, sous l'amoncellement des vilaines paperasses, semblait ne plus remuer, cette nation a vécu par miracle, sans littérature nationale.
Commenter  J’apprécie          00
On cite des écrivains qui ont excité l'admiration de leurs contemporains ou mérité les suffrages de l'Académie par de simples traductions. Le premier ouvrage de Montaigne fut une version en français du latin barbare d'un théologien. Malherbe, avant de consoler du Périer, s'était exercé à reproduire en notre langue les gentillesses d'un Italien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gaston Deschamps (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte Cristo

Où se déroule l'action au début du livre?

A Marseille
A Paris
En Espagne
A Toulon
A Nice

22 questions
242 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}