Rene B 1865 Bastelaer (Autre)
Wentworth Press (26/08/2016)
Peter Bruegel l'ancien,
son oeuvre et son temps
Étude historique suivie des catalogues raisonnés de son oeuvre dessiné et gravé
par René van Bastelaer
Conservateur des Estampes à la Bibliothèque Royale de Belgique et d'un Catalogue raisonné de son œuvre peint par Georges H. de Loo

Bruxelles
Librairie Nationale d'Art & d'Histoire
1907

L'esprit singulier qui anime les oeuvres de Pierre Bruegel l'... >Voir plus
Que lire après Peter Bruegel l'ancien, son oeuvre et son tempsVoir plus
C'est un des caractères particuliers du réalisme de Bruegel que de lui voir commenter par sa naïveté même la vie entière de l'artiste, au point que la pauvreté des renseignements que l'histoire nous a légués y trouve une compensation suffisante. Cette sincérité va nous permettre de connaître la société qu'il fréquente, en même temps que les sources de réalisme moral où il puise toutes ses compositions.
L'art de Bosch et celui de Bruegel ne sont en effet que des étapes normales, malheureusement trop courtes et trop personnelles, de l'évolution de l'art aux Pays-Bas ; l'un est le fruit de toute la poésie populaire du moyen-âge, greffée du réalisme flamand du quinzième siècle ; l'autre, cinquante ans plus tard, est la virile floraison de ce même réalisme, fécondée de l'esprit plébéien du terroir, en dehors de toute influence étrangère.