AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Brochard (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Plaisirs de thé

Emportée par la critique de Lorraine47, j'ai envie de lui emboîter le pas pour dire tout le bien que je pense du thé mais surtout du livre de Gilles Brochard.



L'épopée du thé démarra en Chine il y a trois mille ans lorsqu'une feuille de Camellia sinensis tomba dans le bol de l'empereur Chen-Nung, qui se reposait sous un arbre après avoir été empoisonné par une plante toxique. L'empereur but le breuvage et en fut immédiatement désaltéré et bientôt tout à fait remis de son malaise. C'est par des propriétés curatives que le thé devint une boisson de légende.



La Corée et le Japon suivirent la Chine dans la culture du thé et les jardins commencèrent à se multiplier. Au XVIIe s. les échanges commerciaux avec les pays producteurs des feuilles magiques s'avérèrent aussi fructueux, mais aussi dangereux car très convoités, que les enjeux de la route de la soie.



Au XIXe s., le botaniste Robert Fortune, délégué par la Compagnie des Indes orientales, partit en Chine, y déroba nombre de plants de théiers et s'intéressa grandement aux techniques de préparation des feuilles. Les arbrisseaux furent plantés à Calcutta, Darjeeling et Ceylan et la grande histoire d'amour des Anglais et du thé se développa rapidement. La duchesse de Bedford (1840) est à l'origine de l'afternoon tea qui deviendra au XXe s. le five o' clock tea revendiqué dans toutes les entreprises anglaises qui se respectent.



La fabuleuse histoire du thé est racontée avec toute la finesse voulue par ce breuvage délicat et étayée de somptueuses photos de grande qualité. Les recettes de cuisine au thé sont alléchantes, très bien expliquées et goûteuses à souhait. Pour ma part les filets de sole au thé vert et aux morilles restent une joie gustative inoubliable et l'agneau au thé noir d'Assam aux fruits secs est une tuerie imparable. Sans oublier les nombreux desserts qui feraient saliver Bouddha lui-même.



A la fin de ce très bel ouvrage se trouve aussi la présentation des différentes familles de thés, des préparations, des ustensiles adéquats beaux comme des oeuvres d'art sans oublier les préceptes des cérémonies du thé au Japon et en Chine mais aussi au Tibet et au Maroc, notamment.



Gilles Brochard a écrit différents livres sur le thé dont le Thé dans l'Encrier dans lequel il brosse des portraits de nombreux auteurs qui font référence au thé : de Shakespeare à Georges Perec, d'Anaïs Nin à Louise de Vilmorin, de Proust à Patrick Grainville en passant par Alexandra David-Néel et Paul Morand. Un ravissement qui se déguste à petites gorgées.



Commenter  J’apprécie          472
Plaisirs de thé

Plaisirs de thé, titre magnifique car avec le thé le plaisir ne s'accorde qu'au pluriel et il convient admirablement à cet ouvrage auquel je tiens comme à la prunelle de mes yeux!

La première partie s'ouvre avec une histoire de ce divin breuvage que je vous épargnerai , l'essentiel est dans la deuxième partie, je vois que vous me suivez déjà...

Ce qui me ravit dans ce livre se trouve dans les recettes tant sucrées que salées!

Avec ces dernières, je fais quelques savoureuses surprises culinaires à mes proches!

La dernière remonte à avant hier avec une divine tarte aux noix qui a sans me vanter régalé les bienheureux membres de ma belle famille de passage, ils n'ont pas été déçus du voyage.

Pour preuve du succès, ils ont même photographié la page de la recette pour s'y mettre à leur tour, prouesse technologique de nos derniers téléphones: bientôt sûrement ils feront la cuisine!

Pour l'heure, je suis assez fière de partager avec vous cette petite merveille qui vous donnera sûrement envie de faire plaisir à vos proches, allez, un petit florilège pour vous mettre les papilles en émoi:

Filet de porc mariné au thé fumé

Gratin de haddock poché au thé noir lapsang souchong

Et en dessert que diriez-vous d'une crème brûlée à l'earl grey accompagnée de quelques madeleines au matcha?

Et pour faire glisser un petit cocktail au champagne et darjeeling?

Et si c'est un peu fébrile que vous pensez vous glisser dans les bras de Morphée demain soir heu pardon après demain soir, rien de mieux qu'un petit punch au thé pour digérer tranquille après les agapes du réveillon!

Bonnes fêtes à tous et que l'année 2014 vous soit douce et créative!
Commenter  J’apprécie          463
Le thé dans l'encrier

Le Thé de Gilles Brochard est celui des salons de thé et de la conversation. Dans son opuscule, on ne trouve donc peu les vrais amoureux, ceux qui boivent le précieux breuvage dans le silence de leur solitude ou des amitiés. C'est vraiment dommage car l'idée d'associer l'écriture et le thé, même si elle n'est pas nouvelle, aurait pu se révéler une mine de plaisirs. D'ailleurs, la voie était presque tracée avec la présence remarquée de François Augiéras parmi les invités de cette fête lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Le thé dans l'encrier

On m’a gentiment offert Le Thé dans l’Encrier de Gilles Brochard. À ce que j’ai compris, c’est une réédition en poche et réactualisée d’un livre déjà paru.



Dans ce petit bouquin, Gilles Brochard nous communique sa passion du thé, et son plaisir à traquer ces écrivains qui ont un rapport particulier avec cette boisson, et les références au breuvage dans les textes littéraires.



