AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ghada Hatem-Gantzer (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avorter, un droit en danger ?

Grâce aux éditions La Martinière Jeunesse, que je remercie, j'ai lu : Avorter, un droit en danger ?

Il s'agit d'un livre faisant partie de la collection ALT. C'est une nouvelle collection engagée à destination des 15/25 ans. Chaque ouvrage fait une trentaine de pages et aborde un sujet bien précis.

Les femmes ont toujours eu recours à l’avortement, qu’il soit autorisé ou non, souvent au péril de leur vie.

Si de nombreux pays ont rendu légale l’Interruption volontaire de grossesse (IVG) au cours des dernières décennies, ce droit difficilement acquis, pour et par les femmes, est aujourd’hui en pleine régression.

Pourquoi l’avortement est-il encore autant sujet à débats ?

Ghada Hatem-Gantzer décortique avec brio d'un sujet extrêmement difficile à aborder car toujours tabou pour de nombreuses femmes, et de nombreux hommes aussi, d'ailleurs !

L'autrice revient sur la chronologie du droit à l'avortement, sur son évolution, sur les retours en arrière qui sont faits, notamment aux Etats-Unis.

Elle fait le point sur certaines idées reçues, explique que, non, avorter n'est pas facile, que ça laisse des traces.

Bref, elle fait le point de façon concise et avec beaucoup de pudeur.

Elle n'en fait ni trop, ni pas assez.

Les mots sont bien choisis et je trouve ce tome très bien conçu pour les 15 / 25 ans (mais aussi pour les plus âgés).

Il devrait être donner à lire au lycée aussi bien aux garçons qu'aux filles, pour expliquer l'avortement et faire réfléchir.

Je vous invite à découvrir cette collection, je possède deux autres titres dans ma PAL, je vais m'y plonger sous peu.

Ma note : 4.5 étoiles.



Commenter  J’apprécie          201
Le sexe et l'amour dans la vraie vie

Une écriture accessible, de jolies illustrations et surtout pas de tabou ni de culpabilisation, tel est ce livre très inspirant qui explique la sexualité aux adolescents avec bienveillance.
Commenter  J’apprécie          80
Avorter, un droit en danger ?

En 2022, les États-Unis ont remis en cause le droit à l'avortement. Quand la première puissance mondiale s'en prend à un tel droit, l'alerte est grave. « Militer pour l'avortement, pour moi, c'est permettre aux femmes de choisir. Sans cette liberté de choix, il ne peut pas y avoir d'autonomie. » (p. 4) Avorter n'est pas un acte anodin, certainement pas un acte de confort, et aucune femme ne devrait avoir à se justifier de recourir à ce droit. « Les femmes ont toujours eu recours à l'avortement, même quand il mettait leur vie en danger. Car parfois, devenir mère est une catastrophe, bien loin de l'image d'Épinal de la maternité épanouie. » (p. 9)



Gisèle Halimi et Simone Veil, pour ne citer qu'elles, ont offert aux Françaises un droit qu'il faut protéger. Car faire venir un enfant au monde sans tenir compte de la mère est une négation de la liberté de la seconde et un triste démarrage dans l'existence pour le premier. « Des travaux scientifiques ont montré qu'interdire l'avortement, loin de le faire disparaître, le rendait clandestin et dangereux. » (p. 27) Cela semble une évidence, comme la nécessité d'éduquer également les garçons. Il faut être deux pour concevoir : le poids de la parentalité et de l'avortement ne peut pas reposer uniquement sur la génitrice.



Cet opuscule a sa place sur mon étagère de livres féministes, c'est évident. Mais il va surtout circuler beaucoup dans mon entourage.
Commenter  J’apprécie          30
Avorter, un droit en danger ?

Après les Tracts de Gallimard, les Libelles du Seuil ou les Amorces de 10-18, voici venir la collection ALT de La Martinière, accessible à partir de 15 ans.

Des textes courts, reliés comme des tracts ou des fanzines, sur des sujets d'actualité et à petits prix. Riche idée que d'investir ce créneau pour ouvrir aux plus jeunes.



Dans ce texte, Ghada Hatem revient sur l'histoire de l'avortement, principalement en France mais pas uniquement. Répondant à un grand nombre de questions ou réactions types, elle développe avec pédagogie et efficacité son argumentaire.



La nécessité est absolue de maintenir ce droit et ce petit livre participe à maintenir les esprits en alerte, rien n'étant jamais - quand il s'agit de droits - définitivement acquis.
Commenter  J’apprécie          30
Avorter, un droit en danger ?

