AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Georges Gaillard   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Mais le Rouergue, bien qu'il puisse apparaître d'abord comme un prolongement de de l'Auvergne sur la pente Sud-Ouest du Massif Central, est davantage tourné vers le midi languedocien.
Commenter  J’apprécie          202
L'unité historique de la région est remarquable : le département actuel de l'Aveyron a pris exactement la place de la province du Rouergue qui, sous l'ancien régime, coïncidait à peu près avec le diocèse de Rodez, ayant succédé à la civitas Ruthenensium de la Gaule romaine.
Commenter  J’apprécie          20
Bessuéjouls et Perse, admirables dans leur modestie, leur simplicité, l'emportent sans doute sur Castelnau, avec ses deux églises, Nant et ses curieux chapiteaux. Mais, par ces deux ensembles, le sud du Rouergue a trouvé place auprès du Nord de la province.
Commenter  J’apprécie          20
Située dans un faubourg d'Espalion, l'église de Perse, entourée d'un cimetière, frappe d'abord par l'harmonie rouge de ses murs sous l'ardoise bleue des toits.
Commenter  J’apprécie          21
Le Rouergue roman, c'est d'abord et surtout Saint-Foy de Conques, dont l'importance dépasse de beaucoup les limites de la province et même du royaume.
Commenter  J’apprécie          20
Le plateau schisteux du Lévézou sépare Rodez de Millau, deux pays bien différents. Resté inculte et presque désert jusqu'à une date récente, il a contribué à rendre presque étrangères l'une à l'autre ces deux moitiés de la province : le Nord bien arrosé et boisé, le Midi calcaire, sec, mais creusé par de fertiles vallées.
Commenter  J’apprécie          10
L'église Saint-Pierre de Bessuéjouls, non loin d'Espalion, cache un trésor en son clocher.
Il faut monter un escalier étroit, aux coudes anguleux, pour y atteindre. La surprise est d'autant plus grande de trouver, à l'étage, une chapelle romane dont l'ambiance rosée, crée par la pierre, enchante déjà le regard.
Commenter  J’apprécie          10
Un monument domine le Rouergue roman, un monument insigne : Sainte-Foy de Conques.
Commenter  J’apprécie          20
Un gros village pittoresque, établi dans un site caractéristique du Rouergue méridional, vaste et dégagé, tel est Castelnau-Pégayrolles.
Deux églises romanes sont la gloire de ce village.
Commenter  J’apprécie          10
Le portail de Conques et celui de Perse sont les deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Gaillard (8)Voir plus

Quiz Voir plus

50 nuances de Grey (Trilogie)

Quel est le vrai prénom d'Ana?

Alicia
Anastasia
Alice
Emile

13 questions
235 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}