AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gisèle George (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'..

Étrangement pas moyen d'accrocher avec ce livre, il est pourtant plutôt bien construit puisqu'il suit une structure logique de prise en charge de groupe avec des séances thématiques. Cependant, cela fait revenir à plusieurs reprises sur des concepts de manière hachée: ce que je trouve tout à fait pertinent dans le cadre d'un accompagnement, mais moins agréable dans un livre.

Les concepts peuvent être utilisés en prise en charge individuelle également.



J'air regretté l'exemple du koala car il semble faux. Il est dit que le koala, mangeant des eucalyptus (plante toxique) ont une viande toxique qui tue leurs prédateurs. Hors, étonnée, j'ai été vérifier et les koalas ont plusieurs prédateurs, et leur viande était traditionnellement consommée par les aborigènes...

J'utilise souvent l'exemple des tétraodons, ou des diodons, qui, eux sont vraiment vénéneux (ne pas confondre avec venimeux: pour être venimeux il faut un dard ou des crocs qui injectent un poison, alors qu'un animal ou une plante sont vénéneux lorsqu'on les ingère). Et me semblent être des meilleurs exemples d'assertivité: poissons tranquilles (et que je trouve mignons, mais les goûts et les couleurs...), et lorsqu'ils sont stressés par un danger ils se gonflent, de plus leur chair est toxique, et ils possèdent (deux ou quatre) des dents associés à une puissante mâchoire. Tranquilles, ils ont de quoi se défendre si on les attaque.
Commenter  J’apprécie          50
Mon enfant s'oppose : Que dire ? Que faire ?

Si j'ai pu être peu encline à ce genre d'approche, je reconnais que finalement voici un professionnel qui tente de donner des outils concrets devant des comportements laissant les adultes désemparés, que ce soit les parents mais aussi souvent les professionnels de l'éducation.

Je recommande vivement ce livre pour toute personne concernée par ce type de difficulté.
Commenter  J’apprécie          10
Mon enfant s'oppose : Que dire ? Que faire ?

Mon mari et moi avons deux enfants, un petit garçon de 3 ans et demi et une petite fille de bientôt 2 ans. Et avec Charles, nous venons de découvrir l'opposition, le soir, au moment fatidique d'aller dormir. Toutes les excuses étaient bonnes pour retarder le coucher : pipi, verre d'eau, câlin papa, bisou papa, câlin maman, bisou maman, lire une histoire, et répéter le cycle indéfiniment, jusqu'au moment où le point de non retour est arrivé. En le couchant à 20 heures, il ne dormait toujours pas à 23 heures ! Une collègue m'a alors conseillé ce livre que j'ai trouvé vraiment très clair, riche en exemples, dont certains nous correspondaient franchement. Et j'ai mis en place l'histoire du tableau et des gommettes. Miracle, après un mois de mise en pratique, il fonctionne parfaitement avec notre petit bonhomme qui est désormais endormi à 20h30. La mise en application se poursuit donc avec la sieste de l'après-midi. Je conseille donc franchement ce livre qui aide à comprendre les mécanismes de pensée des enfants, même les plus grands, et apprend à communiquer plus simplement avec eux. Je n'hésiterai pas à le relire dans quelques années si besoin.
Commenter  J’apprécie          00
La confiance en soi de votre enfant

très intéressant ouvrage qui nous dévoile les ressorts de l'enfant. Finalement il faut qu'ils soient solides pour se situer dans le monde chahuté des adultes..;;
Commenter  J’apprécie          00
J'en ai marre de crier ! : Comment se faire..

Qu'il est dur d'élever ses enfants ou ses petits enfants!
Commenter  J’apprécie          00
La confiance en soi de votre enfant

Tout enfant à la naissance a soif de découverte. D'où vient qu'en grandissant il n'ose plus, se bride?

Voilà un livre qui offre une perspective non culpabilisante sur le rôle très important des parents, mais aussi de tous ces ''adultes-repères'' qui auront un poids déterminant sur la vision qu'auront nos bambins sur la vie et sur ce qu'ils peuvent en faire. L'avenir scolaire, l'avenir professionnel, social, conjugal... nous ne parlons que d'avenir à des êtres qui ne pensent qu'au moment présent.

J'ai trouvé dans ces quelques pages une manière pratique de concilier ces deux visions sans que celles-ci s'entrechoquent forcément. Comment leur apporter notre soutien, leur expliquer nos doutes, leur apporter notre expérience sans que cela ne les entrave dans un cheminement qui leur est propre, qui leur appartient.
Commenter  J’apprécie          00
Mon enfant s'oppose : Que dire ? Que faire ?

Ce livre devrait être offert à la sortie de la maternité. Parce qu'il rassure, il donne des petites astuces, il nous permet de relativiser et d'ouvrir un peu les yeux sur le rêve d'être un parent parfait.



Sa lecture est loin d'être pompeuse, l'auteur ne nous assomme pas de terme laborieux. Elle cite des exemples et use de beaucoup de finesse pour ouvrir certaines portes qui ne sont pas forcément facile à ouvrir.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Gisèle George
Lecteurs de Gisèle George (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}