AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ghislain Devroede (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ces enfants malades de leurs parents

Un livre très intéressant sur les messages du corps, leur provenance. Evidemment il est à prendre avec des pincettes, du bon sens et de la lucidité, il ne s'agit pas d'accuser dans tous les sens, mais juste de comprendre comment certaines choses se transmettent quand elles ne sont pas dites, pas exhumées, pas ressenties.

Il serait, à mon avis, très important pour l'évolution de l'être humain que tout le monde comprenne à quel point nous sommes tous liés les uns aux autres, surtout dans les familles. Hélas, nous sommes loin du compte.

Pour ma part, je n'ai pas d'espoir concernant une quelconque évolution dans ce sens, mais je continue à m'instruire et m'informer dans ce domaine, et à transmettre ce que j'ai trouvé, exhumé, ressenti, et donc à ne plus transmettre secrets ou mensonges "pieux", plus nocifs qu'autre chose.
Commenter  J’apprécie          250
Ces enfants malades de leurs parents

D'où viennent certains troubles intestinaux jamais expliqués pourtant après de nombreux examens médicaux, voire des opérations ? Pourquoi nos enfants souffrent-ils de traumatismes qu'ils n'ont pas subis ? La parole des aînés, parents, grands-parents peut aider ces enfants à se défaire de l'héritage "passif" et inconscient desdits traumatismes. Nos enfants sont des éponges, faisons attention à dire ce qui peut leur être dit plutôt que le leur cacher. C'est le meilleur héritage que l'on puisse leur léguer pour une vie future épanouie. A lire et faire lire à des adultes, certains passages étant très durs.
Commenter  J’apprécie          122
Ces enfants malades de leurs parents

deux citations font une excellente présentation du livre :

" nous avons tenté de montrer dans cet ouvrage que les secrets de famille sont délétères pour les descendants des victimes de traumatisme physiques, psychiques ou sexuels, même si ces traumatismes sont survenus loin dans le passé". C'est l'objet de l'ouvrage rédigé par des spécialistes, et il est pleinement respecté.

Pour autant

il ne s'agit pas d'une étude synthétique sur ce mécanisme, d'une présentation, analyse, etc.

"Ce livre est rempli d'anecdotes qui vont toutes dans le même sens : la transmission du non dit sous forme de somatisation. Mais la science ne peut se résumer à des anecdotes"

Il s'agit d'une présentation de cas cliniques, et uniquement sur bas d'un dysfonctionnement recto-anal en gros. Les cas sont commentés, fort illustratifs, et très bien résumés, tout à fait lisible et interessant même pour un parfait néophyte comme je le suis. Une lecture très riche.

Cependant le titre et la présentation de l'ouvrage n'indiquent pas ce caractère technique, qui du fait de sa proximité des données brutes, pour ce néophyte présente infiniment moins d'intérêt qu'une étude systématique, constituée, avec des outils, plus médiatisée, mises en perspectives etc.

Un excellent ouvrage mais complémentaire à d'autres études donc.
Commenter  J’apprécie          61
Ces enfants malades de leurs parents

Ah les "méchants petits cadeaux" que l'on se transmet par héritage, parce qu'un évènement traumatisant a été nié ou qu'une violente émotion est restée muette !

Honneur au premier de la lignée qui, traduisant physiquement la souffrance retenue, cherchera de l'aide pour ouvrir la trop lourde valise transmise de génération en génération, et accomplira le difficile mais fructueux travail de regarder et trier ce qu'elle contient...afin de ne pas la transmettre à son tour à l'aveuglette.

Un livre tellement clair et utile !
Commenter  J’apprécie          60
Ces enfants malades de leurs parents

Un grand travail de recherche et d'analyse a été nécessaire avant de réaliser ce livre; un travail fait sur deux ans d'étude des familles maltraitantes..

L'auteur, Anne Ancelin Schützenberger, explique comment des traumatismes liés notamment à des abus sexuels se transmettent de génération en génération, produisant des séquelles non seulement psychologiques, mais aussi somatiques.

Anne Ancelin Schützenberger est psychologue, psychothérapeute et professeur à l'université de Nice où elle dirige le laboratoire de psychologie sociale.

Elle s'est spécialisée dans le "transgénérationnel" et a déjà écrit un livre à ce sujet : "Aïe mes aïeux".

Commenter  J’apprécie          40
Ces enfants malades de leurs parents

Prêté à M.Ch
Commenter  J’apprécie          10
Ces enfants malades de leurs parents

Ce livre devrait être lu par toutes les personnes soignantes de l'"âme" comme les psychologues, psychanalyses et aussi celles qui soignent les maux ou mots du corps comme les acuponcteurs, les ostéopathe etc....

Il me semble indispensable de comprendre l'histoire du corps et de la famille pour traiter au mieux une personne.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ghislain Devroede (119)Voir plus

Quiz Voir plus

La bête humaine

Gai comme

un phoque
un guépard
un geai
un pinson
un rossignol

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}