AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.06/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Séoul , le 31/12/1973
Biographie :

Née en Corée du Sud en 1973, la vidéaste, cinéaste et enseignante Gina Kim arrive aux États-Unis en 1995, où elle poursuit sa formation et commence sa carrière. Très vite, ses films sont sélectionnés dans les plus prestigieux festivals : Berlin, Venise, Sundance, Deauville (prix du jury pour Never Forever en 2007), Séoul… En 2009, elle réalise Faces of Seoul, présenté au festival de Venise, documentaire qui superpose les temps et les lieux pour offrir une vision kaléidoscopique et intemporelle d’une ville en mouvement.

Inédit en France, ce film voit son commentaire publié aujourd’hui par L’Ateliers des Cahiers, maison d’édition française qui propose des ouvrages offrant des regards croisés entre l’Europe et l’Asie de l’Est avec un ancrage autour de la Corée.

Source : https://www.profession-spectacle.com/la-seoul-kaleidoscopique-et-intemporelle-de-la-cineaste-gina-ki
Ajouter des informations
Bibliographie de Gina Kim   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans le paysage urbain d’aujourd’hui, le verre sert, en réalité, de miroir. Et le miroir crée un paysage stérile. Un paysage fait de désirs, mais dénué de passion et de douceur.
Page 89
Commenter  J’apprécie          190
Les vieilles villes en général grandissent et évoluent graduellement. Mais avec Séoul, c'est différent. Nous avons dû tuer la ville d'un coup, faisant littéralement table rase de toute la ville. A un moment choisi, on a appuyé sur le bouton de réinitialisation et on déversé du béton du haut du ciel. Le résultat, c'est la version « cyborg » d'une ville ressuscitée. Un « cyborg » en parfait état de marche, mais qui ne se souvient pas de son passé.
Page 95
Commenter  J’apprécie          160
Au début, c'était très innocent et naïf. J'avais commencé à filmer Séoul parce que je voulais la regarder. Mais qu'est-ce que cela veut dire de regarder une ville ? Comment peut-on regarder quelque chose de plus grand que soi ?
Page 103
Commenter  J’apprécie          141
On déplore l'objet perdu, garantissant par là son authenticité, et on en fait une copie. Puis, tout comme l'original, la copie passe elle même par toute une série de restaurations et de reconstructions. Et quand suffisamment de temps a passé, ou mieux, quand la copie disparaît à son tour, conduisant à une nouvelle reconstruction, nous attribuons le titre d' « original » à ce qu'on appelait avant une « copie ».
Page 87

[Contrairement à nos monuments de pierre, temples et palais faits de bois sont en Corée régulièrement repeints et si nécessaire reconstruits à neuf]
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gina Kim (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}