AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.67 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Guilhem Scherf, conservateur en chef au département des Sculptures du Louvre, est un spécialiste de la sculpture du XVIIIe siècle.

Commissaire de plusieurs expositions et rédacteur en grande partie de leurs catalogues (Clodion, Pajou, Terres cuites de Pigalle à Canova, Houdon, Pierre Julien, Portraits publics/portraits privés 1770-1830), il a dirigé des colloques scientifiques d'ampleur internationale.

Il a écrit de nombreux articles traitant de sujets variés (les collectionneurs, l'esthétique du bas-relief, la série des " Grands Hommes de la France ", le Salon, les dessins de sculpteurs...).

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Rousseau rayonne au Panthéon .
Au sommet de la montagne Sainte-Geneviève à Paris, «Jean-Jacques Rousseau et les arts», l'exposition qui s'ouvre au public ce 29 juin 2012, réussit le pari de son commissaire, Guilhem Scherf : proposer un portrait de Rousseau habité par l'expérience artistique. Ce petit reportage vidéo tente de donner la mesure d'un tel événement : une seconde panthéonisation symbolique de Jean-Jacques, après celle de l'automne 1794.Avec les explications de Guilhem Scherf, lors d'une visite organisée pour la presse le 28 juin 2012.Reportage d'Antoine Perraud pour Mediapart.
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Musardise   11 mars 2015
Franz Xaver Messerschmidt 1736 1783 de Guilhem Scherf
Au nombre des sculptures les plus impressionnantes de la fin du XVIIIème siècle figurent sans aucun doute les sculptures de Franz Xaver Messerschmidt, connue sous le nom de "têtes de caractère". Il s'agit d'une collection de bustes en métal ou en albâtre où l'expression du visage est marquante, difficile à interpréter, et exerce sur les spectateur une fascination à laquelle il ne lui est pas facile de se soustraire.Ces têtes irritent et interpellent tout à la fois, et ne permettent pas de deviner la "véritable" intention de l'artiste. Il n'est donc guère étonnant qu'elles suscitent aujourd'hui un tel intérêt. Plusieurs expositions et publications leur ont été consacrées, et une série d'artistes contemporains s'y sont confrontés.



Qui était le sculpteur qui les a créées, que savons-nous des circonstances dans lesquelles elles sont nées et comment pouvons-nous les interpréter ?
Commenter  J’apprécie          90
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Littérature anglaise : XVIIIème ou XIXème siècle ?

Orgueil et préjugés - Jane Austen

18ème siècle
19ème siècle

20 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle , 18ème siecleCréer un quiz sur cet auteur