AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.52 /5 (sur 43 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1941
Biographie :

Christine Delphy est une auteure et une chercheure du CNRS depuis 1966, principalement dans le domaine du féminisme et des questions de genre.

Elle a participé en 1968 à la construction de l'un des groupes fondateurs du Mouvement de libération des femmes.

Auteure de L'ennemi principal, une collection d'essais sur la théorie du féminisme, Christine Delphy met en avant le travail domestique comme lien fondamental entre l'expérience quotidienne des femmes et les structures économiques du capitalisme. Elle développe une théorie selon laquelle les hommes exploitent leurs compagnes ou épouses en profitant du travail gratuit de celles-ci (ménage, soins aux enfants, etc.). Ainsi la société serait basée sur deux dynamiques parallèles - un mode de production capitaliste et un mode de production patriarcale (ou domestique). Cette théorie a eu une influence politique très considérable, notamment au sein de la Ligue Communiste Révolutionnaire et dans les milieux de militantes féministes en dehors des partis.

Elle a fondé les revues Questions féministes et Nouvelles Questions Féministes avec Simone de Beauvoir (qu'elle codirige toujours actuellement). Elle est l'une des représentantes du féminisme matérialiste (s'opposant à l'essentialisme) avec Monique Wittig, Colette Guillaumin ou Nicole-Claude Mathieu. Elle distingue d'autres nuances dans le féminisme, notamment le courant « différentialiste ».

En 2004 elle est connue comme appartenant à la minorité des féministes qui s'opposèrent à la loi qui interdisait le foulard musulman à l'école. Son traité sociologique « Violence d'en haut, puissance d'en bas. Race, caste et genre en France » analyse l’oppression des populations maghrébines puis de leurs enfants
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Le travail domestique.
Podcasts (1)

Citations et extraits (95) Voir plus Ajouter une citation
Christine Delphy
de   25 décembre 2013
Christine Delphy
Bref, la résistance au concept de genre est essentiellement résistance à la notion de sexe social, elle vise à préserver le système de genre, qui maintient les femmes dans des positions subalternes et opprimées.
Commenter  J’apprécie          150
de   04 août 2012
Questions féministes (1977-1980) de Christine Delphy
Ces écrits ont eu un tel écho en moi, je me les suis si rapidement appropriés, que je ne parviens plus à me souvenir de la façon dont je pensais le monde social avant de les lire. C’est ce qui arrive lorsque l’on découvre des analyses permettant réellement de subvertir un ordre des choses qui, auparavant, nous paraissait naturel et inébranlable
Commenter  J’apprécie          100
Christine Delphy
Harmonide   04 juin 2018
Christine Delphy
Pour la philosophie de l’action positive, il n’existe pas d’essences, femme et homme, Noir et Blanc, etc., mais des groupes, qui ont été et sont socialement hiérarchisés, et c’est cette hiérarchie que l’action positive attaque.
Commenter  J’apprécie          100
Christine Delphy
de   29 août 2015
Christine Delphy
Dworkin bouscule nos divisions confortables entre réel et symbolique comme entre réel et imaginaire ; à la lire on se demande si des expressions françaises telles que « violence symbolique » sont adéquates et même supportables, car ce qui a pour but de métaphoriser et donc d’euphémiser la réalité de l’obscène, est obscène
Commenter  J’apprécie          90
Christine Delphy
de   22 avril 2013
Christine Delphy
l’identité de l’homme est liée à la domination et au mépris, domination et mépris qui s’expriment dans les sens donnés à la sexualité
Commenter  J’apprécie          90
rkhettaoui   15 novembre 2013
Classer, dominer : Qui sont les autres ? de Christine Delphy
La description des légumes n’a pas les caractères d’une ordination : choux-fleurs, carottes, auber­gines, poivrons, ne sont pas distingués dans un souci hiérarchique. En revanche, quand cette caté­ gorisation est à la fois dichotomique et exhaustive, quand tous les légumes ou tous les êtres humains sont classés dans une catégorisation qui ne com­prend que deux termes, et dont aucun légume ou être humain ne peut sortir car ne pas appartenir à une catégorie implique nécessairement d’appar­tenir à l’autre, cette catégorisation est faite dans le but de les hiérarchiser : l’une des catégories est for­cément supérieure à l’autre et l’autre forcément inférieure à la première.
Commenter  J’apprécie          70
de   04 octobre 2011
Un universalisme si particulier : Féminisme et exception française (1980-2010) de Christine Delphy
Pour la plupart des gens, y compris des féministes, le sexe anatomique et ses implications physiques dans la procréation crée ou du moins permet le genre, la division technique du travail qui à son tour crée ou permet la domination d’un groupe sur l’autre. J’inverse la série sexe anatomique/division du travail/domination : c’est l’oppression qui crée le genre.
Commenter  J’apprécie          70
Christine Delphy
Harmonide   25 février 2018
Christine Delphy
Le monde est dirigé par des clubs d'hommes.
Commenter  J’apprécie          90
de   29 décembre 2014
Nouvelles Questions Feministes, Vol. 33(2)/2014. Feminismes au Maghreb de Christine Delphy
Les objectifs et les contestations portent à la fois sur la sphère privée et sur la sphère publique afin de prouver que le privé et le social sont aussi politiques : les inégalités et les rapports de domination dans la famille, l’exploitation dans le travail, l’exclusion des postes de décision, le contrôle sur le corps et la sexualité, les menaces sur le droit au travail, les stéréotypes sexistes dans les médias, la pauvreté des femmes rurales, le harcèlement sexuel dans le milieu professionnel et universitaire
Commenter  J’apprécie          60
de   04 octobre 2011
Un universalisme si particulier : Féminisme et exception française (1980-2010) de Christine Delphy
La "révolution sexuelle" empêche les femmes de dire non, mais ne leur donne pas les moyens de dire oui. La définition de la sexualité n’a pas changé : la sexualité, c’est l’acte sexuel, et l’acte sexuel, c’est le coït hétérosexuel avec l’éjaculation de l’homme dans le femme, c’est à dire, de toutes les postures sexuelles, la plus fécondantes…
Commenter  J’apprécie          60
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..