Gérald Darmanin (Autre)
EAN : 9791032920169
Éditions de l'Observatoire (03/02/2021)
2.14/5   7 notes
« L'islamisme, l'idéologie la plus puissante à l'oeuvre dans le monde contemporain, a privé l'islam de parole, manipulant la religion, pour s'insinuer pleinement dans la société française, pour la combattre et finalement s'en séparer. Voici comment des millions de musulmans se trouvent pris en otage par les militants politiques islamistes. Voici comment notre modèle républicain, laïc et social se découvre sournoisement miné, laissant aux élites le soin de mettre tar... >Voir plus
Que lire après Le séparatisme islamisteVoir plus
On peut essayer d'apprendre quelque chose en lisant ce programme gouvernemental mais une addition de pensées resucées ne nourrit pas.
Il eut été possible que quelque chose de très bref dévoile une argumentation d'un penseur ayant bien mûri et bien construit l'expérience d'un métier bien informé, mais voici des affirmations dépassées sans se surpasser.

Durant tout le premier millénaire, dès que l’empereur Constantin s’est converti au christianisme, deux pouvoirs se sont affrontés : celui du pape et celui de l’empereur. Qui donc devait gouverner au nom de Dieu ? L’histoire de l’Église garde la marque de ces heurts, parfois violents. En témoigne, au XI e siècle, la lutte entre le pape Grégoire VII et l’empereur Henri IV, autour des investitures des clercs. Celle-ci s’achève par l’humiliation du pouvoir temporel, avec le fameux épisode du pardon de Canossa, en 1077, dont le langage populaire a gardé le souvenir.

Mais c’est avec le royaume de France que tout change de visage : distinguant progressivement ce qui relève de la gouvernance de la religion et ce qui relève de la chose publique, la construction de l’État moderne s’établit avec l’indépendance de la justice royale sous le règne de Saint Louis, puis avec l’organisation d’une véritable administration, décidée par Philippe IV le Bel. Dès lors, au début du XIV e siècle, le combat entre les responsables politiques et l’Église éclate au grand jour. Rome souhaite garder sous sa main sa fille aînée, la France. Mais ce rejeton bien turbulent en décide autrement : un conflit, notamment à propos de questions fiscales, conduit à la première convocation de ce qui allait devenir les états généraux. Ceux-ci aboutissent à ce que tout le pays soutienne son roi contre le Saint-Père. Il en résulte un partage clair : le pouvoir de s’occuper des affaires publiques relève bel et bien de l’État, et non de Rome : « Boniface VIII s’était mêlé des choses qui ne le regardaient pas […]. Pour mieux marquer qu’il avait la France derrière lui, le roi convoqua des états généraux […], tous approuvèrent la résistance de Philippe le Bel au pape. Le roi de France ne se reconnaissait point de supérieur sur la Terre. »

La France, certes gouvernée par un roi de droit divin, prenait ses distances fermement avec le pouvoir religieux. Cette distance vis-à-vis du pape, et donc vis-à-vis de tout pouvoir spirituel, est bien propre à la France et a fait naître peu à peu le gallicanisme, c’est-à-dire la prééminence du pouvoir politique sur les prétentions papales. Même l’Église de France a gardé la marque de cette autonomie.

Videos de Gérald Darmanin (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérald Darmanin
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Le 5 sur 5 : • Météo : la tempête Louis traverse la France • Tempête Louis : mort d'un automobiliste emporté par une rivière • L'imam Mahjoub Mahjoubi interpellé en vue de son expulsion • Gérald Darmanin s'affiche en famille dans Paris Match • Argentine : Javier Milei s'en prend à une star de la chanson • Alcool sur les pistes : l'after-ski inquiète les stations • EuroMillions : le jackpot de 73 millions toujours pas réclamé • Elton John : sa collection vendue 8 millions de dollars aux enchères • À seulement 8 ans, il marque déjà l'histoire des échecs • Ils pédalent 2 200 km pour tracer les anneaux olympiques