AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Géraldine Ruiz (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cimetière des baleines

J'aime beaucoup les récits de voyage qui se passent en mer. Le titre m'a donné envie de découvrir cette aventure maritime. J'ai beaucoup aimé ces petits moments volés sur le bateau, ses vies différentes qui se croisent, la navigation, les incertitudes... Et petite anecdote, troisième fois que je lis sur les îles Lofoten depuis le début de l'année alors que je ne connaissais pas avant ! J'ai beaucoup aimé les dessins qui illustrent bien le voyage, cette couleur bleue qui revient souvent. Un peu dommage que la mer ne soit pas le thème principal du récit, même si elle permet à la narratrice-journaliste de se retrouver en partie.

Merci à l'éditeur Le nouveau pont et à Masse critique pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          260
Lina ne ment jamais

Voici un roman qui se lit vite et ne laisse aucun souvenir, aucune trace, rien qu'une lente déception face à une écriture mal maîtrisée et un sujet qui aurait pu être exploité (la cartomancie) mais n'a été que survolé pour parler au final de ses peines de coeur et rien de plus ! Quel gâchis ...
Commenter  J’apprécie          70
Lina ne ment jamais

Ce livre m'a fait de l'oeil immédiatement : une voyante, Brocéliande et les éditions Julliard qui ont mis le paquet au niveau éditorial (la couverture est très belle, la mise en page soignée)

Mais hélas ça ne suffit pas. L'autrice Géraldine Ruiz s'est apparemment posée plusieurs fois la question d'écrire ou non ce livre. Elle aurait dû s'abstenir, vraiment. Une méconnaissance du sujet et un manque de tact certain font de ce récit un amalgame de préjugés pénibles à digérer.

De plus la narration est complètement décousue, on s'y perd, on perd de vue le sujet principal si intéressant : la voyante Lina.

J'ai eu honte et de la peine aussi, pour cette dame qui a donné de son temps et sûrement sa confiance à Géraldine Ruiz.

Sur un sujet similaire j'ai lu récemment le fabuleux livre de Vinciane Despret "Au bonheur des morts" où elle rencontre et questionne des médiums et les personnes qui les consultent avec un respect et un tact imperturbable. A aucun moment elle ne met en doute les témoignages de ces personnes qui lui offrent leur confiance. Ici c'est tout le contraire, la journaliste Géraldine Ruiz a peu de considération pour son sujet et un tel manque de respect pour Lina et son métier de voyante !

Bon, vous avez compris je pense, je n'ai pas du tout aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          60
Lina ne ment jamais

Lina ne ment jamais de Géraldine Ruiz - Julliard



Une journaliste rencontre une voyante par l’intermédiaire de ses copines. Dans son entourage, il semble évident qu’au moindre doute, on consulte, parfois fréquemment, parfois maladivement.

Aussi, tout naturellement, lasse de collectionner les échecs sentimentaux, la narratrice consulte à son tour. Lina, alias Jeannick (ou peut être l’inverse), mère de famille bretonne, cartomancienne extralucide, exerce aux portes de Brocéliande.

C’est une histoire d’amitié entre deux femmes aux univers diamétralement opposés. L’une se doit rationnelle tandis que l’autre se perd dans un mysticisme sacré. Les métiers respectifs des deux femmes laissent place à une sorte de fascination. Les femmes se racontent, se confient, il semble que l’art divinatoire ne fonctionne pas sur les affaires de familles de Lina, La narratrice reste dubitative sur les oracles mais une idée de collaboration germe.

Il pourrait être question d’amour par-delà les cartes, « amours illuminés » même si Lina insiste, l’amour n’est pas toujours au centre des problèmes, des questions.

La fin du livre ne dit pas si le projet a vu le jour. Celui-ci n’apporte que peu d’infos sur la médiumnité, sur les relations, l’amour.

Un joli passage sur l’intuition qui finalement s’adresse à tous. Sinon ce livre, essai, témoignage apporte bien peu finalement.

Commenter  J’apprécie          50
Lina ne ment jamais

Je ne vais pas faire de suspens : je n’ai pas apprécié ce roman alors qu’il possédait selon sa quatrième de couverture, de bons éléments.



J’ai trouvé ce roman décousu, parfois peu facile à suivre et finalement, plutôt vide et pas nécessaire. C’est un avis plutôt tranchant, mais vraiment en refermant ce livre, je n’ai pas retenu quelque chose d’intéressant ou percutant.



