AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Gérard Tixier (14)


Et puis après
Qu'est-ce que ça peut vous faire
Je suis comme je suis
Je plais à qui je plais
Qu'est-ce que ça peut vous faire

Jacques Prévert
Commenter  J’apprécie          220
L'amas de tant de circonstances fortuites, l'élévation de tous mes plus cruels ennemis, affectée pour ainsi dire par la fortune, tous ceux qui gouvernent l'Etat, tous ceux qui dirigent l'opinion publique, tous les gens en place, tous les hommes en crédit triés comme sur le volet parmi ceux qui ont contre moi quelque animosité secrète, pour concourir au commun complot, cet accord universel est trop extraordinaire pour être purement fortuit.
Jean-Jacques Rousseau
Commenter  J’apprécie          130
« Tu sais que je passe mes nuits à gémir d’angoisse. Quand tu es en voyage, je souffre horriblement de ma solitude. Je n’ai plus rien à l’intérieur, je suis une enveloppe vide. Les choses qui étaient en moi sont mortes. Je suis vide, vide comme le vent. Tout ce à quoi j’ai cru pendant dix ans a été systématiquement détruit. Et c’est à cause de toi, Ingrid, tu es entièrement responsable. »
Commenter  J’apprécie          60
Dans un monde qui traite de la transparence comme l'un des effets sociaux de la vérité humaine, il semblerait sans doute légitime de devenir "un soupçon"paranoïaque" plutôt que de s'exposer en victime aveugle et consentante.
Commenter  J’apprécie          50
On me persuade
tous les jours
que je ne suis rien
chez moi,
rien dans le monde
et comme j'éprouve
que je ne suis rien
en moi-même,
j'essaie seulement d'entretenir
devant Dieu
la flamme vacillante
qui se consume sous mon nom.

Marcel Jouhandeau
Commenter  J’apprécie          40
Arrêtez le monde
je veux descendre.
R de Obaldia
Commenter  J’apprécie          30
Nous avançons donc vêtus de notre costume social, qui s'avère un bien précieux gilet pare-balles, filtrant en même temps nos émotions intérieures et les attaques extérieures. Quand nous revenons chez nous, nous voilà déshabillés, voire dévêtus. Après tout, c'est bien l'endroit [...]. Doit-on vraiment l'ōter, ce costume social protecteur ? Nous percevons souvent son utilité, et l'intérêt de faire «comme si» tout était finalement bien agencé. Par exemple, à quoi bon raconter sa vie à quelqu'un qui vous demande machinalement : «Ça va ?». Qu'arriverait-il si au lieu de répondre tout aussi machinalement, vous disiez vraiment comment vous allez ?
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas celui en qui je placerai ma confiance.
L. Aragon
Commenter  J’apprécie          20
Tout m'afflige
Et me nuit, et
Conspire à me nuire.

Racine
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez que votre fille vienne de passer la nuit entière à parler et à rire devant son miroir. Imaginez que votre mari vous apprenne au petit déjeuner qu'il est tenté de se jeter sous un train. Imaginez que votre fils brandisse un couteau en criant : "Je vais vous faire la peau !" Imaginez que votre grand-mère, se sentant persécutée par le voisinage, hurle dans les couloirs de son immeuble. Imaginez que votre femme sursaute à chaque sonnerie du téléphone, persuadée que c'est Dieu qui l'appelle.
Commenter  J’apprécie          20
Il est surprenant de remarquer à quel point on se juge durement, en ne nous laissant aucune latitude pour se défendre ou se justifier. Si un ami nous tenait les mêmes propos, nous ne souscririons pas à un tel déluge de critiques.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, les vapeurs de la déprime se dissipent. Et alors, on retrouve l'énergie que l'on croyait définitivement envolée. [...] D'où vient ce retour de l'énergie vitale ? De quelle profondeur émerge la prise de conscience de notre valeur ? Une chose est sûre, une petite lueur, jamais tout à fait éteinte, brillait encore au fond de soi. Il aura fallu accepter d'être résigné; résigné mais pas vaincu.
Commenter  J’apprécie          10
Maman,
je sais que je suis
paranoïaque, mais
Ce n'est pas
parce que je suis
paranoïaque qu'ils
ne sont pas tous
après moi.

Pierre Desproges
Commenter  J’apprécie          10
Lâcher prise, [...] ce serait donc «renoncer à l'idée que l'on se fait de soi-même.»
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gérard Tixier (37)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz sur le poney rouge !

Qui est Joly ?

Le garçon d'éucrie
Le petit garçon du fermier
La mère
Le poney

6 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Le Poney rouge de John SteinbeckCréer un quiz sur cet auteur

{* *}