AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.25 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Ancien élève de l’École nationale des chartes (promo. 2015) et de l'Institut national du Patrimoine (promo. 2016), Guillaume Frantzwa est depuis 2017 l'un des conservateurs chargés de concevoir et mettre en œuvre la politique de collecte des archives courantes du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Sa thèse d'école s'intitule Vivre hors du cloître : l'habitat canonial à Metz au Bas Moyen âge (1200-1530) et il a poursuivi ses recherches sur ce thème dans le cadre d'un doctorat au sein de l'université Paris-I. Son champ d'étude concerne la gestion du patrimoine de l'Église, la place des clercs parmi les élites sociales, les échanges culturels et la commande artistique dans la société du Moyen Âge et de la Renaissance. Il est collaborateur du groupe de recherche des Fasti Ecclesiae Gallicanae depuis 2012.

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Storia Voce - 2 juin 2020 1520 ou l'aube d'un monde nouveau 476, 1453, 1492, 1789... Autant de dates qui portent en elles de grands évènements, changements, ruptures, fractures. Autant de dates a qui l’ont a confié la responsabilité de définir l’histoire et sa chronologie. Délicate épreuve que de définir celle qu'il faut choisir pour acter la fin du Moyen-Age et le début de l’ère moderne, le passage de la Chrétienté à l’Europe. Mais pour l’historien guillaume Frantzwa l’année 1520 est l’année bascule qui témoigne de cette transition : "En fait de fractures, 1520 est une année fébrile, pleine d'attentes et de tensions, comme lorsque le public guette au spectacle le trapéziste qui s'élance dans le vide (...) Après 1520 tout s'emballe, signe qu'une date peut porter un sens sans accueillir d'évènement éclatant." Guillaume Frantzwa est interrogé par Mari-Gwenn Carichon. L'auteur : Ancien élève de l'école des Chartes, Guillaume Frantzwa est archiviste paléographe et docteur en histoire des arts. 1520, au seuil d'un monde nouveau est son premier livre (Perrin, mars 2020, 272 pages, 20.00 €)
+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Guillaume Frantzwa(1)Voir plus
Lecteurs de Guillaume Frantzwa (2)Voir plus


Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
12925 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'Ecole des Sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur