AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giovanni Marcora (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kill the Granny, tome 1 : Les bijoux du chat

Une BD aux jolies couleurs printanières.

Histoire d'un petit chat.....

Oooh, aaah ..... sauf que c'est la série "Kill the Granny" et il faut vraiment la prendre au dixième degré (peut-être même plus ?) et avec beaucoup de dérision.

C'est noir, c'est gore, ça frôle le mauvais goût - mais ça reste terriblement drôle.



Le matou est privé de ses attributs et il crie vengeance. La mamie castratrice joyeuse et insouciante ne se doute de rien, et certainement pas du fait que son chouchou au pelage doux a signé un pacte avec Satan - ses biens perdus contre l'Âme d'Evelyne.

Neuf vies de chat, neuf tentatives pour éliminer "la vieille" énergique.



Certes, la Grande Faucheuse en personne vient chercher Evelyne en début d'histoire, mais le Chat la confond avec Robert le Plombier et, impatient de mettre en pratique ses plans meurtriers, il l'expédie à coup de pied. Mais la machine à laver est réparée et son hublot se referme sur le malheureux....

Heureusement que Satan envoie un renfort - un Chat d'Enfer complètement paumé qui zozote. Il est vrai que sa petite pochette kawaï est pleine de "Zuper gadzets zataniques", mais za ne zert à rien... et les vies s'envolent dans des scénarios que vous n'arrivez même pas à imaginer. (J'aime particulièrement celui où le Chat se fait enlever par le Père Noël, qui en réalité est un monstre tentaculaire - où l'a t-on déjà vu, celui là ? - qui veut conquérir le monde... Mais de toute façon, la météorite explose tout.)



Va t-il réussir ? Parce que Satan, qui fait un concours de ....(non, je ne peux vraiment pas !) en compagnie de Dante et de la Joconde, il ATTEND !

En plus, c'est plein de petits détails complètement hors contexte, comme cette petite marmotte au regard étonné avec sa barre de Milka, ou ce Spartiate musclé qui traverse l'image par ci-par là.



Bon, je sais, je sais .... je retourne à mon Orsenna, mais je me suis bien marrée. Et c'était le premier livre de cette année lu au grand soleil dans le jardin. Avec le chat, bien sûr !



Commenter  J’apprécie          272
Kill the Granny, tome 2 : Les chats aussi v..

La suite tout aussi mouvementée des aventures de notre ami le Chat.

Car "les chats aussi vont en Enfer" - si ce n'est que pour gagner la place au Paradis et libérer l'âme de "mamie Evelyne" perdue dans le pari avec Satan.



Conçu sur la même trame (enfin...) que la "Divine Comédie" de Dante - mais, porca miseria - le grand Alighieri doit se retourner dans sa tombe ! C'est toujours aussi irrévérencieux que le premier tome...



Et qui servira de guide pour passer les épreuves imposées par Satan dans chacun des cercles infernaux ?

"Zois mon Dante et ze zerai ton Virzile !" - oh, noon... encore ce désastre ambulant de chat qui zozote !

D'autant plus que les épreuves ne sont pas faciles...

Après avoir été baptisé (non sans s'en sortir salement amoché) dans les Limbes, le Chat doit trouver la sortie du temple labyrinthique de la luxure et la débauche en bravant un Minotaure bien chaud.

Il faut ensuite faire preuve de la générosité dans le Quatrième Cercle pour pouvoir s'embarquer à nouveau dans la gondole de Charon, ce passeur vénitien qui empoissonne l'Enfer avec ses chants au fort accent italien. Tout ça pour enfiler les perles et bâtir un château de cartes chez Phlégyas, le cousin du gondolier, afin de vaincre la colère et apprendre la patience.

On passe le Cercle des Hérétiques, pour se retrouver dans la Forêt des Suicidés du Second Giron - une belle occasion pour notre héros au pelage beige de montrer un vrai attachement à son Virgile catastrophique.

Combattre le redoutable Harry Potter dans la Quatrième Fosse n'est qu'un jeu d'enfant, mais vient ensuite...

.... la Caïnie, un terrifiant endroit réservé aux traîtres - et c'est là que le Chat retrouve enfin sa chère Evelyne, glacée jusqu'aux os.

Pourquoi ici ? La douce mamie révèle alors au Chat son TERRIBLE SECRET !

Aura t-elle le droit à la rédemption ?



Dante, caro, mi dispiace molto... c'était n'importe quoi, mais j'ai trouvé ça vraiment très drôle !
Commenter  J’apprécie          250
Kill the Granny, tome 1 : Les bijoux du chat

Un chat passe un pacte avec le diable pour se venger de sa maitresse, Évelyne, petite mamie retraitée, qui l'a privé de ses attributs masculins. Il a neuf vies pour mener son projet à bien mais tout ne se passe pas comme prévu...



Premier volume du triptyque racontant les péripéties du chat malchanceux mais vindicatif, d'Évelyne la petite dame aux cheveux blancs un peu loufoque et de toute une cohorte d'autres personnages un peu barrés.

La BD est donc construite autour des différentes tentatives du Chat pour tuer Évelyne. Car oui, il y aura plusieurs tentatives...non seulement ce chat a la poisse mais le Diable ne l'a pas gâté en lui envoyant un assistant (chat aussi) des plus empoté, une vraie calamité, qui zozote en plus .

Quant aux dessins, la mise en couleur est superbe, les illustrations sont pleines d'humour et d'inventivité également...

Mais attention, c'est gore, irrévérencieux, l'humour est parfois un peu lourd et la morale de l'histoire n'est justement pas très...morale!



Vite, la suite!!
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Giovanni Marcora (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}