AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.54/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/02/1930
Mort(e) le : 14/10/2004
Biographie :

Son nom est intimement lié à la discipline qu’il avait créée, la sociopsychanalyse, et à la parution de La révolte contre le père (1968), premier ouvrage qui le fit connaître au grand public. Il fut aussi éditeur, directeur de collection chez Payot pendant trente ans (le premier à faire traduire Winnicott), et plus récemment aux Éditions La Découverte.

Depuis 1968, il n'a cessé de développer son œuvre, qui comprend une trentaine d’ouvrages (et des dizaines d’articles et rapports), tout en construisant une pratique collective d'intervention institutionnelle. Il a ainsi contribué à ce qu’il a appelé une « psychologie sociale du sujet » par l'élaboration de concepts à l’articulation du psychique et du social.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Gérard Mendel   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ce sera d'ailleurs toujours prétendument « pour leur bien » que violence sera faite aux enfants.
Il est également intéressant de noter que, chaque fois qu'il sera question de faire violence à un groupe, le qualificatif d'enfant lui sera accolé. Pour le colonisateur, les noirs ou les arabes étaient « de grands enfants ». Et, au siècle dernier, les ouvriers étaient considérés comme des enfants que leur patron devait gouverner pour leur bien avec paternalisme. Les fidèles catholiques ne sont-ils pas les enfants de « Notre Sainte Mère l'Eglise» et de « Notre Saint-Père le Pape », le colonel est dit: le père du régiment », et le Tsar était « le petit Père des peuples ».
Commenter  J’apprécie          10
Marx ne pouvait certes pas, à son époque, percevoir l'importance socio-psycho-affective du phénomène-Autorité comme facteur capital de consolidation de toutes les formes d'exploitation. Seule la prise en considération de facteurs inconscients peut permettre de mesurer l'ampleur du rôle joué, dans l'échec des socialismes, par le conditionnement des enfants à l'Autorité, toujours présent en ces régimes simplement parce qu'il existait dans le régime social pré-existant et qu'il n'avait été ni démasqué ni remplacé.
Commenter  J’apprécie          10
Le phénomène-Autorité n'est ainsi, pour nous, que la séquelle mentale de l'inégalité de force de l'enfant par rapport à l'adulte, inégalité exploitée et pérennisée à l'aide d'un conditionnement fondé avant tout sur la menace d'un retrait d'amour en cas de non-soumission.
Commenter  J’apprécie          10
A ce principe d'Autorité qui, dans une sorte de réaction en chaîne - la « légitimité suivait de haut en bas cette chaîne : roi « par la grâce de Dieu », etc. -
« tenait » l'organisation sociale, a succédé le principe d'efficacité qui, lui, sur un plan social ou humain, n'a aucun pouvoir ordonnateur.
Le principe d'efficacité règle les rapports fonctionnels et concurrentiels (des forces productives réduites à l'état d'organes de production), des différents outils entre eux à l'intérieur de la sphère de production : à l'homme et la société de s'adapter. Le principe d'efficacité ne représente pas une manipulation de la sphère psycho-affective de la culpabilité, mais l'imposition de nouvelles valeur aux humains.
Commenter  J’apprécie          00
Cette étape, à notre sens, pour amener un progrès, devra comporter une décolonisation de l'enfant.
Dans cette perspective, nous avons tendance à penser que la révolution de notre époque sera pédagogique, ou ne sera tout simplement pas. Non pas qu'elle ne puisse ou qu'elle ne doive être que pédagogique, mais que si elle ne comporte pas une modification profonde du statut de l'enfant, tout autre progrès, toute autre novation, quels qu'en soient l'intérêt ou l'ampleur, tourneront court.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gérard Mendel (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues tomes 1 à 6

Qui est l'héroïne ?

Dex
Sophie
Alvar
Aude

19 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}