AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788881173921
640 pages
Scala (01/01/2003)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La découverte du gothique parisien par les peintres italiens de la fin du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle puis les prémices de la Renaissance.

Une couverture de la peinture italienne du XIII au XVe siècle exceptionnellement illustrée : 800 illustrations couleurs. Des monographies complètes de Duccio, Giotto, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi, Benozzo Gozzoli.
Que lire après Du Gothique à la RenaissanceVoir plus
Arte, tome 1 par Ohkubo

Arte

Kei Ohkubo

4.24★ (4873)

18 tomes

Le Caravage, Tome 1 : La palette et l'épée par Manara

Le Caravage

Milo Manara

3.95★ (595)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

Ce pavé de 640 pages consacré aux peintres italiens est en réalité un ensemble de 8 monographies dues chacune à un auteur différent et donc écrite de façon différente mais toujours richement illustrées. Certaines comportent une biographie, d'autres commencent directement par l'oeuvre.

Pour Masaccio pas d'élément biographique. En fait l'auteur parle autant de Masolino,
les deux ayant travaillé sur la chapelle Brancacci. Les illustrations correspondent bien au texte, cependant on parle beaucoup de ceux qui ont découvert l'oeuvre, de l'opinion de tel ou tel critique en particulier Vasari.

En ce qui concerne Fra Angelico, deux pages retracent ce que l'on sait de sa vie. Mais le texte ne correspond pas toujours aux photos. Ce qui ne permet pas de suivre ce qui est avancé.

Fra Filippo Lippi. le texte est très agréable à lire contrairement aux deux autres. Cependant là aussi les illustrations ne correspondent pas.

Je me suis concentrée sur ces trois artistes les ayant rencontrés entre autres dans la passion Lippi. Pour les autres, je me suis contentée de regarder les illustrations.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est un gros pavé qui présente de manière exhaustive l'oeuvre de 9 peintres italiens actifs entre la fin du XIIIème siècle et le XVème siècle. Cela couvre donc la période des primitifs italiens jusqu'à la Renaissance.
On retrouve donc : Duccio, Giotto, Simone Martini, les deux frères Lorenzetti (Pietro et Ambrogio), Masaccio, Fra Angelico, Filippo Lippi et Benozzo Gozzoli.

Le point fort du livre est l'exhaustivité et la présentation assez fouillée de toutes les réalisations de ces artistes. C'est un livre utile pour ceux qui cherchent à avoir une vue complète de la production et de la vie d'un des artistes présentés.

Le point faible est la pauvreté du travail éditorial. Il n'y aucun texte de synthèse qui fait le lien entre les monographies écrites par des auteurs différents. Et les textes ajoutés aux oeuvres, pourtant assez longs, sont plus descriptifs qu'explicatifs.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : peinture renaissance italienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}