Giunti Editore (01/07/2011)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mari del sudVoir plus
Voici un numéro de Artedossier consacré à l'art occidental lié à l'Océanie.
Le Pacifique a depuis la Renaissance attiré les convoitises des états européens pour leurs conquêtes de nouveaux territoires mais aussi dans des buts scientifiques. Notamment la recherche de cette fameuse "Terra Australis Incognita".
L'exploration de l'Océanie est abordé à travers les cartographes, peintres, dessinateurs faisant partie des expéditions des navigateurs. On y suit également les peintres comme Gauguin, Matisse, Nolde, Pechtein, Hugo Pratt pour la bande dessinée, ou Murnau pour le cinéma, mais aussi des artistes moins connus comme Benjamin West, William Hodges, John La Farge, Girolamo Pieri Nerli... On y apprend comment les civilisations de ces îles ont inspiré et influencé ces artistes.
Le texte, d'un abord assez facile (à condition de comprendre un peu l'italien), est richement agrémenté de reproductions de qualité correcte, de photos, dessins et de peintures.