Pourtant suivre une journaliste plutôt cartésienne qui se tourne vers la cartomancie aurait pu être intéressant, aurait pu apporter une réflexion intéressante surtout à l’heure ou ce genre de chose à tout de même un certain succès. Aborder les avis d’autres personnages qui elles, y croient, aussi était intéressant. Toutes les idées étaient là… Mais non rien ne se passe : le personnage de Géraldine Ruiz passe son temps dans une inconstance qui m’a un peu décontenancé, tout comme son regard sur Lina, cette voyante qui lui a été recommandée et qui à ma grande surprise apparaît plutôt comme un personnage secondaire, lointain pour mettre en scène Géraldine et ses soucis.



C’est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d’une peine de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.C’est dommage : je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour d’une peine de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant. je pense lire un roman autour de ce genre de pratique, une réflexion intéressante sur ce succès grandissant pour ces pratiques. Malheureusement, ce roman est celui autour de peines de cœur, de trentenaires qui se cherchant, qui subissent la pression de la société et j’ai trouvé cela très mal amené et peu attachant.
Commenter  J’apprécie          50
Lina ne ment jamais

J'ai reçu ce livre en version "épreuve non corrigée" grâce à une masse critique.

"Lina ne ment jamais" est l'histoire de la rencontre entre l'auteure du livre et Lina, une voyante bretonne, mais pas que. On y rencontre aussi des amies de l'auteure qui ont elles-mêmes rencontré Lina. Ce livre offre également un regard intéressant sur la cartomancie.



Le livre se lit très rapidement car on a l'impression que l'auteure, dont le style est très naturel, s'adresse directement à nous. J'ai plutôt apprécié ma lecture car, ne m'y connaissant absolument pas en cartomancie et n'ayant jamais lu d'ouvrages sur le sujet, j'ai pu à mon tour à travers le bouquin et l'auteure, rencontrer Lina. Lina en tant que voyante, mais finalement, en tant que femme aussi. En revanche, je dois avouer que je n'ai pas tout à fait compris la fin de l'épilogue que j'ai trouvé un peu abrupt.

Je pense que, que l'on soit sceptique ou convaincue, cette histoire est originale et reste l'histoire d'une rencontre entre deux femmes différentes.
Commenter  J’apprécie          50
Le cimetière des baleines

Laissez tomber les écrans, oublier le bruit des rues citadines, pour embarquer sur Thémis, un voilier en route vers les îles Lofoten. Là, le temps ne se mesure plus de la même façon. On peut prendre le temps de lire.

Un voilier reste un espace limité où les sept passagers sont contraints de participer à la navigation, à partager, à se dévoiler.

« Sur un bateau, nul ne peut se cacher.»

La narratrice (l’auteure) choisit pourtant l’anonymat pour ses personnages, identifiés par l’initiale de leur prénom. Nous ne saurons que des bribes de leur vie. Lulu, artiste peintre et la narratrice sont parisiennes. Il y a deux navigateurs, deux guides de haute montagne et un cadreur. Plusieurs n’ont pas de domicile attitré, seuls deux ont une vie de couple. Chacun aime cet engagement à sortir de sa zone de confort, cette prise de risque.

Malgré les interventions instructives d’Olivier Adam, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, sur la vie des baleines, et les entrevues d’escale dans les fjords, où malheureusement les passagers ont hâte de consulter leur portable, je n’ai pas ressenti l’envie d’embarquer. A la fin du voyage, chacun reprend sa vie. Peut-être un peu trop facilement, avec, simplement la tête aérée.

Si le récit de cette aventure marine ne m’a pas fait rêver, j’ai apprécié les illustrations de Lima Lima. Ses aquarelles en camaïeu de bleu et de gris sont dépaysantes et évocatrices
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          50
Le cimetière des baleines

[Je tiens à remercier chaleureusement l'équipe de Babelio pour la mise en place du Masse Critique, Marie de la librairie qui m'a envoyé le livre, Géraldine Ruiz pour son livre et toutes personnes qui m'ont permis d'avoir ce livre entre les mains.]



Le cimetière des baleines est un livre qui se lit lentement, mais d'une traite. En effet, l'auteure a choisi (pour des raisons qui sont expliquées dans l'histoire) de ne pas écrire le nom des différents personnages. Donc, le lecteur à juste accès à des lettres auxquels il faut y mettre un nom. Cette idée m'a coupé le rythme dès le début de l'histoire, mais en me forçant j'ai pu m'y faire et rejoindre l'équipage en cap vers les îles Lofoten de Norvège.



