AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 29/02/1949
Biographie :

Après des études secondaires inachevées et une formation d'art dramatique sous la houlette de Bernard Bimont, Gérard Darmon se produit au café-théâtre durant presque dix ans. Il débute au cinéma en interprétant un sbire de Fares dans Les Aventures de Rabbi Jacob (1973) de Gérard Oury, mais c'est avec Diva (Jean-Jacques Beineix, 1980) et Le Grand Pardon (Alexandre Arcady, 1981) qu'il perce comme second rôle.

En tête d'affiche de la comédie dramatique Les Princes en 1983, il alterne les genres, passant du film policier (On ne meurt que deux fois (1985) de Jacques Deray) à l'histoire d'amour tragique (37°2 le matin (id.) de Jean-Jacques Beineix) et au drame historique (Pour Sacha (1990) d'Alexandre Arcady). Outre ces deux derniers réalisateurs, il est fidèle à Claude Lelouch, qui le dirige dans Il y a des jours... et des lunes (1989), La Belle histoire(1992) et Tout ça... pour ça ! (1993).

Durant les années 90, Gérard Darmon semble privilégier la comédie, un registre qui le rend populaire et sympathique aux yeux du grand public. Ami fidèle d'Alain Chabat, il incarne à ses côtés le commissaire Patrick Bialès dans La Cité de la peur (1993) et l'architecte Amonbofis dans Astérix et Obélix : mission Cléopâtre (2001). Autre succès avec Le Cœur des hommes (2003)
+ Voir plus
Source : Allociné
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Darmon   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Gérard Darmon. On s'aime.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
"Mon père, c'était sans doute un demi-sel mais un seigneur, un type loyal, qui ne plaisantait pas avec le code de l'honneur, et qui savait se faire respecter."
Commenter  J’apprécie          100
« Quand mon père est mort, je n’étais pas là. Cette vie-là s’est arrêtée loin de moi, et ma mémoire a été engloutie. Le temps m’a manqué, le temps me manque toujours, je n’ai pas pu poser toutes les questions. Qui était-il, cet homme qui fut si absent, si présent dans ma vie ? Qui est-il, cet étranger si proche qui m’accompagne, nuit après nuit, jour après jour, dans mon voyage intime ? »

Commenter  J’apprécie          10
Cela peut paraître présomptueux mais je sais que c'est ainsi que l'on me définit: un acteur populaire.
Chaque jour, je reçois des témoignages en ce sens, on me l'écrit, on me le fait comprendre. Ce qui veut dire que je suis dans la tête et le cœur de nombreux individus et que j'accepte qu'ils m'adoubent.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis né un jour qui n'existe pas, le 29 février de l'an 1948 précisément.
Officiellement, j'ai atteint l'âge canonique de 70 ans, en réalité, j'ai 17 ans et demi et devrait encore atteindre deux bonnes années avant d'accéder à la majorité.
Commenter  J’apprécie          10
Je subis et j'étouffe, parce que je vis la prise de pouvoir de l'ignorance, la mère de toutes les vices et de la bétise, l'horreur absolue. On ne peut pas lutter contre un imbécile.
Commenter  J’apprécie          10
L'alcool ne résoudra aucun de vos problèmes. Cela dit, le lait non plus.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Darmon (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}