J’ai beaucoup aimé Le Thé dans l’Encrier. J’avais peur que ce soit un peu ennuyeux, mais pas du tout. Personnellement j’adore le bon thé, même si je fais des incartades en achetant de temps à autre du thé en sachet Lipton ou du Kusmi Tea. D’ailleurs, je dois toujours faire un article pour vous montrer mon « matériel » et ma collection de thés, souvent changeante mais toujours bien garnie depuis quelques années.



Ce qui m’a plu dans ce petit livre, c’est qu’outre découvrir le rapport au thé de Gilles Brochard et des auteurs dont il a disséqué les habitudes et/ou les œuvres, c’est qu’il donne envie d’aller boire tel thé avec telle friandise à tel endroit, dans tel état d’esprit ; et de lire ces auteurs, dont certains m’étaient connus, d’autres seulement de nom, d’autres encore pas du tout. Il y a vingt-six chapitres, tous courts, plus l’introduction, si bien qu’on ne se lasse pas, on déguste petit à petit. Je ne conseillerai pas de lire ce livre d’une traite ; au contraire, savourez-le sur plusieurs jours. Pour vous donner quelques noms : Proust (évidemment, la madeleine trempée dans le thé), George Brummell (le dandy britannique), Katherine Mansfield (que je ne connais pas mais qui me tente beaucoup à présent), James Joyce, Alexandra David-Néel… Selon l’auteur qui fait l’objet du chapitre, on aura une défense ou une attaque, une anecdote, une analyse de texte, le récit d’une rencontre, un souvenir…



Hormis deux ou trois chapitres moins sympathiques, j’ai passé un excellent moment. Beaucoup de citations reprises par Gilles Brochard m’ont plu, malheureusement je ne les ai pas notées…J’ai aussi apprécié le dernier chapitre, où l’auteur réfléchit au thé qu’il proposerait à des écrivains contemporains, comme Jean des Cars, Philippe Delerm ou Amélie Nothomb. De ce que je sais de ces personnes, Gilles Brochard me semble taper juste ! Mais les goûts des uns et des autres pourraient surprendre je pense.



À mon avis, c’est un bouquin à lire au moins une fois si vous êtes amateur de thé. Je remettrai sûrement mon nez dedans un jour !
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre du thé

C'est LE livre du thé. Oubliez tous les autres.



Histoire, anecdotes, photos, recettes, récits de voyages, cueillettes, etc. tout y est.



Le format est tout à fait indiqué pour mettre en valeur les photos pleine page qui invitent au voyage. On a envie de plonger dedans. On se prend à toucher ou humer les pages en espérant une odeur de darjeeling, une impression de terre cuite sous les doigts...



S'il n'en faut qu'un sur le thé, cr'est celui-là. Bel objet, bien construit, exhaustif.
Commenter  J’apprécie          30
Le thé dans l'encrier

L'auteur, théinomane avéré, nous fait partager sa passion pour le sublime breuvage et ses différents rituels.



"Je serais prêt à faire de nombreux sacrifices pour cette boisson, maîtresse lascive qui s'offre, complaisante et finalement ensorcelante. Elle est toukours là, généreuse, parfois rebelle; jamais elle ne déçoit. S'il y a mésentente entre elle et nous, l'erreur nous en revient toujours. Il faut savoir la choisir, la mettre en condition, l'installer, la protéger, la flatter, ne jamais être trop pressé, impatient, trouver la manière, connaître sa personnalité et son tempérament, deviner sa magie, redouter ses effets, ménager ses pouvoirs, goûter ses audaces."



Passion que l'auteur s'amuse aussi à traquer au fil des pages d'écrivains célèbres.

On retrouve entre autres, Proust, Nietzsche, Joyce, Genet, Neruda, Musset et George Sand, La comtesse de Ségur, Anaïs Nin, Alexandra David Neel ...

Et pour le plus grand plaisir des yeux, l'ouvrage s'enrichit des aquarelles de RUBEN ALTERIO aux couleurs chaudes comme une bonne tasse de thé.

Un beau voyage.


Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Le thé dans l'encrier

« Le thé dans l’encrier » de Gilles BROCHARD, illustré par Ruben ALTERIO, m’a apporté de beaux moments de lecture. Je suis tout de même restée sur ma réserve. Cette ouverture sur les écrits d'auteurs divers, en nous livrant leur passion pour la boisson est une belle proposition. De PROUST, à SAND, en passant par JOYCE, MORAND, GENET et j'en passe. Peut-être parce que je n’avais lu aucun des écrivains cités, parce que le choix d’un style mêlant des souvenirs de rencontre, inventée ou réelle, à des extraits de leurs bibliographies m’a laissé dans un vague sentiment d’inachevé. Ou peut-être parce que le salon de thé, particulier ou public, n’est pas forcément le lieu où je préfère le thé.

Il est très souvent question de classe social, de vie intime, de snobisme. J’ai pourtant aimé la sensation que le thé apporte à ces écrivains : une pointe de liberté, de sensualité, de séduction, d’oubli, de voyage etc…je crois qu’il me faut aller plus loin dans les univers littéraires de chacun pour savourer à sa juste valeur ce livre.

(...)
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gilles Brochard (38)Voir plus

Quiz Voir plus

La tresse - Laëtitia Colombani

De combien de mèches de cheveux se compose une tresse classique ?

Deux
Trois
Quatre

10 questions
762 lecteurs ont répondu
Thème : La tresse de Laetitia ColombaniCréer un quiz sur cet auteur

{* *}