Premier titre d'une nouvelle collection qui a pour ambition de faire le point sur un thème précis pour les 15/25 ans.

En un peu plus de 30 pages l'autrice pose d'abord un cadre chronologique du droit à l'avortement, avant d'inviter le lecteur à entamer une réflexion sur les remises en question que subit ce droit.

Un petit manifeste facile à lire et à faire lire en milieu scolaire par exemple.



Commenter  J’apprécie          30
Aux pays du machisme ordinaire

Ce court essai retranscrit l'interview du Dr Ghada Hatem-Gantzer, gynécologue-obstétricienne franco-libanaise, par le journaliste José Lenzini. Son métier l'a conduite à faire la rencontre de femmes abusées, meurtries par des violences physiques, sexuelles et psychologiques, ce qui l'a poussée à s'engager pour aider ces victimes en ouvrant en 2016 la Maison des Femmes, à Saint-Denis. Elle répond aux questions du journaliste en expliquant ce qui motive son combat. Ce lieu unique en France accueille des femmes en difficulté : grossesse non désirée, violences conjugales, mariage forcé, excision,... Les chiffres qu'expose le médecin sont effroyables : pour n'en citer que quelques-uns, ce centre reçoit chaque jour cinquante femmes et pratique cent interventions de chirurgie réparatrice par an. Le Dr Hatem-Gantzer explique le travail en équipe de ces professionnels - gynécologues, sages-femmes, sexologues, psychologues, assistantes sociales - qui aident ces femmes à réparer les atteintes au corps ou à l'esprit qu'elles ont subies. Elle milite pour la mise en place de programmes d'éducation visant à promouvoir une attitude respectueuse envers les femmes.

Je remercie Babelio et les éditions de l'Aube de m'avoir envoyé cet ouvrage dans le cadre de l'opération masse critique. C'est une lecture terrifiante mais très instructive.

Commenter  J’apprécie          30
Les inspirants

Voici que je lis des voix qui parlent, des hommes, des femmes qui par leur engagement professionnel permettent à ce qui semble immobile de bouger, d'avancer.

Les échanges réunis dans cet ouvrage m'ont fait réfléchir à mes propres engagements, choix ou combats.

Puis-je moi aussi à mon échelle faire avancer ce qui semble ancrer profondément ?

L'énergie insufflée par ces pages mepousse à croire que l'être humain est capavle du meilleur.




Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Avorter, un droit en danger ?

Un essai très intéressant qui explique comment les femmes ont obtenu le droit à l'avortement et les risques de retour en arrière dans notre pays (comme c'est le cas dans d'autres pays).

J'ai trouvé cette lecture très accessible pour le public adolescent, tant au niveau du vocabulaire que de l'argumentation. Je trouve que ce livre est un support très utile pour aborder la question de l'avortement et organiser un débat. C'est un documentaire qui brise un sujet qui peut être tabou encore aujourd'hui, avec objectivité et simplicité. De plus, je trouve que la collection ALT est très prometteuse !
Commenter  J’apprécie          20
Avorter, un droit en danger ?

Merci infiniment @lamartiniere.jeunesse pour ce court texte encore une fois cela m’a bien appris !



Nous suivons ici une spécialiste qui s’adresse à tous et qui nous parle d’un sujet d’actualité qui est très important. J’avais hâte de commencer ma lecture car cela est un sujet très intéressant et effectivement je n’ai pas étais déçu !



J’ai trouvé ce récit très simple à comprendre, la spécialiste s’appuie sur de nombreuses études et de nombreuses statistiques 📈 Il y a également des articles et beaucoup de lois.



Le sujet de l’avortement fait encore beaucoup de débats malheureusement. Le thème a était traité avec beaucoup de clarté et il n’est pas difficile de ne pas s’y perdre. Justement ce récit est fait pour être accessible à tous et avec beaucoup de simplicité.



Je le recommande fortement si vous voulez en apprendre plus sur le droit à l’avortement. Il faut continuer à se battre pour ce droit.

