AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Gloria Fossi (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Nu

Ce très beau livre présente le nu, la nudité dans l’univers artistique au fil des âges, depuis le monde gréco-romain à nos jours, des premières représentations en mosaïque ou sur céramique, aux performances de Vanessa Beecroft.

Je dois avouer que je ne l’ai jamais lu de la première à la dernière ligne. En fait il ne s’y prête guère par son format et son poids hors normes. D’ailleurs il ne trouve nulle place dans une quelconque étagère, et il a toujours fallu, au gré des déménagements lui trouver une petite place bien à lui, où il se laisse régulièrement feuilleter, admirer ; il a tout compris le bougre !

La documentation est d’une très très grande richesse et les reproductions généreuses et d’excellente qualité (avec un tel format, c’était la moindre des choses).

Aussi, si vous avez une occasion de gâter quelqu’un que le sujet intéresse, n’hésitez surtout pas, d’autant que comme toujours chez cet éditeur, les prix sont très doux, et pour celui-ci (je viens de vérifier sa disponibilité), c’est vraiment un cadeau.

Commenter  J’apprécie          130
Du Gothique à la Renaissance



Ce pavé de 640 pages consacré aux peintres italiens est en réalité un ensemble de 8 monographies dues chacune à un auteur différent et donc écrite de façon différente mais toujours richement illustrées. Certaines comportent une biographie, d'autres commencent directement par l'œuvre.



Pour Masaccio pas d'élément biographique. En fait l'auteur parle autant de Masolino,

les deux ayant travaillé sur la chapelle Brancacci. Les illustrations correspondent bien au texte, cependant on parle beaucoup de ceux qui ont découvert l'œuvre, de l’opinion de tel ou tel critique en particulier Vasari.



En ce qui concerne Fra Angelico, deux pages retracent ce que l’on sait de sa vie. Mais le texte ne correspond pas toujours aux photos. Ce qui ne permet pas de suivre ce qui est avancé.



Fra Filippo Lippi. Le texte est très agréable à lire contrairement aux deux autres. Cependant là aussi les illustrations ne correspondent pas.



Je me suis concentrée sur ces trois artistes les ayant rencontrés entre autres dans la passion Lippi. Pour les autres, je me suis contentée de regarder les illustrations.

Commenter  J’apprécie          90
Mari del sud

Voici un numéro de Artedossier consacré à l'art occidental lié à l'Océanie.

Le Pacifique a depuis la Renaissance attiré les convoitises des états européens pour leurs conquêtes de nouveaux territoires mais aussi dans des buts scientifiques. Notamment la recherche de cette fameuse "Terra Australis Incognita".

L'exploration de l'Océanie est abordé à travers les cartographes, peintres, dessinateurs faisant partie des expéditions des navigateurs. On y suit également les peintres comme Gauguin, Matisse, Nolde, Pechtein, Hugo Pratt pour la bande dessinée, ou Murnau pour le cinéma, mais aussi des artistes moins connus comme Benjamin West, William Hodges, John La Farge, Girolamo Pieri Nerli... On y apprend comment les civilisations de ces îles ont inspiré et influencé ces artistes.

Le texte, d'un abord assez facile (à condition de comprendre un peu l'italien), est richement agrémenté de reproductions de qualité correcte, de photos, dessins et de peintures.

Commenter  J’apprécie          70
Du Gothique à la Renaissance

Ce livre est un gros pavé qui présente de manière exhaustive l'oeuvre de 9 peintres italiens actifs entre la fin du XIIIème siècle et le XVème siècle. Cela couvre donc la période des primitifs italiens jusqu'à la Renaissance.

On retrouve donc : Duccio, Giotto, Simone Martini, les deux frères Lorenzetti (Pietro et Ambrogio), Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi et Benozzo Gozzoli.



Le point fort du livre est l'exhaustivité et la présentation assez fouillée de toutes les réalisations de ces artistes. C'est un livre utile pour ceux qui cherchent à avoir une vue complète de la production et de la vie d'un des artistes présentés.



Le point faible est la pauvreté du travail éditorial. Il n'y aucun texte de synthèse qui fait le lien entre les monographies écrites par des auteurs différents. Et les textes ajoutés aux oeuvres, pourtant assez longs, sont plus descriptifs qu'explicatifs.
Commenter  J’apprécie          20
Les Offices : Guide officiel

Fossi Gloria – "Les Offices" – Giunti, 2017 (ISBN 978-88-09-82846-9) - collection "Firenzi musei – Guide officiel" – format 12x20cm, 160p.

– nombreuses illustrations, plans des trois étages du musée, sommaire salle par salle, index alphabétique détaillé par nom d'artiste – 12 euros



"Les Offices" de Florence, c'est d'abord un musée impressionnant par la qualité et la richesse de ses collections de tableaux issus de la Renaissance italienne, depuis ses tout premiers balbutiements à la fin du XIIIe siècle (en Toscane, justement, surtout à Florence) jusqu'à ses échos les plus tardifs au début du XVIe siècle, en passant bien sûr par ce sommet fabuleux que fut le "quatrocento" (i.e. le XVe siècle).

Dès les premières salles, le visiteur en prend plein la vue, car – et c'est sa deuxième caractéristique – l'accrochage des œuvres est extrêmement bien fait, aéré, bénéficiant d'un éclairage judicieusement organisé pour ne provoquer qu'un minimum négligeable de reflets sur les œuvres exposées.

En ce qui concerne l'art européen, il s'agit là incontestablement d'un musée de rang mondial, possédant une collection rigoureusement incontournable avec – à foison – des oeuvres de Giotto, Pierro della Francesca, Uccello, Boticelli, Vinci, Mantegna, Pérugin, Michel-Ange, Raphaël, Pontormo, Bronzino, Titien, Caravage etc, etc, y compris quelques représentants d'écoles étrangères, comme Lucas Cranach, Dürer ou Rubens.

Sans oublier évidemment les décors somptueux et les volumes généreux des salles ainsi que l'architecture du bâtiment...

La Renaissance italienne, éblouissante, dans un cadre magnifique et un accrochage fécond.



Ce petit guide s'avère précieux : en effet, la direction des musées de Florence a créé et réédité régulièrement ces guides de petit format, solidement reliés, rédigés par des auteurs qualifiés, abondamment illustrés et d'une bonne qualité d'impression, bref particulièrement bien conçus : le visiteur ne regrette pas son achat.

NB : ce même "guide officiel" existe aussi dans un format plus grand (presque du A4), donc plus encombrant et plus onéreux, mais mieux adapté pour une bonne reproduction des œuvres ; pour les musée des Offices, la version en grand format et en langue française existe encore (ISBN 978-88-09-85063-7).

Le petit format s'avère en tout cas pratique et indispensable.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Gloria Fossi (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}