AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de SZRAMOWO


la vieille dame de Kilburn Lane et le boucher du parc Monceau

C'est à peine si Joseph, le garçon de bureau, fit, en grattant la porte, le bruit léger d'une souris. Il entrouvrit l'huis sans un craquement, surgit si silencieusement dans le bureau de Maigret qu'avec son crâne chauve auréolé de cheveux blancs presque immatériels, il aurait pu jouer les fantômes.
Le commissaire, penché sur ses dossiers, la mâchoire serrée sur le tuyau de sa pipe, ne leva pas la tête et Joseph resta immobile.
Il y avait huit jours que Maigret était à cran et que ses collaborateurs n'entraient dans son bureau que sur la pointe des pieds. Il n'était d'ailleurs pas le seul dans son cas à Paris, ni ailleurs en France, car on n'avait jamais vu un mois de mars si mouillé, si froid et si lugubre.
A onze heures du matin, dans les bureaux, régnait encore une aube d'exécution capitale ; on gardait les lampes allumées en plein midi et le crépuscule commençait à trois heures. On ne pouvait plus dire qu'il pleuvait : on vivait dans le nuage même, avec de l'eau partout, des traînées sur les planchers et des gens incapables de vous dire trois mots sans se moucher.
Les journaux publiaient des photos de banlieusards qui rentraient chez eux en barque dans les rues devenues autant de rivières.
Le matin en arrivant, le commissaire demandait :
- Janvier est arrivé ?
- Malade.
- Luca ?
- Sa femme a téléphoné que...

(Un échec de Maigret)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}