Commenter  J’apprécie          20
Le sexe et l'amour dans la vraie vie

Après avoir entendu des parents dire à leur progéniture, que la pansexualité, la transsexualité et les autres trucs pareils à la mode sont des choses pas normales. Et que c'est l'unique chose à retenir. J'ai tiqué car on ne peut pas ainsi apprendre à ces enfants l'intolérance et l'ignorance. En quoi la différence doit-elle être stigmatisée? Pourquoi le fait de ne pas savoir ou comprendre permet de juger, comme s'il fallait en avoir peur. Alors j'ai décidé de trouver un livre avec toutes informations nécessaires qui explique les choses simplement,, sans jugement et avec bienveillance. Bien entendu, cet ouvrage est décommandé aux individus à orientation très religieuse qui prône pas de relation sexuelle pour les filles avant le mariage, pas de contraception et idées dans le même ton. Pour les autres, c'est ce qu'il faut autant pour les parents que pour les enfants. N'oublions que l'éducation nationale qui doit faire de l'éducation sexuelle à l'école ne rempli pas cette obligation. Chacun y fera son analyse sur les raisons de ce manquement. Nous avons à la direction de cette pépite, d'un côté une personnalité assez reconnue, Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de La Maison des Femmes de Saint-Denis et qui intervient dans des établissements scolaires. Et de l'autre, Clémentine du Pontavice, illustratrice et autrice, qui s'intéresse beaucoup aux thèmes autour de la tolérance, de l'écoute, de l'ouverture à l'autre... Un duo de choc qui ont élaboré le moyen de parler de sexualité, qui est présente partout, de façon accessible, drôle et non culpabilisante. A force de voir de femmes dans les publicités à moitié nue ou nue qui ont des morphologies identiques, est-ce que cela veut dire que c'est la normalité? Elles n'ont jamais de poil, faut-il alors retirer les siens? Les messages dans les médias véhiculent beaucoup d'informations qui ne sont pas des vérités absolues, alors comment savoir? Il faut s'opposer assez tôt aux flots de clichés, stéréotypes, discours normalisants. Les parents ne savent pas tout non plus et parfois n'ose pas évoquer ce lui est en lien à l'intimité. Face à ce manque de données, les enfants regardent des pornos et croient que c'est ça "la vraie vie". Un livre qui se lit à son rythme, par rapport à des sujets spécifiques sans honte et sans complexe. Ici, il n'y a aucun tabou, on parle aussi bien de masturbation, d'homosexualité, de désir, des règles, de contraception, du consentement, d'agression sexuel, le rapport de force... La mise en page est assez chaleureuse avec des dessins enfantin et des témoignages pour rendre vrai. On n'a pas envie de se cacher pour le lire ce qui est assez positif. En bonus, en fin d'ouvrage il est proposé aux lecteurs des définitions, un point sur ce que dit la loi et des ressources pour aller plus loin ou/et se faire aider. Comment ne pas ravie de savoir que ce type d'ouvrage existe? Il doit être mis à disposition de tous les enfants par le biais de la famille, des amis, des bibliothèques scolaires, des médiathèques municipales... Le tabou sur des choses aussi importantes que la sexualité ne peut que créer que des problèmes par la suite. Plaisir, respect et écoute doivent être la triangulaire de toute relation et qu'importe l'âge.
Commenter  J’apprécie          20
Aux pays du machisme ordinaire

Je remercie Babelio pour son opération Masse Critique et les éditions de l'Aube qui m'ont permis la lecture de ce livre instructif.

Le Dr Hatem-Gantzer est gynécologue obstétricienne et la fondatrice de la Maison des Femmes à St Denis. Et rien que pour cette création elle a toute mon admiration. D'origine libanaise elle peut d'autant plus et mieux comprendre les femmes pour lesquelles la culture orientale a un tel poids sur leur féminité. Ouvrir la Maison des Femmes c'était leur donner un lieu d'accueil qui les écoute, les comprends, et les aide. A travers cet entretien elle évoque son parcours, son métier et son engagement militant. Dans chacun d'eux elle a essayé de faire bouger les lignes, quitte à parfois sortir des sentiers battus, ou contourner la loi. Car même si elle est faite pour protéger les femmes, elle est parfois inadéquate pour leur sauver la vie quand quelque chose de plus fort (la culture, la religion) la met en danger. Ce sont aussi aux femmes migrantes et/ou sans-papiers qu'elle apporte aide et soins. Très engagée sur ces sujets, j'aurais aimé qu'elle aille parfois un peu plus loin dans sa réflexion. Mais ce livre court et vraiment agréable à lire met déjà tellement de choses en évidence que je le recommanderai certainement dans de nombreuses bibliothèques. Et si vous en avez l'occasion, allez écouter ses conférences.
Commenter  J’apprécie          20
Les inspirants

La couverture n'est pas très inspirante, mais elle contient des informations intéressantes. On retrouve 11 témoignages de personnes mettant leur métier au cœur de l'engagement. Du fondateur de " C’est qui le patron", à la fondatrice de "la maison des femmes". Tant de parcours différents mais très inspirants. On peut tous faire quelque chose à notre échelle, comme le bénévolat, des dons, discuter, tout simplement. Certains témoignages m'ont plus touché que d'autres, mais cela est tout à fait normal ! Chacun a sa propre sensibilité.
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Voici un court essai qui fait référence à ce qu’il se passe depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, avec l’interdiction de l’avortement dans plusieurs états, et aussi en France avec la remise en cause de l’inscription de l’avortement dans la Constitution.



