AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Gand, Belgique , le 10/12/1862
Mort(e) à : Bruxelles , le 27/12/1945
Biographie :

Georges Hulin de Loo était un historien de l'art belge spécialisé dans l'art hollandais . Il a fait ses études dans sa ville natale de Gand où il a fréquenté le lycée et l'université, obtenant un doctorat de la Faculté des arts en 1883 et un diplôme en droit trois ans plus tard. Il a ensuite voyagé en Allemagne et à Paris pour poursuivre ses études, retournant à Gand en 1889 pour prendre un poste d'enseignant à l'Université de Gand dans une variété de matières telles que la logique et le droit.
Hulin est devenu actif dans la communauté artistique, a siégé à des comités et des associations, et a été rédacteur en chef du Burlington Magazine . Il a continué dans sa position d'enseignant à l'Université de Gand, cependant, quand en 1930 l'université est devenue une institution flamande, il a pris sa retraite peu de temps après. Il a continué à écrire, publier une biographie de Roger van der Weyden en 1938. Avec Max Friedländer , qui a également visité l'exposition Bruges 1902 et a écrit une critique, Hulin est devenu un grand spécialiste dans le domaine de l' art hollandais .
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Georges Hulin de Loo   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que ce second peintre est, en effet, un Espagnol, et que dans certains cas il a achevé des effigies presque terminées par Giusto, c’est un fait que prouve clairement l'Albert le Grand dont le livre ouvert laisse voir, à côté d’une page découverte, portant un texte latin, un feuillet soulevé dont l’envers permet de lire des fragments de vers castillans, que certes on ne peut supposer dus à Joos van Wassenhove.
Une preuve irréfutable, plus forte que tout document écrit, touchant l’identité de ce « Pietro Spagnuolo » avec Pedro Berruguete, nous est fournie par plusieurs des retables que celui-ci peignit après son retour en Espagne et dans lesquels les souvenirs des portraits d’Urbin sautent aux yeux. Comparons, par exemple, au Salomon d’Urbin le même personnage peint par Berruguete à Paredes de Nava, et surtout sur un panneau de retable de la Collection Ruiz, à Madrid.
Commenter  J’apprécie          22
Revenons au projet du duc d’Urbin de peupler son palais d’effigies de penseurs illustres.
Nous avons dit que Federigo avait tenu à placer ces effigies dans son propre cabinet de travail, une petite salle presque carrée située à l’étage, ne mesurant que 3,54 mètres sur 3,27. Ce studio était éclairé par une seule fenêtre haute, dans sa paroi occidentale et les effigies devaient trouver place au-dessus de lambris très richement marquetés. L’espace disponible était manifestement insuffisant pour y représenter en grandeur naturelle vingt-huit figures, côte à côte: la superposition en deux registres s’imposait. Des nécessités inéluctables limitaient donc la liberté du décorateur et devaient lui dicter son plan. Le peintre résolut le problème en distribuant les figures en deux rangs de loges, comme dans un théâtre, chacune de ces loges contenant deux figures assises, vues jusqu’aux genoux et séparées par une colonnette qui, reposant sur le parapet de la loge, divise la baie. Les figures se détachent chacune sur un drap d’honneur, au-dessus duquel est visible, dans la rangée supérieure une voûte, dans la rangée inférieure, un plafond à solives apparentes.
Commenter  J’apprécie          12
Lorsqu’on a devant soi l'ensemble de la production artistique d’un peintre, bien reconstitué, il arrive que, sans qu’on puisse prouver directement l’attribution d’un seul tableau en particulier, il se dégage pourtant de cet ensemble un si grand nombre, et si varié, d’indices convergeants vers une même hypothèse, que celle-ci acquiert une probabilité très grande, qu’elle atteint ce qu’on appelle la certitude morale. La confirmation négative se fait par l’impossibilité d’imaginer une autre attribution qui satisfasse aux mêmes conditions.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Georges Hulin de Loo (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Dragon ball et Dragon ball Z

(Super facile) Combien d'enfant a Son Goku ?

1
2
3
4

10 questions
760 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}