AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Guillermo Mordillo (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Safari

Un lion avec des bigoudis, une vache avec un walkman, un tuyau d’arrosage amoureux d’un serpent, un mille pattes qui enfile ses chaussons… C’est toujours un plaisir d’ouvrir une bande dessinée de Mordillo, avec ces petits personnages ronds à gros nez, ses situations improbables, et ses gags loufoques, parfois teintés de fantastique, de merveilleux, et parfois d’un humour assez cruel. Dans cet album dédié aux animaux, l’imagination débordante de Mordillo fait encore des étincelles.
Commenter  J’apprécie          160
Football : Coup d'envoi de Pelé

Cet ouvrage publié (aux éditions Glénat) pour la première fois en 1981 sous le titre « Mordillo Football », puis réédité en 2002 sous le titre « Le Foot » est une pure merveille d’humour sur le thème du foot.



Le principe est simple : L’auteur illustre une situation plutôt cocasse et parfois absurde mais toujours pleine d’humour, sur 1 page ou 2 et en 1 à 3 vignettes.



La force de Mordillo réside dans son talent à communiquer sans aucun texte dans ses vignettes, avec un trait plutôt simpliste au premier abord mais extrêmement recherché dans le fond, et toujours plein de poésie !!!



Son dessin est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses personnages muets, gros, blancs, arrondis, pas forcément très grands… universels. Les couleurs sont chatoyantes et gaies, et le travail de mise en scène est superbement travaillé (voire parfait).



Mordillo a certainement dû prendre un grand plaisir à caricaturer l’un des sports sacrés d’Amérique du sud, et son humour est parfois cinglant mais criant de vérité, toujours bon enfant et toujours d’actualité.



Cette œuvre est un sans-faute, pas de carton (sauf celui des feuilles imprimées).



Un boulet de canon allant droit au but… celui de faire rire !



Cette BD est joyeuse, vivante et véritablement drôle!!



Je me dois de m’incliner. Je reste fair-play car à ce jeu, cette BD m’a battu à plate couture… J’ai passé un très bon moment.



Un indispensable "Must-Have" !! Une BD que tout amateur de foot se doit de posséder dans sa bibliothèque !!!


Lien : http://www.7bd.fr/2014/09/mo..
Commenter  J’apprécie          70
Football : Coup d'envoi de Pelé

En farfouillant récemment dans la Billy où sont rangées les BD , j'ai retrouvé un album de Mordillo qui m'a fait autant rire qu'à ma première lecture il y a 40 ans ! 



Et oui, les règles du football sont quasiment toujours les mêmes et Mordillo a croqué un certains nombre de scènes d'anthologie ! 



Il s'est tout d'abord attaqué au thème des terrains : ceux où un artiste vient peindre les brins d'herbe avant que le match puisse commencé, ceux en terrain cahoteux construits sur des collines, ceux perchés sur des pitons rocheux ... 



Mais le but du football étant de marquer des buts il y a tout un florilège de séances de pénalty, l'une de mes préférées étant celles où le gardien a attaché le ballon à un fil tel un jokari, qu'il peut récupérer à sa guise.



Mai sil y a aussi la scène où les 22 joueurs sont massés derrière les filets alors qu'un taureau est prêt à foncer sur eux ... 



Je ne vais pas décrire ici les 64 pages de cet album, mai sil n'a pas pris une ride, j'ai beaucoup ri en le lisant ! 



Bref un excellent moment de lecture :) 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          60
Football : Coup d'envoi de Pelé

1981, un homme était sûrement dans les années du sommet de sa gloir ! BD, cartes postales, pub, agendas.... C'est homme c'est Mordillo. Aussi connu que le Roi Pelé. D'ailleurs il est photo avec lui préface de ce désopilant receuil de dessins entièrement consacré au foot !

Parmi ceux qui vont saliver, faire des pieds et mains pour se le procurer, c'est à dire 75%, sont amoureux de foot. Et ils vont être servis !

Du foot, du foot, du foot, du rire, du rire, du rire.... et ceux de mon âge qui se souviennent de Mordillo, savent de quoi je parle !!!!!

