AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Giuseppe Genna (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous un ciel de plomb

Giuseppe Genna nous embringue dans une sale histoire, une affaire brûlante, explosive, où resurgissent les démons et fantômes du passé, ceux des « années de plomb italiennes » 1972-1982, période marquée par les terrorismes d'extrême gauche, le terrorisme rouge (les Brigades rouges, Prima Linea ) et ceux d'extrême droite, le terrorisme noir (NAR ou Noyaux révolutionnaires armés), un épisode violent, traumatique et douloureux de l'histoire de l'Italie avec ses séries d'enlèvement, d'assassinats, d'attentats à la bombe (élimination d'Aldo Moro, président de la Démocratie Chrétienne. élimination du journaliste Mauro Brutto du quotidien «L’Unità», etc …).



Sous un ciel de plomb, nous immerge au coeur de la Brigade criminelle de Milan, via Fatebenefratelli fin des années 90. La chaleur étouffante de l'été milanais contribue dès l'incipit à plonger le lecteur et les protagonistes de l'histoire dans la torpeur nocturne de la ville, des nuits blanches harassantes et poisseuses de l'inspecteur Guido Lopez. Lopez qui va nous faire découvrir le désordre de la justice italienne où pour cette affaire les services secrets italiens embrouillent tous les représentants de la loi.

Guido Lopez, un des meilleurs éléments de la brigade, réveillé en pleine nuit suite à l'évasion du Quartier de Haute Sécurité de Gianni Cerfoglio, un ancien terroriste des NAR .



Le commissariat en effervescence est sous tension : on approche de l'anniversaire de la mort d'Aldo Moro :

« On avait commencé à parler de l'indulto, une loi d'amnistie entraînant des remises de peine et la libération de nombreux prisonniers politiques. Et Cerfoglio avait bien des comptes à régler. C'était la raison pour laquelle il fallait le reprendre . »

Tout Milan est en alerte, ses banlieues sont sur écoute, ses habitants sous filature…

Mais contre toute attente, Lopez hérite d'une affaire concomitante, le suicide d'un homme dont le corps a été retrouvé dans un appartement d'un quartier populaire milanais…

Lopez est perplexe, il sent que le calme estival de la métropole lombarde est menacé par un séisme de taille qui va l'ébranler.



Alors ? Et bien j'ai beaucoup aimé !

D'abord l'intrigue qui nous fait découvrir les injustices sociales, les détournements de fonds, la corruption politique de l'Italie contemporaine en révélant une partie de son économie souterraine.

Le profil surtout de son inspecteur, Guido Lopez, désabusé, lucide, fatigué, paumé, enfant de la génération des rêves assassinés.

Polar urbain, roman noir, la plume de Giuseppe Genna est remarquable : efficace, poétique, acérée et, métallique comme les souvenirs des années de plomb dont elle dessine les contours flous et les spectres.

Commenter  J’apprécie          740
L'année lumière

L’année lumière (L’anno luce, 2005) nous donne à voir les mœurs cruelles et corrompues, les manipulations perverses et la servilité des dirigeants - ici d’une entreprise de téléphonie mobile italienne – sous la forme d’un roman très frappant par son écriture tranchante et poétique, superbement traduit par Serge Quaddruppani.



Au moment où des britanniques manœuvrent pour prendre le contrôle de l’entreprise, son numéro deux, surnommé Mental, quadraquinqua à l’agressivité dissimulée, serviteur à l’intelligence rapide mais sans génie, dévoré d’ambition, veut ravir le pouvoir au dirigeant "Le Prophète". Un soir, Mental retrouve sa femme Maura dans son lit, plongée dans un état catatonique suite à un choc dont on ignore la nature.



Dans la catégorie business fiction, L’année lumière est un roman d'une grande force, thriller contemporain et satire aux accents mythologiques.



« Tu as toujours été un misérable mercenaire. L’opérateur du mensonge, du bluff, l’Iscariote quotidien. Tu ne t’es jamais demandé ce qui s’agitait sous ce séisme que tu réglais par salves, au rythme des trahisons et des successions. Ton insupportable froideur, ton omniscience. Un champion du monde d’échecs est-il un petit dieu ? Tu vois, tu es nu et anéanti, les sursauts de la culpabilité commencent. Les faibles se dévorent : l’un l’autre, puis eux-mêmes.

Les pauvres sont des hommes qui baissent la tête sur leur propre estomac et mordent, se dévorent les viscères.

Tandis que les hommes sont occupés à ça, les puissants prospèrent : les peu nombreux. »
Commenter  J’apprécie          20
Sous un ciel de plomb

Noir premier roman de Giuseppe Genna, et naissance de l'inspecteur Guido Lopez.



Publié en 1999, le premier roman de Giuseppe Genna installait d'emblée l'auteur et son inspecteur de la Criminelle milanaise, Guido Lopez, au premier plan de la fiction italienne noire contemporaine, avant la consécration de "Au nom d'Ismaël" en 2003.



