AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Georges Sonnier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un médecin de montagne

Georges Sonnier est un cousin de Samivel. Son amour pour la montagne est donc une affaire de famille.

Le médecin de montagne, c'était le docteur Henri Rodier. Originaire de Grenoble, il s'installa à Valfroide, tout près de la Meije, où il exerça pendant plusieurs décennies.

Georges Sonnier a recueilli ses confidences et nous raconte son histoire.

Le récit n'est pas linéaire, l'ouvrage est constitué de nombreux épisodes qui, par petites touches, dressent le portrait du docteur Rodier et nous montrent sa vie.

Pourquoi Henri Rodier, originaire de Grenoble a-t-il choisi de venir s'installer en plein coeur de la montagne ?

Comment y a-t-il été accueilli par les autochtones, méfiants, en cette fin du dix-neuvième siècle où les gens bougent relativement peu et les populations ne se mélangent pas beaucoup ?

Le lecteur le découvre au fil des pages qui mêlent anecdotes, histoires gaies ou tristes, qui composent le quotidien du médecin, le tout dans le cadre enchanteur de la montagne dauphinoise.

Ce livre nous offre une page d'histoire, de nombreuses balades alpines et surtout beaucoup d'humanité.

Arrivé tout jeune à Valfroide, le docteur Rodier y finira sa vie, une vie riche de rencontres et d'aventures.

Au fil des expériences vécues, la fougue du début cèdera la place à une sorte de sagesse apaisée.

C'est un très beau double portrait, d'homme et du milieu montagnard, que dresse Georges Sonnier, dans un récit simple mais qui ne manque pas de lyrisme.

Un texte attachant pour un personnage qui l'est tout autant.
Commenter  J’apprécie          392
Un médecin de montagne

Revue " La Montagne et Alpinisme" - No 48, Juin 1964)



II y a quelque quarante ans, dans le cadre d'un haut refuge d'Oisans que le lecteur identifiera sans peine, un vieil homme, venu là haut retrouver encore ces sommets qui furent sa vie, narre son existence à un alpiniste de rencontre. C'est cet admirable récit qui constitue l'essentiel du livre. La vie de cet Henri Rodier fut pourtant bien peu fertile en événements. Grenoblois, il quitta la ville, ses études accomplies, pour s'installer comme médecin à Valfroide (La Grave). Les difficultés de son métier, ses courses en montagne, les quelques rencontres marquantes qu'il fit au cours des ans constituèrent la trame matérielle de sa vie. Mais cet amateur de solitude était un homme de réflexion, cherchant toujours la signification des choses vécues, tentant de comprendre lucidement ces situations fondamentales : amour, joie, souffrance ou mort dans lesquelles se débat chaque être humain, et faisant de la montagne l'objet d'une méditatation fervente.



Pour peu que l'on connaisse l'oeuvre de Georges Sonnier, on devine tout le parti que l'auteur de Meije et Terre du ciel a pu tirer d'un tel schéma. L'aventure intérieure, la recherche d'une certaine philosophie, l'incessante tentative pour conférer à la montagne un sens dans une vie humaine, composent le fond de ce roman qui est tout autant un essai. Voilà le lecteur prévenu. S'il est d'accord avec Georges Sonnier pour reconnaître que "l'alpinisme est un humanisme", et si l'affirmation que "la montagne est une réalité métaphysique" ne l'effraye pas, nous l'assurons de trouver à cette lecture de substantielles richesses. Qu'il n'aille pas croire pour autant que seules de belles abstractions y sont agitées. A ce point de rencontre de l'homme et de la montagne, nous retrouvons tout ce qui, comme naturellement, captive le pratiquant de ce domaine "où règne la lumière" : beauté de la lutte, absolu des paysages, accord profond avec le monde. La souveraine Meije est le pôle et le creuset de ces sentiments.



On ne peut parler de ce livre sans dire que l'on y trouve, vu par les yeux d'un homme qui a lu Ramuz, tout l'Oisans d'autrefois. II s'en dégage un charme pénétrant. Qui de nous, s'il n'aimât vraiment la montagne, n'a songé à ce que furent jadis ces vallées, la vie de leurs habitants, et ces sommets chargés d'un autre prestige ? Nous lisons là de fascinantes histoires, liées à l'âge d'or de l'alpinisme et à la vie quotidienne des montagnards de ces pays.



Un médecin de montagne s'inscrit d'ailleurs dans un certain cheminement de la pensée de Georges Sonnier. Il marque, sinon une réponse totale et définitive, du moins la conquête d'une sagesse sur les sentiers de la montagne et de la vie.



Nous avons été sensibles à un lyrisme contenu, chaleureux et personnel, à une qualité littéraire constante sans concession à la facilité et au simple pittoresque. Cet ouvrage, clef tout à la fois de la terre d'Oisans, d'une époque vite enfuie, et des voies du rêve et, de la recherche spirituelle, est du rang des plus hauts livres que la montagne ait jamais inspirés.



Gérard de Couyssy.
Commenter  J’apprécie          123
Un médecin de montagne

Henri Rodier, jeune médecin quitte sa ville de Grenoble en 1880 pour s'établir à Valfroide, un village perdu en haute montagne. Sa vie se déroulera là-bas. En fin de carrière au cours d'une expédition d'alpinisme , il rencontre dans un refuge un jeune alpiniste et se met à lui raconter sa vie, ses souvenirs dans ces lieux perdus à côté de la Meije qui culmine. Un fort joli roman.
Commenter  J’apprécie          20
Un médecin de montagne

Mon livre fétiche, il m'a accompagné dans les moments difficiles de mon internat.

Pour les connaisseurs, le roman parle d'un médecin installé à Vallefroide, il faut traduire par La Grave, au nom moins évocateur. Récit magnifique, description fabuleuse de l'ambiance du haut Oisans.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Georges Sonnier (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz: Coeur Cookie

Comment s'appelle le héros ?

Nathan
Jake
Jack
Léo

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les filles au chocolat, tome 6 : Coeur cookie de Cathy CassidyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}