AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Guillaume Carré est historien, maître de conférences à l'EHESS et directeur du Centre de recherches sur le Japon. Il a rédigé la partie consacrée à « L'époque prémoderne » de "L'Histoire du Japon. Des origines à nos jours", sous la direction de Francine Hérail, Hermann, 2009.

Source : http://www.glenatbd.com/auteurs/carre-guillaume.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Guillaume Carré   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Guillaume Carré
La jeunesse de l'empereur Meiji en faisait une personne encore malléable, apte à être formé au rôle totalement inédit que les nouveaux dirigeants comme Itô Hirobumi ou Iwakura Tomomi entendaient lui faire jouer : figurer la nation et susciter un attachement patriotique débarrassé des multiples allégeances féodales. Puisqu'il fallait que le pays s'engage sur la voie d'une modernisation à marche forcée, c'est le Tennô qui devait donner l'exemple, et incarner ce « nouveau Japon » ; c'est en son nom également que seraient conduites les réformes les plus radicales, alors qu'il n'était pour rien dans leur élaboration. Dans un climat encore empreint de sentiments xénophobes, cette propagande se révéla un atout décisif pour légitimer la volte-face du régime vers l'occidentalisation des institutions et des mœurs : le prestige de la institution impériale crédibilisait le slogan « âme japonaise, technique occidentale » (wakon yôsai) à l'ordre du jour.
Commenter  J’apprécie          310
Guillaume Carré
La dynastie impériale était depuis si longtemps un élément important de l'identité nationale japonaise. Ses origines immémoriales se perdaient dans la mythologie du « temps des dieux » et des souverains légendaires, et la maison impériale du Japon demeure d'ailleurs à l'heure actuelle la seule famille du pays à ne pas porter de nom. Le caractère supposé ininterrompu de la succession était mis en avant dès le Moyen Âge, pas contraste avec les nombreux changements dynastiques de l'histoire chinoise, comme un signe du caractère exceptionnel de l'archipel japonais, le « pays des dieux » (shinkoku).
Commenter  J’apprécie          200

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Carré (56)Voir plus

Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach Henry Winterfeld par Marie

Comment s'appelle le chef des pirates ?

Il s'appelle Arthur
Il s'appelle Thomas
Il s'appelle Manfred
Il s'appelle Oscar

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}