AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Gilles Jeannot est sociologue, directeur de recherches au LATTS, à l’Ecole des ponts, ses travaux portent sur les transformations de l’administration à travers le travail saisi dans toutes ses dimensions : l’activité des agents et leurs métiers (Métiers du public, CNRS ed, 1995 Les métiers flous, Octares, 2005), les impacts de la prescription par les outils de gestion, la gestion des carrières, le rôle des syndicats et les évolutions du statut de fonctionnaire. Il analyse aussi aux évolutions du partage public/privé dans les services publics (Les usagers du service public PUF 1998, Revenir au service public ? La documentation française, 2015, travaux en cours sur les « villes intelligentes »).

Ajouter des informations
Bibliographie de Gilles Jeannot   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment nos services publics sont-ils transformés par la logique numérique, désormais omniprésente dans nos vies ? Et que doit-on entendre dans l'expression "privatisation numérique" ? Pour en parler, François Saltiel reçoit trois invités : Anne Bellon, politiste spécialiste des politiques numériques et de la régulation d'Internet Lucie Castets, co-porte-parole du collectif "Nos services publics" Gilles Jeannot, sociologue et co-auteur de "La privatisation numérique" "Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous ! #servicepublic #privatisation #numérique ___________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel13¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Des secteurs économiques traditionnellement régulés par les pouvoirs publics comme les taxis ou le logement ont été recomposés par Uber et Airbnb. Facebook a investi des piliers du régalien: l'identification des individus avec Facebook Connect, la sécurité en cas de crise majeure avec le bouton Security Check ou un projet de monnaie, Libra. Apple donne des leçons aux États qui risqueraient de réduire la liberté des utilisateurs de ses téléphones portables au nom d'une politique sanitaire, tout en enfreignant ces mêmes principes au nom de sa propre politique publique contre la pédophilie. À une échelle plus locale, Tripadvisor supplante l'activité des vénérables syndicats d'initiative créés au début du Xxe siècle en proposant sa hiérarchie des activités pour les touristes.
Commenter  J’apprécie          41
Les API sont de petits dispositifs qui permettent de transférer automatiquement des données d'une base à une autre. Ils peuvent être compris comme des raccourcis entre les différents systèmes d'information. Ces applications permettent de récupérer des données sur un administré ou sur une entreprise, des informations « en temps réel » sur la position de bus ou de rames de RER ou d'actualiser des données générales mises à disposition dans l'open data. Cette approche par les API est particulièrement légère, car elle évite une uniformisation de l'ensemble des standards comme préalable à la communication entre systèmes d'information de différentes organisations ou de diftérentes applications. Leur mobilisation est donc plus qu'une simple astuce technologique, c'est une nouvelle approche de la gestion des projets informatiques et en particulier de la délicate question de l'interopérabilité de systèmes développés par différentes administrations.
Commenter  J’apprécie          21
L'adage du new public management selon lequel il n'est pas nécessaire de savoir faire soi-même pour faire faire n'a jamais été aussi faux que face au numérique.
Commenter  J’apprécie          30
En d'autres termes, l'ubérisation, c'est la multiplication d'emplois au statut dégradé rendue possible par les capacités d'intermédiation entre offre et demande de services par les plateformes numériques. Par conséquent, de manière toute pratique, ubériser l'État consisterait à remplacer les fonctionnaires par une armée de travailleurs attendant, au pied de leur voiture, de leur vélo ou de leur ordinateur, une mission payée à la tâche quelques euros. En ce sens plus précis - et plus inquiétant -, voit-on se dessiner une ubérisation de l'État ou des services publics?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gilles Jeannot (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
382 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}