AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille du lac tome 3 sur 3
EAN : 9782897583620
302 pages
Guy Saint-Jean (06/09/2017)
4.12/5   4 notes
Résumé :

La Tuque, 1941.

Après l'onde de choc causée par l'arrivée de Fabi au mariage de sa sœur Yvonne, Héléna essaie de se dépêtrer dans ses mensonges.

Contre toute attente, Héléna retrouve Edmond qui finira par lui faire la grande demande. De leur union naîtra Jean, cet enfant qu'on espérait plus, mais qui sème la joie dans le clan Martel.Héléna croyait enfin à une vie rangée, mais les démons du passé ne tardent pas à refaire surfac... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La famille du lac, tome 3 : HélénaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
tome 3 de la trilogie. Alors que la mort est proche le fils d'Héléna se pointe à son chevet. Elle terminera la lecture de ses mémoires pour qu'il comprenne ce qu'elle a vécue avec son père Edmond, mais lui aussi a des secrets à lui dévoiler. le meilleur roman de la saga auquel je donne 8/10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La télévision était une curiosité en soi et la lutte était un grand orgasme populaire. Le mélange des deux prenait des allures de réveillon. La bière rendait les bouches pâteuses et les discussions sans issue. Qu’importe, tout le monde repartait crinqué à fond par les exploits de ses héros.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était tout le contraire de Louise Saint-Onge, d’une laideur qui me rappelait Josette Gagné. Le dos voûté, les yeux globuleux et des cheveux grisonnants qui avaient l’air aussi secs qu’une botte de foin oubliée au soleil. Ses mains étaient trop larges et sa peau trop jaune. Elle n’avait même pas quarante ans et en paraissait soixante-dix. Je me disais qu’elle avait dû être malade ou avoir joué de malchance à la loterie parentale.
Commenter  J’apprécie          00
On aurait dit une sainte apparition. Ses joues étaient rosies par le froid de ce 21 décembre 1941. Ses cheveux défaits avaient l’air d’avoir été sculptés par les anges. On oubliait la boiteuse pour ne voir que l’icône. Le silence était pesant et lourd de sens. Ceux qui ne la reconnaissaient pas se taisaient par respect.
Commenter  J’apprécie          00
D’une certaine façon, vous êtes un artiste. Vous utilisez le bois pour fabriquer des choses utiles. Comme votre mère utilise les mots pour faire un livre.
Commenter  J’apprécie          00
Jean est ainsi, incontrôlable et secret. Adolescent, il entrait parfois dans un état de rêverie dont il fallait le sortir en le secouant comme un pommier.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : luneVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
219 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}