EAN : 9782412050866
First (30/01/2020)
4.5/5   7 notes
La sexualité enfin expliquée sans aucun tabou aux ados ! Écrit par Ghada Hatem et illustré par Clémentine de Pontavice
Comment ça "toute vérité n'est pas bonne à dire ?"
Ici, on arrête les tabous de mijorés et on entre dans le vif du sujet. C'est quoi le sexe ? Le vrai, pas celui qu'on nous vend en film pornographique sur Internet. C'est quoi l'amour ? Et non la soupe mélodramatique qu'on nous sert dans les séries télévisées.
Adolescents, vous ê... >Voir plus
Que lire après Le sexe et l'amour dans la vraie vieVoir plus
Après avoir entendu des parents dire à leur progéniture, que la pansexualité, la transsexualité et les autres trucs pareils à la mode sont des choses pas normales. Et que c'est l'unique chose à retenir. J'ai tiqué car on ne peut pas ainsi apprendre à ces enfants l'intolérance et l'ignorance. En quoi la différence doit-elle être stigmatisée? Pourquoi le fait de ne pas savoir ou comprendre permet de juger, comme s'il fallait en avoir peur. Alors j'ai décidé de trouver un livre avec toutes informations nécessaires qui explique les choses simplement,, sans jugement et avec bienveillance. Bien entendu, cet ouvrage est décommandé aux individus à orientation très religieuse qui prône pas de relation sexuelle pour les filles avant le mariage, pas de contraception et idées dans le même ton. Pour les autres, c'est ce qu'il faut autant pour les parents que pour les enfants. N'oublions que l'éducation nationale qui doit faire de l'éducation sexuelle à l'école ne rempli pas cette obligation. Chacun y fera son analyse sur les raisons de ce manquement. Nous avons à la direction de cette pépite, d'un côté une personnalité assez reconnue, Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne, fondatrice de la Maison des Femmes de Saint-Denis et qui intervient dans des établissements scolaires. Et de l'autre, Clémentine du Pontavice, illustratrice et autrice, qui s'intéresse beaucoup aux thèmes autour de la tolérance, de l'écoute, de l'ouverture à l'autre... Un duo de choc qui ont élaboré le moyen de parler de sexualité, qui est présente partout, de façon accessible, drôle et non culpabilisante. A force de voir de femmes dans les publicités à moitié nue ou nue qui ont des morphologies identiques, est-ce que cela veut dire que c'est la normalité? Elles n'ont jamais de poil, faut-il alors retirer les siens? Les messages dans les médias véhiculent beaucoup d'informations qui ne sont pas des vérités absolues, alors comment savoir? Il faut s'opposer assez tôt aux flots de clichés, stéréotypes, discours normalisants. Les parents ne savent pas tout non plus et parfois n'ose pas évoquer ce lui est en lien à l'intimité. Face à ce manque de données, les enfants regardent des pornos et croient que c'est ça "la vraie vie". Un livre qui se lit à son rythme, par rapport à des sujets spécifiques sans honte et sans complexe. Ici, il n'y a aucun tabou, on parle aussi bien de masturbation, d'homosexualité, de désir, des règles, de contraception, du consentement, d'agression sexuel, le rapport de force... La mise en page est assez chaleureuse avec des dessins enfantin et des témoignages pour rendre vrai. On n'a pas envie de se cacher pour le lire ce qui est assez positif. En bonus, en fin d'ouvrage il est proposé aux lecteurs des définitions, un point sur ce que dit la loi et des ressources pour aller plus loin ou/et se faire aider. Comment ne pas ravie de savoir que ce type d'ouvrage existe? Il doit être mis à disposition de tous les enfants par le biais de la famille, des amis, des bibliothèques scolaires, des médiathèques municipales... le tabou sur des choses aussi importantes que la sexualité ne peut que créer que des problèmes par la suite. Plaisir, respect et écoute doivent être la triangulaire de toute relation et qu'importe l'âge.
Bienvenue sur le plateau de questions pour un bon bouquin! Nous jouons donc pour un titre de livre! Top!

