AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782725633350
176 pages
Retz (10/02/2015)
3/5   1 notes
Résumé :

La Thérapie d'estime et d'affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales.

Adaptée aux spécificités de l'enfance et de l'adolescence, elle représente un enrichissement des thérapies d'apprentissage d'habiletés sociales menées depuis des années au sein de notre équipe. Si l'on peut séparer l'anxiété sociale et l'anxiété de performance chez les adultes, ces deux sujets sont intriqués chez les élèv... >Voir plus
Que lire après Soigner l'anxiété sociale chez l'enfant et l'adolescentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étrangement pas moyen d'accrocher avec ce livre, il est pourtant plutôt bien construit puisqu'il suit une structure logique de prise en charge de groupe avec des séances thématiques. Cependant, cela fait revenir à plusieurs reprises sur des concepts de manière hachée: ce que je trouve tout à fait pertinent dans le cadre d'un accompagnement, mais moins agréable dans un livre.
Les concepts peuvent être utilisés en prise en charge individuelle également.

J'air regretté l'exemple du koala car il semble faux. Il est dit que le koala, mangeant des eucalyptus (plante toxique) ont une viande toxique qui tue leurs prédateurs. Hors, étonnée, j'ai été vérifier et les koalas ont plusieurs prédateurs, et leur viande était traditionnellement consommée par les aborigènes...
J'utilise souvent l'exemple des tétraodons, ou des diodons, qui, eux sont vraiment vénéneux (ne pas confondre avec venimeux: pour être venimeux il faut un dard ou des crocs qui injectent un poison, alors qu'un animal ou une plante sont vénéneux lorsqu'on les ingère). Et me semblent être des meilleurs exemples d'assertivité: poissons tranquilles (et que je trouve mignons, mais les goûts et les couleurs...), et lorsqu'ils sont stressés par un danger ils se gonflent, de plus leur chair est toxique, et ils possèdent (deux ou quatre) des dents associés à une puissante mâchoire. Tranquilles, ils ont de quoi se défendre si on les attaque.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Comme d'habitude, nous utiliserons la formule du koala. Le "je" montrera que vous parlez de vous sans remettre en cause votre interlocuteur. Il ne se sentira pas agressé. L'expression de vos sentiments exprimera que vous tenez sincèrement à être respecté dans vos désirs.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi vous pouvez constater que les auto-critiques généralisées ou personnalisées sont aussi néfastes pour vous que pour les autres. Elles empêchent de changer et d'avoir une attitude adaptée à la situation. Elles vous isolent de la réalité et vous donnent une mauvaise opinion de vous, non seulement sur le moment mais aussi à plus long terme. Vous vous sentez découragé et vous ne voyez as comment résoudre votre problème.
Lorsque votre critique ne porte que sur une situation ou un comportement, elle n'est certes pas agréable mais elle n'entrave pas votre futur et vous trouverez les moyens de résoudre vos difficultés à l'avenir. D'autodestructrice, elle est devenue constructive et vos erreurs servent d'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Ils constatent qu'un événement ne doit pas être analysé en le personnalisant ou en le généralisant mais en tenant compte des critères de la situation. Dans le premier cas ils se découragent et se replient sur eux-même, dans le second ils adoptent un comportement adapté permettant d'avoir des réponses effectives face aux circonstances.
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants présentant un trouble oppositionnel (ceux que la langue courante qualifie de "difficiles", voire de "tyrans") souffrent souvent d'un réel manque d'estime de soi. Craignant de ne pas être à la hauteur, ils s'opposent à toute situation quotidienne ou sociale qui pourrait dévoiler ce qu'ils perçoivent comme une faiblesse. Ils s'enferment dans des schémas comportementaux négatifs et des conduites visant à être rejetés dont ils ne parviennent pas à s'extraire: leur comportement provocateur entraîne un rejet qui les consolide dans l'idée qu'ils sont moins forts que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
La thérapie d'estime et d'affirmation de soi (TEAS) est issue des thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales. C'est une évolution de l'utilisation depuis des années de thérapies d'apprentissage d'habiletés sociales menées par notre équipe.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : vie quotidienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}