AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillaume Coudray (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cochonneries

La population française est fortement alléchée par les produits tels que jambons et saucissons ... il n'est qu'à regarder la place qu'occupe le jambon en tranche dans les linéaires des grandes surfaces . Or bien peu de consommateurs lisent la composition de ces appétissantes salaisons industrielles au dos des emballages et même si , combien comprennent quoi que ce soit à la chimie présente dans ces produits . De plus , ni les pouvoirs publics , ni l'Europe ne parlent de la toxicité des produits chimiques insérés aux salaisons , alors qu'on les sait dangereux et responsables des cancers de l'intestin .

C'est tout cela que nous dit ce livre paru dés le 14 septembre de cette année et dont la revue " Marianne " a parlé dans son numéro 1068 du même 14 septembre .

Si il se dit que dans le cochon tout est bon , soyons certains que ce que les industriels du secteurs y injectent depuis fort longtemps ( nitrate de potassium ou de soude , borate divers , etc ... ) est loin de l'être autant .

Quelques rares salaisons artisanales sont exemptes de ses produits toxiques et c'est cela qu'il faut encourager à moins de se penser immunisé contre le cancer . BON APPÉTIT !

Commenter  J’apprécie          235
Nitrites dans la charcuterie : Le scandale

Essayant depuis quelques années d’éviter les aliments nitrés ou en manger le moins possible lorsqu’il n’y a pas d’alternative. C’est naturellement que cet ouvrage m’a de suite parlé.

Et comme je le pensais depuis le début, c’est toujours une question d’argent, de part de marché face à la concurrence qui prime, la santé du consommateur passe sous le tapis.

Le comble, c’est que les institutions et l’état le savent et ne veulent pas se mouiller face aux lobbies de l’agro-alimentaire malgré les prises de position de certains députés pour dénoncer cette mascarade. Ceux-ci jouent avec les mots pour tenter de repousser éternellement le couperet qui interdirait définitivement les produits de charcuterie nitrés ou nitratés. En plus d’avoir des scientifiques à leurs bottes qui étrangement disent tout le contraire des scientifiques honnêtes et indépendants.

On se rend compte du nombre de personnes adultes comme des enfants malades à cause d’une consommation de charcuterie contenant ces produits. Et ce n’est pas les seuls, le beurre, les légumes aussi peuvent être traités avec un produit nocif pour la couleur. La fameuse couleur rose qui n’est pas signe de fraîcheur mais de réaction chimique entre le nitrite et la viande.

Heureusement, certains industriels et beaucoup de producteurs artisanaux ont choisi de contrebalancer et nous avons maintenant le choix, mais le chemin est encore long pour voir disparaître les nitrites de nos assiettes.

Il ne reste qu’à nous consommateurs, de nous informer, de lire les étiquettes et de boycotter au possible les aliments concernés afin de montrer que nous ne sommes pas des pigeons bons à empoisonner.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé ma lecture, elle a confirmé certaines informations que je connaissais et m’a permis d’en découvrir d’autres.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          80
Cochonneries

Je m'attendais à lire un pamphlet contre les saucisses et le jambon de fabrication industrielle, j'ai découvert une incroyable épopée historique dans l'univers secret de l'alimentation moderne. L'auteur avait mené l'enquête pour le Cash Investigation qui avait révélé ce scandale, mais ici il va beaucoup plus loin: il sort toutes ses cartes, il déballe toutes ses preuves, il démonte tout le système de mensonge et de triche qui permet à deux additifs (nitrate et nitrite) de se maintenir dans nos jambons, saucisses, saucissons, lardons, salamis, pizzas, etc. C'est un véritable scandale sanitaire, d'une dimension à couper le souffle.



Le livre commence par expliquer comment les charcuteries européennes étaient traditionnellement fabriquées. Puis (chapitre très dense, très documenté) on retrace pas à pas la généralisation des additifs nitrés (nitrate et nitrite): comment ils apparaissent d'abord dans des recettes anglaises, d'abord à titre anecdotique, puis comment ils envahissent de plus en plus de fabrications. On plonge alors dans l'aventure américaine, avec l'impressionnante description du "rêve américain": une charcuterie hors sol, exécutée à toute vitesse, dans d'immenses usines insalubres.



C'est le début de la tragédie: ces charcuteries sont "si belles et si bon-marché" qu'elles se répandent sur toute la planète, bouleversant les filières locales qui toutes, les unes après les autres, se mettent "au diapason de Chicago".



En parallèle, on découvre comment les autorités sanitaires françaises essayent d'abord de résister au nitrite. Pendant 30 ans, le ministère de la santé refuse de l'autoriser. Et finalement, à cause de la concurrence, finit par l'autoriser, "à reculons". Le livre cite des documents accablants, trouvés dans les archives des ministères et de l'Académie de médecine: on comprend que les justifications présentées aujourd'hui par les industriels de la charcuterie sont fallacieuses: JAMAIS le nitrite et le nitrate n'ont été utilisés "pour éviter le botulisme". Ils ont toujours été utilisés comme colorant, et pour accélérer la fabrication des charcuteries, pour en simplifier la production, pour en fluidifier la commercialisation. La fameuse justification "botulisme" est apparue tout d'un coup ("comme un lapin sorti d'un chapeau"), au début des années 1970, lorsque les industriels des viandes nitrées ont mené une véritable guerre médiatique pour protéger leurs profits et qu'ils ont dû se creuser la tête pour trouver un prétexte qui leur permettrait d'éviter l'interdiction du nitritage, malgré son effet cancérigène avéré.