Commenter  J’apprécie          41
Football : Coup d'envoi de Pelé

une préface de Pelé lui même , un beau graphisme. aucun texte, pas besoin. Un bon moment même lorsqu'on ai pas fan de foot.
Commenter  J’apprécie          20
Safari

Mordillo a le don de faire sourire sans un seul mot. Juste un dessin et beaucoup d'imagination et là vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce dessinateur hors du commun. Prêt pour partir à la rencontre d'animaux loufoques?



Dans un style rond, absurde et poétique, Mordillo nous raconte des histoires drôles et attendrissantes autour des animaux. Voici l'exemple de quelques histoires toutes mignonnes qui sont à l'image de tout l'album. Le téléphone sonne, le propriétaire se lève prend l'appel mais c'est le chat installer confortablement sur le fauteuil. Un éléphant et une girafe tombent amoureux ce qui a donné naissance à une girafe avec une trompe d'éléphant. Un zèbre court et en s'arrêtant brutalement, ces rayures s'entassent autour de sa tête. Des histoires simples et très attendrissantes.



Lire Mordilla me rappelle ma jeunesse où je lisais tranquillement ces bd dans ma chambre coupée de tout. Tout est fait pour sourire. Il n'y a que de l'innocence et du mignon faisant sourire à chaque page. Que les dessins soient en noir et blanc ou en couleurs, tout est poétique. Un gros coup de coeur que je ne me lasse pas de lire. Une petite baisse de morale, quelques pages de lecture et hop on se sent mieux. Rire simplement, c'est tellement bon parfois.



Alors si le hasard vous met sur le chemin de Mordilla, croquez la bd de pleine dent.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Opus, tome 1

Un humour décapant, des situations décalées, voir surréalistes ! Sur chaque page un univers différent est créé. Très drôle, à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          20
Les girafes

J'adore la poésie un peu dingue de Mordillo et des ses amies au long cou . Ma planche préférée : Guillaume Tell et sa Girafe!
Commenter  J’apprécie          10
Opus 5

Mordillo pour moi c'est un peu de l'humour triste, typique de ce début des années 90. Des dessins qui paraissaient dans les journaux de l'époque. Des planches très colorées avec des personnages à gros nez.
Commenter  J’apprécie          10
Opus 5

C'est fou les filiations que l'on ressent à parcourir les planches travaillées de Guillermo Mordillo. Il y a le mouvement d'un Franquin chez cet homme-là, la bonhomie des personnages d'un Gotlib, les détournements d'un Fernando Botéro, les expressions de la Linéa d'Osvaldo Cavandoli, les décors écrasants d'un Sempé, l'absurde d'un Ionesco, les références d'un Dali, et tant d'autres (Fred, Magritte, Bunuel, Picabia). Et malgré tout ça, Mordillo développe son monde propre, avec ses codes et ses obsessions (d'où lui vient cette quête des sommets de montagnes phalliques, des labyrinthes, des bulles, de la lecture tranquille ?)



Et tout cela, sans l'usage de vocabulaire. Par des situations ou de courts comic-strips. C'est comique, prête toujours à sourire, souvent à réfléchir. La critique sociale se fait parfois sentir. L'ensemble est fort agréable, qualitatif et bien senti.



Un argentin créatif qui a du surréalisme dans les veines. Pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Le livre d'or de Mordillo

super
Commenter  J’apprécie          00
Opus, tome 1

Mordillo est un livre pas comme les autres...un univers a part,des dessins noirs et blancs ou en couleurs mais le plus original,on pourrais le voir comme une bande dessinée en regardant la couverture mais c'est au final un dessin par page ou une histoire de 3 cases! L'auteur réussit a nous faire exprimer son histoire en un dessin et sans paroles!Seul problème: C'est trop court,on voudrais que cet album dure plus longtemps ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le Foot

Un vieil album qui me laisse un souvenir impérissable sur la façon absurde dont on pourrait jouer au foot. Excellent!
Commenter  J’apprécie          00
Safari

Si je me souviens bien, c'est aussi une histoire sans paroles : les animaux décrits par Mordillo sont à mourir de rire!
Commenter  J’apprécie          00
Le Mariage

C'est du Mordillo : absurde et génial, plein d'humour et très critique
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Guillermo Mordillo (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quai de Ouistreham

Qui est l'auteur ?

Alice Ferney
Jim Jarmush
Florence Aubenas

4 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}