La Documentation Française (14/10/2015)
Depuis trente ans, un mouvement continu de libéralisation touche les services publics en réseaux (électricité, eau, poste, télécommunications). Mais il semble connaître quelques ratés. En 2012, Paris a "remunicipalisé" son eau. En 2014, un rapport parlementaire envisage une renationalisation des autoroutes. Les Italiens se sont prononcés par référendum contre la privatisation de l'eau, les habitants de Berlin et Hambourg en faveur d'un retour aux entreprises municip... >Voir plus
Que lire après Revenir au service public ?Voir plus
Le titre peut tromper. Service public est à entendre ici au sens d'entreprise publique. La question est simple : depuis les années 80, les entreprises publiques en situation de monopole naturel ont été, un peu partout en Europe, vivement remises en question. La critique porte sur le monopole qui serait nuisible au consommateur, favoriserait des prix élevés, un service de mauvaise qualité et des entreprises mal gérées.

Pour mettre fin à cette situation, trois voies ont été suivies :
- la privatisation des entreprises publiques,
- la libéralisation des secteurs avec un ouverture progressive à la concurrence et un processus de déliaison séparant gestion des infrastructures (pouvant conserver un caractère de monopole) de l'offre de service (ouverte à la concourrence),
- gestion privée de service publique locaux.

Le bilan de trente ans de politiques libérales dans les entreprises de service public est plutôt mince. Non seulement la baisse des coûts n'a pas eu lieu, mais en plus les situations monopolistiques ont été remplacées par des oligopole qui ont une facheuse tendance au cartel.

Pour finir, ce petit livre conclut sur l'apparition d'un mouvement européen de retour au service public amenant à se poser la question de savoir si nous n'étions pas en train de vivre un retournement de tendance. Et de remarquer que ce retournement n'était porté ni par les syndicats, ni par partis politiques, mais plus par des organisations de consommateur ou des municipalités

Video de Gilles Jeannot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Jeannot
Comment nos services publics sont-ils transformés par la logique numérique, désormais omniprésente dans nos vies ? Et que doit-on entendre dans l'expression "privatisation numérique" ?
Pour en parler, François Saltiel reçoit trois invités : Anne Bellon, politiste spécialiste des politiques numériques et de la régulation d'Internet Lucie Castets, co-porte-parole du collectif "Nos services publics" Gilles Jeannot, sociologue et co-auteur de "La privatisation numérique"
"Le Meilleur des mondes", c'est notre émission hebdo sur le numérique et sa place dans la société, à l'antenne tous les vendredis de 21h à 22h, et désormais en version augmentée sur Twitch ! On vous attend sur la chaîne de 20h30 à 23h pour poser vos questions, discuter avec l'équipe et partager vos idées en direct. Suivez-nous !
#servicepublic #privatisation #numérique ___________ Retrouvez tous nos replay Twitch ici https://youtube.com/playlist?list=¤££¤2François Saltiel13¤££¤1xIlXOL9aW et les épisodes du "Meilleur des mondes" là https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes