Guy Mettan (Autre)Jean-Henry Papilloud (Autre)Marie-Thérèse Chappaz (Autre)Luzius Theler (Autre)
Nevicata (16/04/2021)
3.3/5   5 notes
Ce canton est un miracle suisse. Niché au cœur des Alpes, jaloux de ses sommets parmi les plus beaux de l’Helvétie, le Valais a l’indépendance arrimée à ses crêtes. Les Valaisans forment une confrérie. Réputés solidaires, ombrageux et téméraires, ils ont fait de leur terre le royaume de l’or blanc, où les coteaux irrigués par l’eau des glaciers se couvrent de vignobles à faire pâlir les meilleurs terroirs d’Europe. Guy Mettan a sillonné le « Vieux pays » sous tous s... >Voir plus
Que lire après Valais : République des glaciersVoir plus
Pour mois le Valais était représenté par ces grosses voitures avec une plaque "VS", synonyme de richesse. Un Week-end de ski à Sion dans les années 90 n'avait pas suffi à me faire une idée plus précise.
Ce petit livre passe en revue, avec humour, ce qui, sur le plan historique, géographique et sociologique, fait l'originalité de ce canton de haute montagne.
On y apprend plein de petites choses qui excitent la curiosité, sur les gens célèbres (enfin à l'échelle de la Suisse), sur les vignes, les glaciers, l'histoire politique etc... mais le livre n'est qu'une approche rapide, sans profondeur et sans illustrations (sauf une seule carte).
Ce n'est ni un guide, ni un essai mais plutôt des histoires que l'on se raconte sur le peuple du Valais. le témoignage de la vigneronne manque un peu de saveur et c'est dommage... je reste un peu frustré par cette lecture.
Du coup je cherche un livre plus complet plus dense !
Merci à Babelio et aux éditions Nevicata pour ce joli petit livre !
Habitant la Suisse et allant souvent dans le valais (ah... Zermatt....), j'étais curieuse d'en apprendre plus sur ce canton. Même tout petit et tout fin, « Valais, République des glaciers » est assez riche d'informations.
Des informations historiques, mais aussi économiques (tourisme, industrie), et géologiques. Dans cette première partie plus descriptive, les pôles urbains sont détaillés un par un, en quelques paragraphes, suffisants pour se faire une brève idée.
Puis arrivent des entretiens : avec un historien ( ? je suppose, car le métier de M. Papilloud n'est pas mentionné au début de l'interview), puis avec une vigneronne, qui bien loin de se concentrer sur son activité, élargit son discours à tout ce qui anime sa région.
Par contre, n'espérez pas d'illustrations car il n'y en a pas, ce n'est pas le but de l'ouvrage, à part une carte au début de l'ouvrage, utile pour se remémorer les villes.
En fin d'ouvrage, une petite liste des mots clé qui structurent la vie des Valaisans.
Un livre sobre donc, express, pour donner des informations de base, mais aussi des points de vue originaux, et surtout rapprocher le lecteur des habitants authentiques de la région. Puisque l'objectif semble être d'établir de l'intimité entre lecteurs et habitants, il aurait pu être agréable d'ajouter quelques photos ou vues que ces interviewés trouvent représentatifs de la région : cela aurait ajouté encore au propos du livre !
Un petit guide qui revient sur l'histoire mouvementée du canton suisse du Valais, qui fut un point de passage clef entre la France et l'Italie depuis quelques millénaires...

On y apprend son rôle religieux important au Moyen-Âge, les conflits qui perdurent entre Haut et Bas-Valais, le développement des stations de ski et de la chimie des différentes vallées qui le parsèment, sans oublier bien sûr les vignes qui y poussent et les vins qu'on y boit.

Une très chouette introduction pour quiconque s'intéresse à cet intrigant canton ; pour les férus de montagne étrangers comme pour les Suisses des cantons voisins toujours prompts à raviver les clichés sur les Valaisans !
Dans ce petit ouvrage, Guy Mettan, journaliste et homme politique, dresse le portrait du canton du Valais. Sur un plan géographique dans un premier temps, en passant en revue les principales villes et leurs spécificités (industries, tourisme,....). le Valais est un canton marqué par sa topographie et qui se devise en deux parties qui se sont souvent opposées : le bas Valais dans la plaine et le haut Valais dans les hauteurs. J'ai trouvé cette première partie intéressante mais toutefois un peu trop longue. Dans un deuxième temps, l'auteur retranscrit trois entretiens avec des personnalités valaisannes. J'ai particulièrement apprécié le premier entretien qui revient sur la construction historique de ce canton. J'ai trouvé dommage que le dernier entretien se termine par une apologie de la chasse. Les deux dernières pages m'ont laissé un goût amer.
Je remercie les éditions Nevicata pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critiques.

Ce qui fait la force du Valais, c'est qu'on y trouve une fidélité à la terre et aux hommes plus qu'aux idées, aux modes ou aux partis. Invasions et révolutions n'ont pas empêché ce pays de glaciers de créer une microcivilisation alpine originale, vivante, capable de se régénérer, de se bricoler sans relâche une identité collective, en rebrassant sans complexe les éléments de son patrimoine pour y incorporer du neuf.
Chaque belligérant faisant appel à des alliés extérieurs, bernois, confédérés, savoyards, il fallut chaque fois se battre, perdre, vaincre, négocier, payer des indemnités, décapiter et être décapité.
Le Valaisan n'habite pas la montagne, il est habité par elle.

Video de Guy Mettan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Mettan
Guy METTAN, La Tyrannie du Bien, petit dictionnaire de la pensée incorrecte (20 €) a paru aux Éditions des Syrtes.
Le Bien est partout. Il nous poursuit de ses assiduités. Nous traque sans pitié. Projette ses métastases jusque dans les plus intimes replis de nos vies. Il gère, manage, planifie, assiste. Il légifère, confine, vaccine, condamne, bombarde, tue. D'empire, le Bien est devenu tyrannie.
Car la quête frénétique de la vertu est devenue une obsession universelle. Elle ne se limite pas aux cercles woke et aux ONG bien-pensantes. Elle est aussi pratiquée dans les salons feutrés des conseils d'administration, les bureaux open space des managers, les antichambres inclusives des ministères, les amphithéâtres aseptisés des universités et sur les réseaux sociaux qui se sont mis en tête de censurer les manifestations supposées du mal.
Cette tyrannie, il est urgent de la dénoncer. C'est ce que se propose ce guide, qui piétine avec jubilation les plates-bandes du prêt-à-penser économiquement, culturellement et politiquement correct.
Dans la veine caustique d'un Philippe Muray, il désarme les ressorts de la softlangue, ce nouveau langage qui s'emploie à emmieller le vocabulaire et à le noyer de néologismes à consonance anglaise pour mieux répandre ses méfaits.
Il en ressort un inventaire des idées reçues qui réjouira ceux qui n'en peuvent plus des postures et des impostures, des hypocrisies et des faux-semblants engendrés par cette recherche éperdue d'un Bien qui finit par faire beaucoup de mal...