AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1949
Biographie :

Gayle S. Rubin est une anthropologue et une militante féministe.

Elle a notamment élaboré le concept de « système de sexe/genre » dans "Marché aux femmes" ("The Traffic in Women"), article qu'elle publia en 1975, et pour avoir, dans "Penser le sexe", article publié en 1984, jeté les bases d'une «théorie radicale de la sexualité», ouvrant la voie aux études gaies et lesbiennes et aux études sur la sexualité moderne.

Née en Caroline du Sud où elle a grandi, Gayle Rubin s'installe à Ann Arbor en 1966 pour faire ses études à l'Université du Michigan. Après ses études de premier cycle (undergraduate), elle y poursuit également ses études doctorales, et commence à écrire une thèse sur les communautés cuir et sadomasochistes gaies masculines de San Francisco. Afin de mener son travail de terrain, elle part s'installer à San Francisco à partir de 1978. Elle soutiendra sa thèse intitulée "The Valley of the Kings" en 1994.

Ses nombreuses recherches dans les domaines de l'anthropologie, du féminisme, du sadomasochisme, de la prostitution, de la pédophilie, de la pornographie et de la littérature lesbienne en ont fait l'une des théoriciennes majeures du féminisme et de la sexualité.

En 1988 elle a reçu le National Leather Association Leather Woman of the Year Award; en 1992, le Pantheon of Leather Forebearer Award; et en 2000 le Leather Archives and Museum "Centurion" et National Leather Association Lifetime Achievement Award.

1975 "Traffic in women", en français "Marché au sexe"
2010 "Surveiller et jouir. Anthropologie politique du sexe", textes rassemblés et édités par Rostom Mesli,

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gayle Rubin   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’idéologie populaire tient pour acquis que les familles ne sont pas censées produire ou tolérer en leur sein la non-conformité érotique. (p. 179)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gayle Rubin (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Que racontent les auteurs de polars ?

Généralement, nous suivons un détective privé très intelligent (en tout cas persuadé de l’être) qui va résoudre une énigme en collectant des indices.

Jean-Patrick Manchette
Agatha Christie
David Goodis
Harlan Coben

6 questions
132 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}