C'est un livre accablant. Il révèle un véritable scandale, une tricherie généralisée qui se paye chaque année par des milliers de cancers. C'est une histoire terrible, à laquelle on aurait beaucoup de mal à croire si ce livre ne s'appuyait pas, presque à chaque ligne, sur des preuves écrites formelles, issues des archives officielles françaises et américaines. Des centaines de documents qui permettent de comprendre à quel point nous nous sommes fait avoir par quelques faussaires de la science qui ont trouvé une idée géniale pour protéger leurs usines: ils ont véritablement réécrit l'histoire des saucisses, à la façon des historiens révisionnistes ou négationnistes. Je retiens, en particulier, l'étonnant chapitre "Des saumons au nitrite?" qui raconte comment les mêmes industriels malhonnêtes ont réussi a faire légaliser le nitritage du poisson fumé! Toute la description portant sur les olives, sur l'histoire du botulisme en Allemagne (et en France pendant l'occupation) est lumineuse, et franchement choquante.



Tantôt thriller, tantôt livre d'histoire, ce livre se lit comme un roman. On en sort secouée et révoltée: plus jamais on ne pourra aller au rayon charcuterie sans être sur ses gardes, en étant conscient de visiter le rayon le plus dangereux des supermarchés. Car dans ce constat implacable, l'auteur présente aussi les solutions concrètes pour sortir de la crise: soutenir les charcutiers français (et les éleveurs transformateurs) qui font le pari d'une charcuterie saine: ils choisissent de se former pour fabriquer de vrais jambons, de vrais saucissons, de vrais saucisses, sans additif cancérogène, sans couleur bidon, sans tricherie... et sans cancer.


Lien : https://www.bastamag.net/Pou..
Commenter  J’apprécie          80
Nitrites dans la charcuterie : Le scandale

Le journaliste Guillaume Coudray nous ouvre les yeux (ou les ouvre un peu plus grand) sur l'impact qu'ont les nitrites sur notre santé, que ce soit à court terme (c'est-à-dire à forte dose) ou à long terme (petite dose après petite dose). Et ces composés sont partout dans la charcuterie apparaissant sous des formes claires ou plus ambiguës pour le consommateur.



Chapitre après chapitre, l'auteur décortique les nitrites, c'est-à-dire leur structure chimique, leur histoire, leur utilisation et surtout leur dangerosité dès lors qu'ils entrent en contact avec d'autres composants.



A l'heure où les consommateurs sont bercés par une société capitaliste qui les incite à vouloir des produits beaux plutôt que sains, certains industriels qui ont soif de rendement n'hésitent pas à utiliser les nitrites et à défendre leur sainteté auprès des populations et des politiques.



Critique envers certains scientifiques payés par les industriels pour sortir des rapports élogieux, Guillaume Coudray défend bec et ongles (et on le comprend !), chiffres à la clé, les produits naturels.



Loin d'être lourd ce livre éveille les consciences et informe le consommateur malavisé à qui il ne jette aucunement la pierre.

C'est un formidable bouquin non seulement pour notre culture générale mais aussi et surtout pour notre santé. Il est aberrant de voir qu'aujourd'hui bien manger cela se paie et que les populations les moins favorisés soient les premières victimes des industriels qui veulent toujours tout plus plus vite et font pression sur ceux qui veulent bien faire.



En conclusion, Guillaume Coudray nous livre avec simplicité une enquête au cœur des charcuteries mondiales mais surtout françaises. Tout est argumenté, chiffrés et les liens de cause à effet tissés. Les mots sont simples ou décortiqués lorsqu'on entre dans le domaine chimique, rendant vraiment l'ensemble non seulement agréable mais surtout accessible.



Un grand merci à Babelio et Harper Collins !
Commenter  J’apprécie          60
Cochonneries

Une analyse très précise de la façon dont un secteur industriel est capable de peser sur les décisions politiques, administratives et réglementaires afin d'éviter que les consommateurs comprennent les risques auxquels ils sont soumis. Appuyé par une impressionante documentation, l'ouvrage se lit pourtant comme un livre d'enquête, agréable et bien écrit. Ce n'est pas courant sur des sujets qui relévent des scandales sanitaires.
Commenter  J’apprécie          10
Nitrites dans la charcuterie : Le scandale

Merci à Babélio pour l'envoi.



J'essaie depuis quelque temps maintenant de diminuer notre consommations de charcuterie au sein de notre maison, bien que ça ne soit pas toujours facile puisque ça a toujours fait partie de nos repas ou apéritifs.



J'ai été assez choquée par tout ce que j'ai pu lire même si je n'étais pas tout à fait aveugle concernant tous ces produits nocifs que l'on nous mets dans notre alimentation.

Savoir que l'on peut tomber malade par tous ces additifs dont on pourrait très bien ce passer qui plus est, c'est aberrant! Tout est une question de prix.

Pourquoi n'interdisons pas ces produits dans la mesure ou de plus en plus de personnes tombent malade? Le gouvernement qui fait la girouette et ne veut pas se positionner. Une honte.



Ce livre nécessiterait d'être lu par tous et qu'on essaie de tous faire attention à notre consommation, même si vu le cout actuelle de la vie, ce n'est pas simple.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guillaume Coudray (19)Voir plus


{* *}