AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de GeorgesSmiley


Il y avait une catégorie bien à part, qui se situait à la limite des règles admises par la guerre conventionnelle. Totalement imprévisible, comme indifférent au danger, le loup solitaire était le plus redouté de tous. Stanley Hollis était "un homme réservé aux goûts simples" qui perdait rarement son calme. Les rares fois où il se mettait en colère, il devenait très inquiétant. Les hommes de (sa) compagnie admiraient leur sergent-chef tout en le redoutant. Hollis s'était engagé presque immédiatement et était passé par l'évacuation de Dunkerque. Il avait enchaîné sur des aventures plus échevelées les une que les autres en Egypte et en Sicile, où sa témérité et sa férocité avaient forgé sa réputation. (Il) n'avait pas d'égal sur un champ de bataille. Hollis admettait volontiers avoir peur avant le combat. "La peur est une très bonne chose pour un homme. Elle lui apprend une importante leçon. Elle lui enseigne l'humilité."
Hollis débarqua ce matin-là avec les Green Howards, un bataillon anglais envoyé à l'extrémité est de Gold Beach. L'objectif premier de la compagnie D de Hollis était de prendre la puissante batterie du Mont Fleury, une série de casemates en béton dotée d'une telle puissance de feu que ses canons lourds pouvaient toucher le secteur Gold d'un côté et Juno de l'autre. (...) En y regardant mieux, Hollis vit avec effroi deux canons de mitrailleuses qui se déplaçaient dans les ouvertures. Les Allemands l'avaient repéré et s'apprêtaient à ouvrir le feu. Tout autre que lui aurait prudemment battu en retraite pendant qu'il en était encore temps. Mais Hollis était d'une autre trempe. Il agit vite, très vite. (...)
...Il avait déjà vingt prisonniers à son actif mais, plus important, son extraordinaire audace avait réduit au silence les canons du Mont Fleury. Cette action si héroïque, si intrépide, lui valut non seulement la haute estime de ses camarades mais aussi la première des deux seules Victoria Cross décernées ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}