AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


- Tu as pensé à l'image de la France ? Il est laid, nul, il grossit des fesses et du ventre. Tu imagines l'image que ton pays renvoie à l'étranger ?
L'argument fit mouche. Oui, Hollande était laid, c'était même un ectoplasme. L'idée que ce petit calculateur mesquin, con comme une valise sans poignée, puisse réussir sa réélection, là où lui avait échoué, cinq ans plus tôt, était insupportable. Carla Bruni était intarissable, et s'était lancée dans une tirade ponctuée de jurons italiens. Elle le ravissait.
- Et puis regarde, parmi tous ces gens qui votent pour Zemmour, il n'y a pas que des idiots ! Tiens prends Michel, par exemple...
Elle avait raison. Houellebecq ressemblait à un débris humain, buvait comme un trou, était sale comme un peigne, mais il était tout sauf débile. Il avait adoré, d'ailleurs, son dernier roman, au point de se procurer -Soumission- en édition originale. La pièce valait deux mille cinq cents euros, mais il était fier de la posséder.
- Et le Front national ? Tu as pensé à tous ceux qui vont dire que je suis le premier chef de la droite républicaine qui favorise une alliance avec l'extrême droite ?
- Mais Zemmour, c'est quelqu'un de cultivé, ce n'est pas le Front national !, poursuivit Carla. Et puis le Front national, si tu enlève Marine Le Pen, ce n'est pas terrible...
Elle marquait des points, Marine Le Pen était épaisse, peu distinguée, agressive, mais il fallait arrêter avec la diabolisation. Le père, par exemple, était un type fin, amusant, brillant orateur. Il avait secrètement admiré son éloquence et s'en était, à certains moments, inspiré. Il devait convenir que la victoire de Zemmour signifiait aussi la mort de Marine Le Pen, et cela lui remontait le moral. Il regardait passer les plats sans toucher aux aliments gras, et fut ramené à sa conversation par le bruit de Carla s'allumant une cigarette.
- Ce que je ne comprends pas, reprit-il, c'est cet effondrement. J'ai fait une bonne campagne, et rien n'a marché.
- Les français ne veulent pas remettre sur le trône le roi à qui ils viennent de couper la tête, voilà l'enseignement. Moi, je pense que tu as perdu dès 2007, avec le -Fouquet's- et le yacht de Bolloré. Un président ne s'amuse pas sur un bateau alors que la France a faim.
Il sursauta et lui coupa la parole.
- Je n'étais pas encore président ! Et en 2007, la France n'avait pas faim !
- C'était une connerie, mon Nicolas. Tu n'étais pas avec la bonne gonzesse à l'époque, c'est sans doute pour ça...
Il avala d'un trait son verre d'eau pétillante et demanda un café à son intendant. Il irait courir, puis se baigner, et appellerait Brice en fin d'après-midi pour discuter de sa décision. Il partirait ensuite en vacances, loin, et reprendrait sa vie de conférencier. Il coulerait enfin des jours heureux avec Carla.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}