AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Guy Féquant (32)



"Chez nous, le temps qui passe se soumet au temps qu'il fait; chez vous, c'est l'inverse"
Commenter  J’apprécie          70
Été enfin. Journée tiède, odorante, d’une blondeur d’avoine. Vues du gué de la rivière, les pentes arides des Hauts resplendissent comme des névés. Au jardin, le prunier de Sainte-Lucie produit en abondance ses petits fruits noirs dont se régalent les fauvettes. Le gobe-mouches gris a choisi le robinet d’arrosage comme perchoir. Les petites hirondelles de la remise à bois ont survécu. Alignées au bord du nid désormais trop exigu, elles vont prendre leur envol d’un jour l’autre.

L’après-midi, sur les chemins poudreux des Hauts, je ne voyais plus ni les traquets ni les alouettes. Je marchais sous le ciel pommelé, une amère centaurée à la bouche. L’allégresse allongeait mon pas. Je me répétais la phrase magique, poème immense en six mots :

L’aigle pêcheur est de retour.
Commenter  J’apprécie          60
L’ennui naît d’abord de la crispation sur soi. Ce que les bouddhistes appellent la vacuité, ce n’est pas le néant. C’est l’ouverture et le miroitement infini des choses : une fleur, un oiseau, un nuage, une éclaircie, une larme, un sourire. Je m’efforce de cheminer dans cette vacuité. (p. 130)
Commenter  J’apprécie          50
En hiver, l'aube n'existe pas. On passe sans transition de la nuit d'anthracite à la forge rouge de l'aurore.
Commenter  J’apprécie          50
Je me méfie des gens, écrivains ou non, qui portent leur terroir comme l'armure et l'oriflamme.
Commenter  J’apprécie          30
Ses mémoires [Valentin Jamerey-Duval] mériteraient une diffusion plus large. A son éditeur, voici ce qu’il confiait, dans cette merveilleuse prose du Siècle des Lumières qui est comme de la porcelaine fine par rapport au tout-venant contemporain : « Les forêts où j’ai vécu jusqu’à ma vingt-deuxième année m’ont rendu sauvage ; j’en suis devenu incapable de fléchir sous l’empire des formes et des modes ; ayant remarqué de bonne heure en entrant dans le monde et en vivant dans les coins, que sous le vernis des politesses, les hommes se supplantent souvent l’un l’autre, je n’ai jamais voulu me mouler d’après des dehors aussi trompeurs mais conserver mon propre pli à moi ». (p. 128-129)
Commenter  J’apprécie          20
On dit toujours qu’on n’a qu’une vie ; on n’a surtout qu’une jeunesse. (p. 141)
Commenter  J’apprécie          20
La fin d’un voyage n’est pas la fin de tout mais c’est la fin d’un tout. (p. 186)
Commenter  J’apprécie          10
Je jouais au moine zen. Je m’efforçais de penser le monde au ras de l’herbe de la pelouse.
Les choses ont alors l’étrange force de leur présence et, en même temps, l’étrange grelot de leur néant. (p. 180)
Commenter  J’apprécie          10
Plaine immense, chamoisée par le soleil d’hiver. (p. 170)
Commenter  J’apprécie          10
Et puis ce bon silence frais, au parfum d’humus, qui montait du sous-bois. (p. 165)
Commenter  J’apprécie          10
Je ne marche plus guère dans mon pays. C’est un genre que j’ai pourtant beaucoup pratiqué. Mais avec l’âge vient la tragique lassitude des choses trop vues. Je filtre mes nostalgies et je ne cultive plus que celles qui ont un goût de demain… (p. 149)
Commenter  J’apprécie          10
Dernière journée en Crète. […] Les odeurs poussiéreuses et balsamiques, entre les massifs de bambous, évoquent les jardins tropicaux. Je repense à l’île Bourbon et je n’entends plus les merles européens mais les petites tourterelles malgaches, au roucoulement si doux. Ainsi les jardins tissent-ils en moi leurs réminiscences propres comme les oasis au long des pistes caravanières. (p. 140-141)
Commenter  J’apprécie          10
Se laisser envahir par ce bien-être solaire… S’offrir aux couleurs, aux odeurs, au miroitement de l’eau… (p. 140)
Commenter  J’apprécie          10
Le vert sombre des cèdres crétois forme un contraste étonnant avec des pans verticaux de calcaire blanc et des puits de lumière où la roche, sous l’effet des oxydes, prend des teintes d’un roux orangé. Saturation du regard : une sorte d’ivresse. (p. 138)
Commenter  J’apprécie          10
[…] du cimetière où j’aimerais reposer : une pelouse, de beaux arbres, une discrète épitaphe. Mais surtout pas de marbre ! Les cimetières communs me font horreur… Je veux un long déjeuner sous l’herbe. Et puis peut-être la belle sentence du moine zen Urabe Kenko : « L’homme est l’âme de l’Univers et l’Univers est infini ». (p. 131)
Commenter  J’apprécie          10
Dans l’art porté à son niveau d’excellence, il y a toujours une spiritualité cachée. (p. 130)
Commenter  J’apprécie          10
Tout vrai voyage est une entreprise heureuse de diminution de soi. (p. 117)
Commenter  J’apprécie          10
Quand les mélèzes jaunissent à l’arrière-saison, le promeneur, à chaque pas, y fait provision d’or. On ne se lasse pas de Bessans : on pourrait y vivre trois vies et moi, hélas, j’y reste deux jours ! (p. 113)
Commenter  J’apprécie          10
Les montagnes ont ce pouvoir étonnant de nous alléger, de nous rasséréner, de faire de nous, à l’improviste, des méditants modestes et souverains. (p. 110)
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Féquant (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}