L'auteur aborde plusieurs sujets fort intéressants sans pour autant les développer. le sujet de réflexion est posé et libre à nous d'y méditer. Certains de ces sujets font échos comme le chant d'une baleine. Les illustrations (plutôt sombres - comme les fonds marins) de Lima Lima accompagnent le récit et donnent à ce petit livre une esthétique poétique.



Ce fut un agréable mais court voyage au bord du Thémis. Merci.
Commenter  J’apprécie          50
Le cimetière des baleines

« Le cimetière des baleines », ce titre m’a fait de l’oeil ! Et même si je m’attendais à toute autre chose, j’ai apprécié cette lecture.

En lisant ce court texte, ponctué de magnifiques illustrations, j’ai eu l’impression d’être dans une bulle, d’être comme l’autrice, un peu déphasée. Et même si certaines réflexions m’ont laissée sur la touche, j’ai apprécié découvrir le cheminement de pensée de cette femme qui embarque sur ce voilier, ne sait pas trop quoi faire, quoi écrire alors que c’est justement son rôle, faire le récit de ce périple.

À travers ce récit l’autrice et l’illustratrice nous content une parenthèse, un temps suspendu avant le retour à la vie courante.

Merci à Babelio de m’avoir fait découvrir ce titre.

Commenter  J’apprécie          40
Lina ne ment jamais

Je rêve d'aller un jour à Brocéliande et je suis passionnée par la cartomancie. Ce livre allie donc deux choses que j'affectionne particulièrement, le résumé de cette histoire m'a tout de suite attiré.



Les amies de l'auteure lui conseille vivement de rencontrer Lina dans un but journalistique, pourtant cette rencontre met du temps à se faire. Géraldine, comme beaucoup de consultants, la rencontre enfin pour une question d'ordre sentimentale.

De là, elle va rencontrer Lina à plusieurs reprises et découvrir également la femme derrière la voyante.

Lina est une femme avec un sacré tempérament, des paroles tranchantes, elle ne mâche pas ses mots et va droit au but. Elle m'a touché par son vécu.



Les critiques pour ce livre sont plutôt négatives, je pense qu'il n'a donc pas encore trouvé ses lecteurs. Car pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai vraiment passé un agréable moment, il se lit facilement.

J'ai trouvé intéressant de lire une histoire autobiographique qui permet de comprendre pourquoi on en vient à consulter une voyante ainsi que l'addiction que cela peut engendrer chez certaines personnes.

Ce livre ne fait pas l'apologie de la cartomancie, Géraldine garde une distance avec cette pratique et souligne également sur la dépendance dans laquelle on peut tomber facilement.



La plume de Géraldine est agréable, la lecture fluide, l'humour est présent. Puis les voyantes et les cartes c'est un domaine que j'ai connu donc cela me parle personnellement.

Je recommande ce livre particulièrement aux personnes qui aiment tout ce qui touche à la spiritualité et l'ésotérisme, celles-ci passeront un beau moment lecture aux côtés de Lina et Géraldine.



Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Julliard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          30
Lina ne ment jamais

C'est un livre qui fait du bien, la lecture est très plaisante parfois drôle et émouvante tout y est ! La construction du récit est intéressante, les personnages sont attachants, on se reconnait à travers chacun d'entre eux. Ce n'est en rien une apologie de la cartomancie ni de la voyance, mais un livre sur l'amour. Je conseille vivement cette lecture rafraîchissante !
Commenter  J’apprécie          30
Lina ne ment jamais

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de janvier, je l'avais donc choisi parmi la longue liste de livres proposés.



Malheureusement je n'arrive pas à le terminer, le résumé m'a donné envie, au départ, mais le tout est décousu, je patine à le finir malgré sa petite taille
Commenter  J’apprécie          20
Le cimetière des baleines

Partir à la découverte de ce récit, c’est prémisse d’un voyage extraordinaire à bord du voilier le Thémis en direction de la Norvège, avec des hommes et des femmes de tout horizon, qui vont s’ouvrir les uns aux autres, vague après vague, en posant un regard vers la mer, véritable source de bien-être et d’apaisement. Un voyage qui va leur faire don d’une rencontre inoubliable, qui marquera à jamais les esprits, véritable cadeau comme seule dame nature est capable d’offrir, un instant magique, de toute beauté.