Je vous ai déjà chroniqué plusieurs essai de cette collection ALT, qui est accessible dès l’adolescence. Comme pour les autres textes, j’ai adoré celui-ci écrit par Ghada Hatemn, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des Femmes sur Saint Denis.



Au fil des pages, on revient sur les lois, la culture, l’influence des religions, les IVG dans le monde et même sur les premières contraceptions. Hé oui, ce sont les égyptiens qui ont inventé les premiers stérilets (avec des os, beurk!) !

On découvre les réactions que l’auteure a eu à subir un certain nombre de fois dans sa carrière: avorter c’est tuer; quand on prend la pilule, on ne peut pas tomber enceinte; les femmes qui ne veulent pas de leur enfant, qu’elles accouchent sous X… Mais aussi des actions nous sont expliquées, comme le manifeste signé par Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir « Choisir la cause des femmes » surnommé le « Manifeste des 343 salopes ».



Cet essai met également en lumière l’importance d’une éducation et de prévention, en commun avec l’école et les parents.



« Supposons que nous ayons une parfaite éducation sexuelle. Supposons que cela soit enseigné dans toutes les écoles. Supposons qu’il y ait une contraception véritable, populaire, totale, gratuite. On peut rêver… »



Gisèle Halimi – Octobre 1972







Quelques chiffres:



Une femme sur deux à recourt à un avortement dans sa vie – Chiffres INED 2019



66% des 18-24 ans défendent le droit à l’avortement contre 84 % des plus de 50 ans – Sondage IFOP 2022



65000 femmes ont déclarée une grossesse après un viol et n’ont pas pu avorter aux Etats-Unis en 2023 – Courrier International
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Pari réussi pour ce tome passionnant.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Le texte est dynamique : une idée de l’opposition rencontre toujours son contre argument pertinent sans jamais tomber dans le manichéisme nous permettant ainsi de comprendre chaque point de vue et l’individualité de chaque situation. Ainsi, on comprend que, autour de ce droit, c’est un réel contexte multifactoriel qui se dessine, pas toujours simple à appréhender, et bien souvent lié aux inégalités sociales.



La lecture est fluide de sorte que je n’ai jamais été perdue dans ma lecture : chaque concept ou mot scientifique trouve son explication. Etant d’ailleurs scientifique de formation j’ai beaucoup aimé ce mélange entre sciences humaines et sciences « dures ». Ainsi, la précision est tant historique, sociale que physique et s’effectue à différentes échelles (nationale et mondiale notamment).



Entre témoignage, partage de connaissances et recherches bibliographiques, l’essai nous permet d’engranger, non seulement des connaissances sinon de réelles références (historiques, filmographiques, littéraires, …) et notamment au travers de citations
Lien : https://chouetteslectures.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Je le dis au départ, quand l’arrêt de Roe vs Wade a été renversé aux États-Unis, j’ai senti le sol trembler sous mes pieds et j’ai ressenti l’urgence de prendre position, de parler haut et fort d’avortement et du droit essentiel que cela représente partout autour de moi. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que je présente Missouri 1627 à quasi tous les ados de 14 ans et + que je rencontre en classe : la sensibilisation est primordiale.



Pourtant, ce besoin d’ouvrir la conversation se basait sur une impression que sur des faits et c’est pourquoi cet essai bref et pourtant très complet me semble tout à fait nécessaire.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Un livre très intéressant, bien que basique, sur le droit à l'avortement, surtout dans un contexte où il est massivement remis en cause. L'autrice, une gynécologue obstétricienne, analyse les idées couramment véhiculée sur le droit à l'avortement, notamment par celles et ceux qui se considèrent "pro-vie" et diffusent un flot de fausses informations sur l'avortement afin de dissuader les personnes qui chercheraient à y recourir.

