AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.73/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Evionnaz , le 19/11/1956
Biographie :

Guy Mettan est journaliste et homme politique. Il est également l'ancien président du Club suisse de la presse.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Guy Mettan   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Guy METTAN, La Tyrannie du Bien, petit dictionnaire de la pensée incorrecte (20 €) a paru aux Éditions des Syrtes. Le Bien est partout. Il nous poursuit de ses assiduités. Nous traque sans pitié. Projette ses métastases jusque dans les plus intimes replis de nos vies. Il gère, manage, planifie, assiste. Il légifère, confine, vaccine, condamne, bombarde, tue. D'empire, le Bien est devenu tyrannie. Car la quête frénétique de la vertu est devenue une obsession universelle. Elle ne se limite pas aux cercles woke et aux ONG bien-pensantes. Elle est aussi pratiquée dans les salons feutrés des conseils d'administration, les bureaux open space des managers, les antichambres inclusives des ministères, les amphithéâtres aseptisés des universités et sur les réseaux sociaux qui se sont mis en tête de censurer les manifestations supposées du mal. Cette tyrannie, il est urgent de la dénoncer. C'est ce que se propose ce guide, qui piétine avec jubilation les plates-bandes du prêt-à-penser économiquement, culturellement et politiquement correct. Dans la veine caustique d'un Philippe Muray, il désarme les ressorts de la softlangue, ce nouveau langage qui s'emploie à emmieller le vocabulaire et à le noyer de néologismes à consonance anglaise pour mieux répandre ses méfaits. Il en ressort un inventaire des idées reçues qui réjouira ceux qui n'en peuvent plus des postures et des impostures, des hypocrisies et des faux-semblants engendrés par cette recherche éperdue d'un Bien qui finit par faire beaucoup de mal...
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Ce qui fait la force du Valais, c'est qu'on y trouve une fidélité à la terre et aux hommes plus qu'aux idées, aux modes ou aux partis. Invasions et révolutions n'ont pas empêché ce pays de glaciers de créer une microcivilisation alpine originale, vivante, capable de se régénérer, de se bricoler sans relâche une identité collective, en rebrassant sans complexe les éléments de son patrimoine pour y incorporer du neuf.
Commenter  J’apprécie          60
Gruyère
Le gruyère est le plus célèbre fromage suisse sans trous. Car, contrairement à l'idée reçue, seuls l'emmental, le tilsit et le comté ont des trous. Quant à la Gruyère, c'est une région du canton de Fribourg connue pour son fromage, ses vaches tachetées noires et blanches et sa double crème. Un test infaillible pour savoir s'il s'agit de véritable crème de Gruyère : la cuillère plantée dans le bol de crème doit rester debout. Un conseil pour mieux digérer : toujours accompagner la crème d'une meringue et la précéder d'une fondue.
Commenter  J’apprécie          10
Lieu d'origine
Une spécialité suisse très... spéciale ! C'est le lieu où habitait la famille du citoyen suisse à des époques très reculées et qui figure sur sur la carte d'identité. Il vaut d'innombrables embarras aux Suisses auprès des douaniers et des réceptionnistes du monde entier, qui n'ont pas la chance de connaître la différence subtile entre lieu d'origine et lieu de naissance.
Commenter  J’apprécie          10
Saint-Michel (collège)
L'archange a donné son nom au fameux Collège des Jésuites à Fribourg. Des générations et des générations de Fribourgeois ont passé et continuent à passer dans ses murs. Mais pas au point de devenir des anges.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque belligérant faisant appel à des alliés extérieurs, bernois, confédérés, savoyards, il fallut chaque fois se battre, perdre, vaincre, négocier, payer des indemnités, décapiter et être décapité.
Commenter  J’apprécie          10
Le Valaisan n'habite pas la montagne, il est habité par elle.
Commenter  J’apprécie          20
Grock (1880-1959)
Le fameux clown venait d'une des régions les moins drôles de Suisse : le Jura bernois. Sans blague.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Guy Mettan (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}