Qu’il fut bon de s’évader à travers ces pages, d’admirer les paysages, la mer, les flots à travers les magnifiques illustrations de Lima Lima, de se laisser emporter par la douce mélodie de la plume de Géraldine Ruiz.



Une véritable aventure humaine et marine qui procure la sérénité, la quiétude et donne une folle envie de prendre le large…



Chronique complète sur mon blog.
Lien : https://dealerdeligne.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Le cimetière des baleines

Le journal de bord de la narratrice embarquée sur le THÉMIS, voilier de l’évasion, de l’oubli des contingences matérielles de cette société qui nous ronge, comme un retour à l’état brut, une aventure poétique pour mener le voilier jusqu’au LOFOTEN, archipel montagneux au nord de la Norvège au risque de rencontrer une baleine (ou même de se rencontrer soi-même) et voir sa vie changer et parcourir la terre pour les observer.

Cette escapade maritime est superbement illustrée par des aquarelles de Lima Lima n’est à rater sous aucun prétexte ! Cette publication des éditions « le nouveau pont » est un petit bijou à partager sans modération. Cette petite maison d’édition publie des romans choisis avec un soin particulier de Pat CONROY à BREN MC CLAIN, en passant par Geraldine RUIZ !
Commenter  J’apprécie          23
Le cimetière des baleines

Monter à bord d'un grand voilier direction les îles Lofoten en Norvège, n'y connaître rien. Emballement du coeur : entre enthousiasme et angoisse. Passer quatre semaines avec des hommes et des femmes venus de différents endroits, inconnus de vous; une artiste-peintre, un photographe, un cadreur, deux guides de haute-montagne, deux navigateurs. C'est ce que fait Géraldine Ruiz, journaliste, comptant y écrire-décrire ses impressions. Perdre ses repères, plonger dans un ailleurs, observer les autres, écouter leur histoire, leurs regrets leurs envies. Les interroger, puis s'interroger. Changer d'air, respirer autrement, réfléchir, lire. Espérer apercevoir une baleine… Il lui faudra plusieurs jours pour trouver sa place, semblant plus subir qu'apprécier cette aventure marine et humaine. Et quant le voyage s'arrêtera, elle reprendra sa vie telle quelle. Comme une bulle qui finit par éclater. Les aquarelles qui parsèment le livre sont d'une grande beauté mais le texte n'a pas su m'embarquer. Pas assez d'aspérité, de souffle, de chair.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le cimetière des baleines

Cap sur les Îles Lofoten en Norvège pour une aventure humaine hors du commun, avec la nature.



Nous montons à bord du voilier Thémis pour une navigation inoubliable avec la journaliste et autrice Géraldine Ruiz et l’artiste peintre Lima Lima, accompagnées de deux navigateurs, deux guides de haute montagne, un cadreur et un photographe. Inconnus les uns des autres, ils vivent ensemble durant un mois.



« Évoluer dans un milieu qui n’est pas le sien, c’est repartir à la case départ, avec des valises chargées. Nous nous constituions une identité dans un microcosme, sortis de ce dernier, nous sommes à poil, destitués de notre trône, de notre place. »



L’aquarelle de la couverture invite déjà au voyage avant même d’ouvrir ce petit livre-objet dont le papier est de belle qualité. Cette baleine à bosse, tête vers le bas, le fond, annonce clairement une plongée livresque pour le lecteur. Et c’est bien de cela qu’il s’agit. Le texte se lit très lentement, comme une descente par palier, laissant les mots nous engloutir dans les profondeurs. La mer défile, l’horizon toujours lointain. Et là, cette rencontre, la surprise.



« Réflexions sur ma baleine à bosse. Où es-tu ? Voyages-tu seule ? Je contemple la mer dans l’espoir de te revoir. C’est étrange, je ressens de l’attachement à ton égard. »



La narratrice écrit sur ce périple, sans jamais divulguer l’identité de ses protagonistes ni entrer dans les détails de l’histoire. Libre à chacun de méditer sur cette exploration, d’embarquer à bord du voilier. Les aquarelles ponctuent le récit, sombres il est vrai, mais elles offrent une bulle d’oxygène au texte.



Le cimetière des baleines suspend le temps, dépayse. Il est bon de s’évader en lisant, de se laisser flotter avec les illustrations et de faire connaissance avec les baleines. Un joli récit.



« …rien n’est définitif et il ne suffit que d’un petit pas, d’un tout petit pas, pour enclencher le changement. »



http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/04/03/38161694.html
Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Géraldine Ruiz (34)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}