Plongé dans un univers touffu et déliquescent, où droit commun et politique sont si enchevêtrés que nul enquêteur ne sait exactement sur les plates-bandes de qui il serait en train de marcher, l'inspecteur tente de démêler un imbroglio lié à l'évasion spectaculaire d'un ancien terroriste d'extrême-droite, juste avant une loi d'amnistie en préparation... Rassemblant avec brio et opiniâtreté des fils pourtant bien épars, en surveillant du coin de l'oeil supérieurs, collègues ou encore envoyés tout-puissants des "services", le policier, fatigué et au bord de l'amertume, fera pourtant "son boulot", nous confrontant de très près, au passage, à cette Italie livrée pieds et poings liés aux intérêts particuliers... Déjà du grand art, servi par un style d'une précision et d'un rythme peu communs.



"Mais cette époque, Lopez la savait révolue, et il cherchait, tel un myope, à percevoir ce qui lui était arrivé : à lui, mais aussi aux autres hommes de la brigade. Car ils devenaient tous de plus en plus distants et de plus en plus cyniques. Ils devenaient sceptiques et taciturnes. Ils vieillissaient. L'énergie qui les animait autrefois avait aujourd'hui disparu. Ils avaient changé, de façon imperceptible, sans que cette lassitude se fût jamais révélée à eux, sans que cette défaite eût été l'objet d'aucun aveu. Un amour s'était éteint et la vie retournait lentement en elle-même, vers son intérieur obscur, muet et insondable. Et Lopez s'en rendait bien compte, maintenant, après ces soixante heures passées à garder les paupières ouvertes parce qu'il voulait réussir, mais sans raison particulière, sans but précis, sachant qu'il fallait le faire pour oublier de se demander pourquoi il le faisait. Soixante heures... "

Commenter  J’apprécie          20
L'année lumière

Prouesse d'un grand auteur de "noir" : vérité et poésie à la fois sur les sommets enfiévrés d'une multinationale.



Publié en 2005, traduit en français en 2012, le sixième roman de Giuseppe Genna était un "hors série" n'utilisant aucun personnage récurrent issu des précédents romans.



Dans l'univers à la fois très feutré et d'une extrême violence des sommets d'une multinationale italienne des télécoms, la réponse à une Offre Publique d'Achat potentielle, issue d'un concurrent anglais, se prépare. Le dirigeant suprême ("le Prophète"), son adjoint aux dents longues ("Mental"), quelques rivaux de moindre calibre, tous organisent la lutte pour le succès et le pouvoir, tandis qu'un "agent" sud-africain de classe mondiale ("l'Affairiste"), blanchi sous le harnais, prépare minutieusement son coup de déstabilisation au profit des adversaires britanniques, en cernant et en exploitant les points faibles de chacun...



Étonnante prouesse de la part d'un auteur, certes extrêmement affûté, de "noir" : les sommets enfiévrés de cette multinationale sont pénétrés avec une immense justesse, une grande dureté et une poésie indéniable. Des intrications à la René-Victor Pilhes, un ton à l'emporte-pièce, lorsque nécessaire, typique des "grands" du New Italian Epic tels les Wu Ming ou Valerio Evangelisti, pour composer une toile précise, dans laquelle l'horreur, le vide et le cynisme du pouvoir s'effacent fugitivement devant l'amour, sans rien perdre toutefois de leur puissance délétère.

Commenter  J’apprécie          20
L'année lumière

A Milan, une entreprise de téléphonie mobile célèbre ses succès commerciaux en même temps qu'elle est confrontée à une tentative de prise de contrôle hostile de la part d'une société anglaise. L'un des principaux dirigeants de la société milanaise, Mental, découvre en rentrant chez lui son épouse plongée dans un état de sidération sur lequel la médecine a peu de prise. Mental cherche à comprendre

Giuseppe Genna, auteur confirmé d’outre-Alpes, a publié une douzaine de romans noirs et de romans de littérature générale. Sous un ciel de plomb, Au nom d’Ismaël et La Peau du dragon (Grasset) ont été traduits en France. Ici c'est un roman policier qui se présente comme original par la construction et le ton, ce qui est effectivement le cas. Mais c'est surtout assez fouillis et ça ne démarre pas vraiment, la volonté satirique, assez convenue, tombe plutôt à plat.




Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Au nom d'Ismaël

Le grand début d’une réinvention mythologique du roman d’espionnage et de conspiration.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/31/note-de-lecture-au-nom-dismael-giuseppe-genna/

Commenter  J’apprécie          10
La peau du dragon

3ème Guido Lopez, rude et halluciné, face à un nouvel adversaire.



Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/04/05/note-de-lecture-la-peau-du-dragon-giuseppe-genna/

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Giuseppe Genna (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}