AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.3/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes (Nord) , le 11/10/1982
Biographie :

Homme politique français.

Membre du Rassemblement pour la République (RPR), de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) puis des Républicains (LR), il est élu député en 2012 et maire de Tourcoing en 2014.
Après être devenu vice-président du conseil régional des Hauts-de-France en 2016, il démissionne de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats.

Il est nommé ministre de l'Action et des Comptes publics dans le gouvernement Édouard Philippe en 2017.

Il adhère à La République en marche (LREM) quelques mois plus tard, après avoir été exclu de LR. Ayant abandonné son mandat de maire de Tourcoing au profit de celui de premier adjoint après sa nomination comme ministre, il retrouve brièvement le fauteuil de maire en 2020 et devient dans la foulée ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Jean Castex.
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rald_Darmanin
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérald Darmanin   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5 sur 5 : • Météo : la tempête Louis traverse la France • Tempête Louis : mort d'un automobiliste emporté par une rivière • L'imam Mahjoub Mahjoubi interpellé en vue de son expulsion • Gérald Darmanin s'affiche en famille dans Paris Match • Argentine : Javier Milei s'en prend à une star de la chanson • Alcool sur les pistes : l'after-ski inquiète les stations • EuroMillions : le jackpot de 73 millions toujours pas réclamé • Elton John : sa collection vendue 8 millions de dollars aux enchères • À seulement 8 ans, il marque déjà l'histoire des échecs • Ils pédalent 2 200 km pour tracer les anneaux olympiques

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Durant tout le premier millénaire, dès que l’empereur Constantin s’est converti au christianisme, deux pouvoirs se sont affrontés : celui du pape et celui de l’empereur. Qui donc devait gouverner au nom de Dieu ? L’histoire de l’Église garde la marque de ces heurts, parfois violents. En témoigne, au XI e siècle, la lutte entre le pape Grégoire VII et l’empereur Henri IV, autour des investitures des clercs. Celle-ci s’achève par l’humiliation du pouvoir temporel, avec le fameux épisode du pardon de Canossa, en 1077, dont le langage populaire a gardé le souvenir.

Mais c’est avec le royaume de France que tout change de visage : distinguant progressivement ce qui relève de la gouvernance de la religion et ce qui relève de la chose publique, la construction de l’État moderne s’établit avec l’indépendance de la justice royale sous le règne de Saint Louis, puis avec l’organisation d’une véritable administration, décidée par Philippe IV le Bel. Dès lors, au début du XIV e siècle, le combat entre les responsables politiques et l’Église éclate au grand jour. Rome souhaite garder sous sa main sa fille aînée, la France. Mais ce rejeton bien turbulent en décide autrement : un conflit, notamment à propos de questions fiscales, conduit à la première convocation de ce qui allait devenir les états généraux. Ceux-ci aboutissent à ce que tout le pays soutienne son roi contre le Saint-Père. Il en résulte un partage clair : le pouvoir de s’occuper des affaires publiques relève bel et bien de l’État, et non de Rome : « Boniface VIII s’était mêlé des choses qui ne le regardaient pas […]. Pour mieux marquer qu’il avait la France derrière lui, le roi convoqua des états généraux […], tous approuvèrent la résistance de Philippe le Bel au pape. Le roi de France ne se reconnaissait point de supérieur sur la Terre. »

La France, certes gouvernée par un roi de droit divin, prenait ses distances fermement avec le pouvoir religieux. Cette distance vis-à-vis du pape, et donc vis-à-vis de tout pouvoir spirituel, est bien propre à la France et a fait naître peu à peu le gallicanisme, c’est-à-dire la prééminence du pouvoir politique sur les prétentions papales. Même l’Église de France a gardé la marque de cette autonomie.
Commenter  J’apprécie          10
En dehors des candidats,personne ne peut connaître l'étrange sentiment de voir son nom sur des bulletins de vote,sa photo sur des affiches et laisser des dizaines de milliers d'inconnus décider de votre destin deux dimanches de suite,tous les cinq ou six ans
Commenter  J’apprécie          00
Les Français,ces électeurs éminemment politiques,châtient ceux qui n'appliquent pas leurs programmes et punissent durement ceux qui l'appliquent
Commenter  J’apprécie          00
Les classes populaires,majoritaires dans la pays,ne viendront pas voter.L'électorat qui s'est déplacé en masse n'est pas celui qu'on attendait.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérald Darmanin (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}