Pour l'autrice, "supprimer le droit à l’avortement est sans aucun doute une erreur, quelles que soient nos convictions intimes. Protéger la vie, c’est protéger en premier lieu les femmes et les filles, et prévenir la violence dans la société."
Commenter  J’apprécie          10
Avorter, un droit en danger ?

Une très bonne idée que cette collection de petits essais à hauteur d’ado sur des sujets d’actualité. M’ni Raton préparant un exposé sur le droit à l’avortement, ce livre tombait à pic ! J’ai été assez déroutée par ce livre qui part d’un constat, la remise en cause de l’avortement, y compris par des jeunes que l’autrice, gynécologue, rencontre lors d’interventions scolaires, mais qui a aucun moment ne donne véritablement d’argument en faveur de ce droit. Je me suis rendue compte que cette histoire de droit à l’avortement est en fait un dialogue de sourd entre des anti-avortement qui parlent de crime contre le fœtus et des pro-avortement qui se placent avant tout sur le plan de la santé publique (pour simplifier, « si on ne légalise pas l’avortement, il sera quand même pratiqué, et dans des conditions désastreuses, donc autant le légaliser »), c’est d’ailleurs bien pour cela que la loi légalisant l’avortement en France a été confiée au Ministère de la Santé et non à un Ministère des droits de la femme. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, le droit à l’avortement me paraît un droit fondamental, mais les termes du débat, qui ne m’étaient pas clairs, me paraissent en fait interdire tout débat. Finalement, un étudiant qui serait contre l’avortement et qui lirait ce livre ne trouverait pas, me semble-t-il, de quoi changer d’avis et je trouve cela bien dommage.

Au-delà de cela, le plaidoyer pour une contraception mieux maîtrisée, pour une éducation à la sexualité mieux pensée et plus inclusive me parait intéressant. Il y a donc, dans ces quelques 32 pages très denses du bon et du moins bon. Le livre risque de ne plaire qu’à ceux qui sont déjà convaincus, mais c’est de toute façon souvent (hélas) le cas de ce genre de livres.
Commenter  J’apprécie          10
Le sexe et l'amour dans la vraie vie

C’est LE livre à mettre entre les mains de tou.te.s !



Adolescent.e.s, jeunes adultes, parents, mais pas que, parce qu’une sexualité épanouie c’est une sexualité choisie. Pour choisir il faut connaître et savoir.



Ce livre, après un rappel des grandes dates de l’histoire contemporaine, traite de tous les sujets indispensables pour chacun.e d’entre nous : le consentement, les tabous, les complexes, la contraction, la protection, les règles, les différentes formes du plaisir, de l’orgasme, l’anatomie, la loi mais aussi de la diversité, la bienveillance et de la toxicité de certains à priori, remarques, voire de certaines personnes (le viol, l’inceste et les violences morales) !



Les illustrations sont belles, les mots sont justes, ce livre est une pépite que je recommande à tou.te.s !
Commenter  J’apprécie          10
Le sexe et l'amour dans la vraie vie

Bienvenue sur le plateau de questions pour un bon bouquin! Nous jouons donc pour un titre de livre! Top!



😁



Je suis un titre paru en 2020 et qui s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes. Destiné à remettre au centre des rapports entre humains l'amour, la tendresse, le respect et donnant quelques petites pistes pour se sentir mieux dans son corps, je rappelle dans mes pages que Youporn et le porno en général ce n'est pas vraiment la vraie vie! Illustré de façon légère et rigolote, mes deux autrices ont souhaité que je sois super accessible. Dans mes dernières pages on trouve un glossaire et des ressources utiles. Fourmillant de témoignages et de réponses sans tabou, je suis... je suis... je suis...



😃



Le sexe et l'amour dans la vraie vie de Ghada Hatem-Gantzer et Clémentine du Pontavice!



🤩



Super bouquin! À laisser traîner à la maison à dispo de vos ados, à glisser dans les rayonnages de toutes les bibliothèques des collèges, lycées, etc. Pour permettre à nos enfants d'avoir des réponses simples et bienveillantes à des questions qu'il n'est parfois pas simple de poser aux adultes. Et parce qu'il vaut souvent mieux chercher ces réponses dans de bons bouquins que sur internet...



😉
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghada Hatem-Gantzer (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Moulin Rouge

Le Moulin-Rouge, fondé en 1889, est situé sur le boulevard de Clichy dans le 18e arrondissement, quartier:

Montparnasse
Pigalle
Les Halles

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : Paris (France) , cabaret , moulin rouge , nuits blanches , danse , culture générale , littérature , peinture , cinema , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}