😁

Je suis un titre paru en 2020 et qui s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes. Destiné à remettre au centre des rapports entre humains l'amour, la tendresse, le respect et donnant quelques petites pistes pour se sentir mieux dans son corps, je rappelle dans mes pages que Youporn et le porno en général ce n'est pas vraiment la vraie vie! Illustré de façon légère et rigolote, mes deux autrices ont souhaité que je sois super accessible. Dans mes dernières pages on trouve un glossaire et des ressources utiles. Fourmillant de témoignages et de réponses sans tabou, je suis... je suis... je suis...

😃

Le sexe et l'amour dans la vraie vie de Ghada Hatem-Gantzer et Clémentine du Pontavice!

🤩

Super bouquin! À laisser traîner à la maison à dispo de vos ados, à glisser dans les rayonnages de toutes les bibliothèques des collèges, lycées, etc. Pour permettre à nos enfants d'avoir des réponses simples et bienveillantes à des questions qu'il n'est parfois pas simple de poser aux adultes. Et parce qu'il vaut souvent mieux chercher ces réponses dans de bons bouquins que sur internet...

😉
Une écriture accessible, de jolies illustrations et surtout pas de tabou ni de culpabilisation, tel est ce livre très inspirant qui explique la sexualité aux adolescents avec bienveillance.
C'est LE livre à mettre entre les mains de tou.te.s !

Adolescent.e.s, jeunes adultes, parents, mais pas que, parce qu'une sexualité épanouie c'est une sexualité choisie. Pour choisir il faut connaître et savoir.

Ce livre, après un rappel des grandes dates de l'histoire contemporaine, traite de tous les sujets indispensables pour chacun.e d'entre nous : le consentement, les tabous, les complexes, la contraction, la protection, les règles, les différentes formes du plaisir, de l'orgasme, l'anatomie, la loi mais aussi de la diversité, la bienveillance et de la toxicité de certains à priori, remarques, voire de certaines personnes (le viol, l'inceste et les violences morales) !

Les illustrations sont belles, les mots sont justes, ce livre est une pépite que je recommande à tou.te.s !

Videos de Ghada Hatem-Gantzer (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ghada Hatem-Gantzer
Avant la gueule de bois de lundi, nous vous proposions une soirée spéciale présidentielle dimanche dernier sur Mediapart. Une fois annoncée la victoire d'Emmanuel Macron, la société civile était sur notre plateau pour interpeller le président de la République réélu avec la fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis, Ghada Hatem-Gantzer ; Émilien Houard-Vial, doctorant en science politique, spécialiste de la droite ; Paul Rocher, économiste, auteur de Gazer, mutiler, soumettre (éd. La Fabrique) et Omar Slaouti, conseiller municipal d'Argenteuil, coauteur de Racismes de France (éd. La Découverte).
Société civile et représentation politique aussi, ce lundi, avec trois candidates aux législatives qui aimeraient, enfin, que l'Assemblée nationale ressemble à la société : Nadhéra Beletreche, Rachel Kéké et Lumir Lapray. Et, pour évoquer ce « troisième tour » et analyser les dynamiques politiques qui composeront cette campagne, nous recevions en début d'émission le sociologue Étienne Ollion.
C'était la grande cause (devenue toute petite) du quinquennat d'Emmanuel Macron : la lutte contre les inégalités de genre et les violences sexistes. Il reste du chemin dans ce domaine et l'affaire du « Viol du 36 » est venue questionner à nouveau l'institution judiciaire face aux affaires de violences sexuelles. C'est ce que nous raconte la réalisatrice Ovidie dans son nouveau documentaire. Elle était notre invitée mardi.
En Ukraine, l'armée russe patine et semble multiplier les atteintes au droit international. La guerre menée par le Kremlin est-elle en train de lui échapper ? Faut-il craindre une stratégie de l'attrition ? C'était l'objet de notre émission de mercredi.
Jeudi enfin, nous interrogions une promesse du président Macron, « l'invention collective d'une méthode refondée pour cinq années de mieux ». Que faut-il attendre, vraiment, de ce second quinquennat sur le plan de la méthode de gouvernement et des libertés publiques ? Éléments de réponse avec nos invité·es : Michel Wieviorka, auteur de Alors monsieur Macron, heureux?, et la professeure de droit public Stéphanie Hennette-Vauchez, qui a écrit La Démocratie en état d'urgence.