AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782366584370
198 pages
Éditeur : KERO (09/01/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Gérard Darmon, l'inoubliable interprète du Grand Pardon, de la Cité de la Peur, du Boulet, ou d'Astérix et Obélix mission Cléopâtre se livre dans un dictionnaire très personnel. Il revient sur son enfance et ses racines : des parents juifs algériens, un père qui a mené une vie de bandit sous les noms de « Trompe-la-mort » et « Riquet de Bastille » avant de devenir représentant en vin, et un appartement d'enfance situé rue des artistes, annonciateur de sa vocatio... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  10 mai 2019
En ce début 2019 , le comédien Gérard Darmon a publie le dictionnaire de [sa] vie aux éditions Kéro, une collection vraiment sympathique et un exercice dans laquelle s'est déjà exercé Gérard Gugnot, Patrice Leconte ou Dupont Moretti entre autres
Un dictionnaire dans lequel Monsieur Darmon tente de se décrire en 26 entrées à la demande du journaliste Laurence Monsénégo de façon pas du tout chronologique, forcément, c'est l'intérêt du concept.
Acteur transgénérationnel, Gérard Darmon évoque quelques films : le Grand Pardon, Les Princes, 37°2 le matin, Astérix et Obélix-Mission Cléopâtre, La Cité de la peur, le Coeur des hommes... Ses amitiés, son admiration pour Depardieu. Les petits et grands secrets qui entourent sa vie personnelle comme sa carrière.
À 70 ans, le comédien qui a joué dans « 37°2 le matin » ou « le coeur des hommes », revient sur les grandes rencontres de sa vie, sa carrière, ses souvenirs de cinéma et de théâtre mais aussi ses origines.
Personnellement, même si il n'a sans doute pas obtenu la carrière cinématographique qu'il méritait avec seulement deux trois grands rôles ( dont le génial commissaire Bialès dans la cité de la peur et la mythique danse du Carioca), j'ai toujours une affection particulière pour l'homme Darmon.
A la fois drôle, sensible, un peu détaché et terriblement charismatique ( notamment grâce à cette voix si singulière qui ferait tomber toutes les femmes, et peut-être même des hommes aussi, Gérard Darmon a toujours présenté une image de type bien que ce livre, écrit avec pudeur et sensibilité, ne fera que conforter.
Par petites pièces d'un puzzle qu'il reconstitue avec nous au gré des différentes entrées, , il raconte sa foi, sa culture, et stigmatise tout racisme ou antisémitisme montre qu'il est peu enclin aux compromis, et également assez fier de sa vie, et de sa progéniture, qu'il a eu sur plusieurs générations ( un enfant qu'il a eu à 20 ans, deux autres à la quarantaine et une bébé à près de 70 ans)..
Un peu décousu, un peu répétitif ( le problème récurrent de la collection) et également , pas assez axé cinéma, certes, mais une confession néanmoins sincère et touchante qui nous permet découvrir la part plus intime de cet acteur à la fois grande gueule (le côté pied noir, je connais ça aussi pas mal) et tout autant pudique et touchant.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
darkdays
  19 mars 2019
après de longues hésitations, cette lecture ne sera pas la mienne. acteur et personnage public charismatique et attachant, la redondance mêlée à l'absence de fil réellement conducteur pourrait finir par fortement m'agacer. je préfère continuer à suivre ses apparitions à la télé. le contenu de ce dictionnaire, sa vie, ses pensées, son oeuvre sont davantage appréciés distillés en interview de longue durée comme savait le faire avec délicatesse et courtoisie Catherine Ceylac en lui proposant un Thé ou Café.
Commenter  J’apprécie          50
noid
  08 avril 2019
Le problème avec les dictionnaires, c'est que je trouve ça vite ennuyeux et qu'ils aient pour mission de m'enseigner la vérité me lasse un peu.
Et malheureusement, ce livre là est bien un dictionnaire. Et, malgré de bonnes pages, de belles intentions et une certaine honnêteté… il ne m'a pas vraiment passionné. Un homme franc, entier, heureux père et en colère contre l'intolérance, l'antisémitisme et le racisme.
Un dictionnaire pas vraiment subversif (euphémisme) qui se termine par une supplique contre la pensée unique… C'est gentil.
Lien : https://www.noid.ch/le-dicti..
Commenter  J’apprécie          90
ofildeflo
  28 mars 2019
Lu dans le cadre de la masse critique non fiction de babelio
J'apprécie l'acteur donc j'étais plutôt contente de découvrir son dictionnaire personnel, son choix de mots, la signification qu'il leur prête, les événements ou sentiments qu'il utilise pour les illustrer. J'aurais sans doute du le lire par occurrence, un mot de temps en temps... J'ai choisi de le lire de manière linéaire et il faut bien reconnaître qu'il y a quelques redites. J'y vois moins une autobiographie que le regard posé sur certains moments de sa vie à un instant T. Ce regard est celui d'un homme d'âge mur qui cherche sans doute désormais moins à séduire, ce qui le rend d'autant plus authentique. Ça donne néanmoins envie de passer une soirée avec lui sur une terrasse tiède un soir d'été et de se laisser bercer par sa voix qui raconterait sa vie.
Commenter  J’apprécie          10
Norlane
  08 mars 2019
Ce livre me confirme que j'aime l'autobiographie sous la forme du dictionnaire personnel. Ça nous permet de réfléchir au nôtre, en plus de découvrir la personnalité. Ici, celle de Gérard Darmon, que j'apprécie suffisamment pour être curieuse de faire plus ample connaissance mais dont je sais assez peu de choses.
Il y a un peu de redite au fil des thèmes, un peu de survol, parfois une sensation de brouillon - ce sont les limites de l'exercice - mais j'ai aimé découvrir cet artiste qui ouvre le dictionnaire de sa vie avec un "La fragilité des rapports humains me désespère".
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
BazartBazart   08 mai 2019
Cela peut paraître présomptueux mais je sais que c'est ainsi que l'on me définit: un acteur populaire.
Chaque jour, je reçois des témoignages en ce sens, on me l'écrit, on me le fait comprendre. Ce qui veut dire que je suis dans la tête et le cœur de nombreux individus et que j'accepte qu'ils m'adoubent.
Commenter  J’apprécie          10
BazartBazart   08 mai 2019
Je suis né un jour qui n'existe pas, le 29 février de l'an 1948 précisément.
Officiellement, j'ai atteint l'âge canonique de 70 ans, en réalité, j'ai 17 ans et demi et devrait encore atteindre deux bonnes années avant d'accéder à la majorité.
Commenter  J’apprécie          10
BazartBazart   08 mai 2019
Je subis et j'étouffe, parce que je vis la prise de pouvoir de l'ignorance, la mère de toutes les vices et de la bétise, l'horreur absolue. On ne peut pas lutter contre un imbécile.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gérard Darmon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Darmon
Gérard Darmon. On s'aime.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
976 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre