AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gilles Côtes (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La louve du Bas-Saint-Maurice, tome 1 : Le ..

Au premier abord, c'est le synopsis qui m'a complètement charmée puisque je ne connaissais pas la plume de Gilles Côtes. Ce fut donc une réelle découverte pour moi de lire ce récit.



Dès le début, l'auteur nous embarque au cœur même de son intrigue. Une jeune femme célibataire qui hérite de tout, le frère aîné qui n'accepte pas les dernières volontés du père et les hommes du village qui trouvent qu'une femme devrait rester à la maison bref, nous sentons que notre protagoniste n'aura pas la vie facile. Impossible de mettre de côté le statut de la femme de cette époque.



L'auteur prend également le temps de bien décrire l'environnement des scieries, la modernisation ainsi que l'industrie des pâtes et papier au sein de cette région du Québec au cœur des années 20.. De plus, la loi sur la prohibition de l'alcool qui était en vigueur et fut modifiée en ouvrant la Commission des liqueurs est un pan important de notre histoire. Elle touche également celle des États-Unis et l'impact que cela a sur le crime organisé. Sans oublier bien évidemment, l'Église qui s'en donne à cœur joie pour faire des remontrances à n'en plus finir à ses paroissiens sur les dangers de la boisson. Tous les jeux de pouvoir entre la politique et l'Église nous sont démontrés au cours de ce récit!



Tout comme Adèle, nous découvrons au compte-goutte la vie secrète de Clément et les rebondissements s'enchaînent. Chaque nouvelle page, l'auteur nous fait découvrir de nouveaux éléments et l'on se demande jusqu'où tout cela mener notre protagoniste... nous sentons la tension monter et j'ai dévoré la deuxième moitié du récit afin d'en savoir plus!



Le seul bémol que je pourrais émettre, c'est la sensation de lire parfois des phrases un peu trop parfaites alors que le langage des protagonistes est celui de l'époque. Il y a un certain décalage et j'ai dû m'adapter. Mais une fois que j'ai fait abstraction de cet élément, je me suis laissée porter par le récit. Je sens que la suite sera mouvementée et j'ai bien hâte de voir ce qu'il adviendra de la scierie, des amours d'Adèle, mais surtout de ce qu'elle a découvert sur Clément!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Journal d'un extraterrestre

Lecture qui fait certainement réfléchir, même si certains passages n'étaient franchement pas nécessaires. C'est l'histoire d'Étienne, un polyhandicapé sévère qui a déjà été confié à plusieurs familles d'accueil incapables de lui prodiguer des soins adaptés à sa condition très spéciale. Jeune ayant de multiples malformations, rachitique, incapable de communiquer et de s'alimenter, il est finalement confié à Isabelle, une jeune éducatrice en début de carrière qui espère entrer en communication avec ce garçon.
Commenter  J’apprécie          20
La famille du lac, tome 3 : Héléna

tome 3 de la trilogie. Alors que la mort est proche le fils d’Héléna se pointe à son chevet. Elle terminera la lecture de ses mémoires pour qu'il comprenne ce qu'elle a vécue avec son père Edmond, mais lui aussi a des secrets à lui dévoiler. Le meilleur roman de la saga auquel je donne 8/10
Commenter  J’apprécie          00
La famille du lac, tome 2 : Francis et Yvonne

Héléna continue ses mémoires après l'amputation d'une de ses jambes . En 1941,suite au suicide d’Aristide, les Martel déménagent en ville à la Tuque. Francis hanté par la guerre n'arrive pas à refaire surface et on doit l’hospitaliser en psychiatrie. Yvonne suite a son avortement ,qui l'a presque tuée ,trouvera l'amour. Héléna retrouve sa sœur Fabi suite à sa fuite sur le lac, mais handicapée elle refuse de revenir chez elle et préfère demeurer chez les sœurs ou elle s'est cachée. Héléna se laisse donc séduire par Matthew l'ancien prétendant de sa sœur Fabi. Un roman ou on découvre une Héléna prête à tout pour arriver à ses fins et auquel je donne 7/10
Commenter  J’apprécie          00
La famille du lac, tome 1 : Fabi

Alors qu'elle se meurt d'un cancer des os et placé dans un CHSLD, Héléna Martel écrit ses mémoires. 1940 au lac Wayagamac près de la Tuque fut une année riche en événements pour cette famille. Fabi devient la première femme guide sur le lac pour la pourvoirie, Francis part à la guerre et plus encore ,que je vous laisse découvrir dans ce roman bien écrit sur une époque de notre histoire. Je donne 7/10.
Commenter  J’apprécie          00
La louve du Bas-Saint-Maurice, tome 1 : Le ..

Excellent, belle écriture pas compliquée très agréable à lire et bonne intrigue. Se lit très bien on a toujours hâte de voir la suite d'un chapitre à l'autre. Hâte au Tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
La famille du lac, tome 1 : Fabi

Excellente saga familiale. L'atmosphère, les lieux et les personnages bien décrits agréables à imaginer et attachants. Par moment cascade de rebondissements et secrets dévoilés. Vivement Tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
La famille du lac, tome 1 : Fabi

Gilles Côtes plonge ses lecteurs dans l’atmosphère de la Grande Noirceur qui sévissait dans le Québec de l’époque, au cœur d’un territoire qui n’est pas souvent travaillé en littérature.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Côtes (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
362 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}